E34 - Réfection V8 M60B40

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
matttdeFA

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par matttdeFA »

En pratique l'ensemble racleur est très facile à positionner sans outil, par contre pour les deux segments du haut c'est mieux d'avoir la pince si on ne veut pas finir les doigts en sang... pour le prix que ça vaut c'est dommage de se priver.

crazymac

Message par crazymac »

Voilà c'est ce que je voulais dire, si elle avait coûté 200€ je ne dis pas mais là une pince correcte ne coûte que 20€ !

La mesure est nulle en effet dans la mesure où rien n'est en place, où je n'ai pas le matériel ad oc et que pour mesurer une différence d'alésage de l'ode du millième ou une ovalisation au pire de 10 millièmes, il me faudrait un outillage fort coûteux, une maîtrise de la température, et un savoir faire que je n'ai pas. Donc je suis obligé de supposer que tout est bon.
Pour le jeu piston/cylindre, c'est précisé "engins operated". Donc vu que je n'ai pas la possibilité de chauffer le bloc à température d'usage, il va m'être difficile de mesurer ce jeu de 0,1mm max.

crazymac

Message par crazymac »

Concernant les coussinets de palier de vilebrequin, je suis embetté car je trouve deux informations contradictoires dans le manuel d'atelier BMW.

Le vilebrequin a trois cotes de réparation. Pour la côte usine il existe trois qualifications qui sont notifiées par un code couleur (jaune vert et blanc). Il n'y a que 6 millièmes entre chaque. Il y a donc pour la cote usine trois références de coussinets différentes. Sur le manuel il est indiqué de ne plus tenir compte du code couleur si on change les coussinet ou le vilo. Mais plus loin il est indiqué de monter des coussinets en rapport avec la couleur du vilo.

When crankshaft or main bearing shells are being replaced,
the classification for the arrangement of the main bearing
shells in the crankcase is no longer of significance. Install
yellow main bearing shells in crankcase.

Place main bearing shells with same color code as that of
crankshaft in main bearing caps.

Je n'avais pas l'intention d'acheter mes coussinets chez BMW et je ne trouve qu'un seul type de coussinet chez Glyco en dehors des cotes réparation. Ceci dit, entre le blanc et le jaune il y a 13 millièmes d'écart sachant que le jeu toléré aux paliers est de 2 à 5 centièmes.

crazymac

Message par crazymac »

J'ai avancé encore un peu :P

Au menu déshabillage de l'autre culasse, inspection de la pompe à huile.

Avant de toucher à la culasse de droite, j'ai voulu revenir sur ce problème de tendeur de chaîne d'AAC qui avait son piston qui ne tenait pas en place.

Image

Image

En fait c'est très simple. Sur la culasse gauche, la tension se fait vers le bas, et sur la culasse droite la tension de fait vers le haut. Tout ça, j'imagine, en raison du sens de rotation inverse des AAC gauches et droits. Les tendeurs n'ont d'ailleurs pas la même référence.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, le tendeur de droite (qui tend donc vers le haut) a un piston hydraulique doublé d'un ressort pour sans doute compenser la gravité. C'est pourquoi, si je lui met la tête en bas, et bien il ne reste pas dans son logement ! Le tendeur de la culasse gauche n'a pas de ressort. Après vérification, aucun jeu excessif sur l'alésage et on entend bien un bruit de succion comme de l'autre côté si on retire un peu rapidement le piston. RAS de ce côté là hormis les plaquettes d'appui (pièces noire) à changer.

16 soupapes m'attendent... Entre hier et aujourd'hui, j'ai réalisé que la tolérance sur le jeu au guide n'avait sur le M60 rien à voir avec le M30. En ayant les soupapes dans les mains hier, et en comparaison d'un M30, le jeu me paraissait faible. C'était sans compter qu'on tolère 1mm sur un M30 et 0,5mm sur un M60. Il va falloir que je mesure ces jeux parce qu'à la main je ne suis pas certain qu'il y ait moins d'un demi millimètre.

Image

RAS sur les soupapes d'admission. La valeur est tellement faible en comparaison de la tolérance que je ne m'amuse pas à mesurer les 8 soupapes.

Image

Sur les soupapes d'échappement, ça n'est pas la même chanson ! Première mesure, 0,6mm :crying: Le scénario défile dans ma tête, guides à changer (x16) soupapes d'échappement à prendre en première côte réparation... Au bas mot 1500
C'était sans compte que je suis un gros fainéant que que j'ai fait la mesure accoudé à ma table qui si elle me procure la stabilité qui convient pour ce que je fais, arrive à me fausser les mesures de plusieurs centièmes.
Bon, on se la refait en mode je me tiens droit et je ne m'appuie pas sur la table  :ph34r:  C'est nettement mieux, les guides sont sauvés. N'empêche l'usure est bien plus probante qu'à l'admission. Je trouve au max 0,44mm et au min 0,28mm comme sur la photo.

Un peu de boulot plus loin, j'ai un lot de ressorts et de coupelles ficelés ensemble.

Image

Et une culasse toute nue. J'ai d'ailleurs pris la peine de retirer les goujons des collecteurs d'échappement car en fin de compte ça ne forçait pas tant que ça. J'en ai d'ailleurs deux de vrillés, sans doute à cause de l'accident de la voiture donneuse.

Image

Je m'attaque ensuite à la pompe à huile. Une pompe à huile sale, ça donne ça :

Image

J'ai pu retirer 3 vis à la main en plus des deux déjà au fond du carter.... No comment.

Image

J'ai fouillé partout dans le manuel, pas moyen de trouver les cotes d'usure de la pompe à huile. A croire qu'elle est inusable ? Si qqun a cette info, ça m'intéresse !

7 centièmes entre le corps de la pompe et son pignon

Image

Et aussi 7 centièmes entre les pignons

Image

Pour finir la journée, je me suis occupé d'un piston. J'ai retiré ses segments à la main. Fantastique, ça bousille les doigts, ce soir je commande une pince. Je n'ai pas de point de repère pour évaluer le jeu de l'axe des bielles/piston. Ca semble coulisser gras... Il y a sur l'axe deux bandes plus foncés sur lesquelles le jeu est bien plus faible et où la tête du piston reste dans la position que l'on souhaite. Est ce que ça devrait être comme ça partout ?

J'ai passé les segments du cylindre 5 un à un dans le cylindre concerné pour mesurer les jeux. 0,45 pour 0,55 au segment coupe feu. 0,47 au segment d'étanchéité et 1,25mm aux racleurs d'huile. Ca fait beaucoup je trouve. Quelle est la tolérance ?

Les deux culasses sont en partance pour la Dordogne où j'ai pris contact avec un rectifieur qui va mesurer la planéité (tolérance 5 centièmes) et tout me nettoyer. Si nécessaire, je lui demanderai de rectifier le plan de joint.

Suite au prochain épisode.

luckiX

Message par luckiX »

Bravo Crazy,
je trouve très bizarre l'absence de ressort sur l'un des tendeurs
Le ressort est là pour tendre le brin de chaine dans la phase de démarrage , un moment ou la pression et le débit d'huile n'est pas encore pleinement établi pour exercer une bonne poussée sur le patin.
C'est curieux sur un plan théorique, mais ne connaissant pas ce moteur, je laisse le praticien faire.

Pour les rotors de pompe à huile, ne pense tu pas qu'il faudrait les remplacer afin de n'avoir aucun doute à dessus ?

Pour les joint
LOCTITE DecapJoint en aérosol
Testé, très efficace, rassurant sur l'alu...
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration

crazymac

Message par crazymac »

Aucune pièce n'est détaillée sur la pompe à huile. En revanche il y a un nouveau modèle avec des vis autobloquantes....

Changer la pompe à huile est à mon avis pas utile parce que je connais la pression d'huile qu'avait ce moteur et qu'elle était au pire entre 2,5 et 3 bar une fois le moteur bien chaud au ralenti. Et ce malgré les vis en moins.
Dans tous les cas j'ai l'intention de monter un manomètre de pression d'huile donc si un jour il y aune défaillance, ça se verra avant la catastrophe.

Tu as raison pour les tendeurs, il doit y avoir un ressort dans l'autre aussi. Ce qui est sûr c'est que droite et gauche sont différents.

stefi

Message par stefi »

j'adore, le démontage d'un moteur en photos suivi des explications ou questions.
questions dont je n'ai pas la réponse ni la connaissance nécessaire pour y répondre, mais je suis le sujet avec intérêt et ferveur :top:
quelle chance d'avoir son laboratoire et de la matière pour comprendre et travailler sur un moteur qui ne semble pas si fatigué que cela le présumait!
bon courage et surtout bon plaisir :wink2:
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

IGGY

Message par IGGY »

Sacret boulot Alex, je reste sur le uk à chaque fois que je viens voir ton poste avec les évolutions que tu fais ... :surprise: 

Bonne continuation ;)  
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

Mike

Message par Mike »

Ah ben je vois que tu es bien occupé toi aussi :lol:
Toi au moins, tu bosses sur de la vraie mécanique...

Chez qui amenes tu tes culasses, rafaillac ?
Image

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Beau travail, félicitations. Désolé de ne pas pouvoir t'apporter de réponses plus précises...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »