Rapports De Boite

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Double Haricot

Re: Rapports De Boite

Message par Double Haricot »

ha bon tu as une 328i?E36,E46?simple ou double vanos?coupé?cabriolet?berline?

hartgeh3

Message par hartgeh3 »

Le nb de tr/min a une vitesse donnée va dépendre de ton rapport de pont ainsi que celui de la boite...
Si tu as un pont + court, tu auras une vitesse moteur + élevée pour uen vitesse réelle + faible... Par contre il faut s'assurer dans le cas d'un pont différent de celui d'origine d'avoir le compteur kilométrique qui va bien avec le pont... pour la boite ça ne change rien!!!
En clair si tu montes un pont de 315 sur une 323i, prend le compteur qui va avec... sinon tu as 30% d'optimisme sur ton compteur : il t'indique 130 alors que tu n'es qu'à 100!!! Par contre tu gagnes également 30% d'accélération en +... c'est énorme... et tu pers 30% en vitesse de pointe... ce qui est aussi énorme, mais avec tous les radars, on s'en fout de rouler à 190km/h!!!
Image

Double Haricot

c'est bien vrai ça d'ailleurs tu le vends ton pont court david?je te l'échangerai bien avec celui que tu m'as vendu. :P

Invité

Message par Invité »

Arrêtez,arrêtez ! - Où sont les BMouistes ? - Sont-ce vraiment ceux-ci qui se la coulent à 2000T en 5ème en ville !!? - Si oui, de quelle ville s'agit-il ? avec rien que des Rings ? ou rien que des dimanches sans voiture ?
Soyons sérieux ! Les séries 3 essence voient leur couple moteur culminer au envrons de 4200T.- En règle générale tous les moteurs sont construits pour être exploités au mieux, au 3/4 de leur puissance Max. qui se délivre ici à environ 5600T.
Par hazard (?) 5600*3/4=4200T.
Pour pouvoir se couler dans la circulation tout en se rapprochant le plus possible des meilleures conditions pour le moteur, on a donc inventé les boites de vitesses à 3-4-5-6-7 rapports.
Ceci pour dire qu'en ville, où la vitesse est généralement limitée à 50km/h avec certaines zones à 70, j'utilise les rapports 2 & 3 idéalement entre 2 & 3000T.- Au-delà de 3000T, la 3ème monte à 120 sans traîner les pieds: c'est parfait pour se dégager des lents, des hésitants, touristes et autres.
En 5ème à 2000T. les combustions ne sont pas parfaites et toute tentative d'accélération brutale pourrait, selon l'état du moteur, endommager non seulement les soupapes mais aussi le joint de culasse, et entrainer la réprobation du moulin: broutage, voire calage !
Dans la circulation, en 5ème en dessous de 3000T. vous vous ferez "nicker" inmanquabblement par le moindre Diesel Turbo compressé et à ce jeu vous perdrez votre moteur !
Si mes souvenirs sont bons, le moteur de la 323i des années 80 était un "Super Carré" (Alésage 80 - course 76.8) désigné pour faciliter les montées en régime. Actuellement tous les moteurs des séries 3 sont des Multi soupapes "Course longue" (+ de couple, + économique).
Tenons-en compte.

Double Haricot

je vois vraiment pas où est le soucis! avec une boite sport ça fonctionne tres bien en roulant sur le couple (pas de broutage ni de cliquetis).2000 trs/min fait partit de la zone verte du compte tours donc de la plage d'utilisation conseillée.

sherlock

Message par sherlock »

Je trouve ce débat cocasse, ou les "jeunes" (Double Haricot, 323i) se plaisent à "cruiser" à 2000 trs en 5eme, tandis que c'est un "papy" (Albatross) qui en remontre en défendant la conduite "au taquet".

Y a plus de jeunesse !

323i

Message par 323i »

ola, ne nous emballons pas, je disais juste que j'apprécie aussi de pouvoir rouler tranquille avec la 323, ne vous inquiétez pas, la belle connait aussi son 1/4 d'heure sportif qd elle est chaude!!
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Double Haricot

mais oui les vieux,heu pardon les personnes plus agées :P .en ville y'a pas besion de rouler vite c'est dangereux avec les piétons,scooters....qui déboulent de n'importe où.
par contre je vous donne une invitation dans le siege de droite quand vous voulez pour une démonstration :D .
allez viens 323i nous n'avons rien à faire là :lol: :lol:

Dorian

Message par Dorian »

sherlock a écrit :Je trouve ce débat cocasse, ou les "jeunes" (Double Haricot, 323i) se plaisent à "cruiser" à 2000 trs en 5eme, tandis que c'est un "papy" (Albatross) qui en remontre en défendant la conduite "au taquet".

Y a plus de jeunesse !
C'est marrant ce que tu dis, Moi, j'ai des craintes a depasser les 4500tr/m, j'ai peur de bousiller le moteur ! Vrai ou faux ??
/!\SUPERMECANO/!\
- Saxo VTS 16s
- Austin Mini 1000
- BMW 520i e28
- BMW e34 3.8 Touring

sherlock

Message par sherlock »

Double Haricot a écrit :mais oui les vieux,heu pardon les personnes plus agées .en ville y'a pas besion de rouler vite c'est dangereux avec les piétons,scooters....qui déboulent de n'importe où.
par contre je vous donne une invitation dans le siege de droite quand vous voulez pour une démonstration
Pas la peine de faire la morale, ni d'être provocant.
On essaie juste de vous faire part de l'expérience acquise en quelques centaines de milliers de kms parcourus en BM depuis plus de 20 ans.
Si vous n'en avez rien à faire, nous non plus, je vous assure. Si vous saviez ... :lol:

Amicalement,

Sherlock.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »