E46 325Ix 2001, Ratés D'allumage, Grosse Conso, Voyant Moteur Allu

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Davidouzx12

Re: E46 325Ix 2001, Ratés D'allumage, Grosse Conso, Voyant Moteur Allu

Message par Davidouzx12 »

Salut à tous.
Bon... Je viens de nettoyer l'actuateur de ralenti. Je détaille un peu pour ceux qui n'ont jamais fait la manip.
Pas besoin d'outils spéciaux, juste un gros tournevis, une clé à pipe de 10, une de 8 et une de 6 .
Le voyant moteur s'était finalement rallumé, mais j'ai fait une nouvelle RaZ des défauts, avec réinitialisation des valeurs Lambda.

A démonter, ça a été une bonne galère. A remonter... moins de 10 min.
Le mécano d'usine ayant monté les tubes d'admission d'air l'a fait avant que le moteur soit installé.... et les têtes des colliers métalliques serrant ces tubes d'admission étaient orientés vers l'arrière et le bas... vers l'habitacle donc.. Misère.
Heureusement qu'ils n'étaient pas grippés... Par contre, pas de fissure des caoutchoucs. Ouf!

J'avais déjà nettoyé la vanne DISA, ça a été une formalité de l'enlever, et de la remettre après.
Il faut juste la faire pivoter sur son axe, et ça viens ensuite.
Une fois avoir réussi à enlever les tuyaux d'admission, j'ai pu enlever l'actuateur, en le tirant petit à petit vers  l'amortisseur gauche, horizontalement. Ce n'est pas très facile, tant que l'on n'a pas pris le coup. Il faut bien rester dans l'axe, c'est tout. A remettre c'est enfantin.
Faites attention à ne pas abimer le caoutchouc, tout mode bourrin est à proscrire.
WD 40 pour toutes les vis, colliers, et jonctions des caoutchoucs avant remontage.
Ça lubrifie, et pitèt que ça évitera tout dessèchement.

L’intérieur  de l'actuateur était plus noir que le côté obscur du slip de Darth Vador. Le volet portait des traces de frottement, et ne bougeait pas vraiment.
Nettoyage au décrassant mécanique, ça s'est mis à bouger librement, puis lubrification intense au WD40.
Le volet bouge sans contraintes, lorsqu'on agite la pièce.
Remontage dans l'ordre inverse,  resserrage des colliers sans forcer, et EN METTANT LES TÊTES DANS UNE POSITION ACCESSIBLE, vers le haut!!!!
Nickel,  je pourrais les desserrer facilement la prochaine fois. Vérif des branchements des diverses prises. OK

Démarrage: ça traine un peu.
Ça démarre, et ça cafouille. Quelques calages mais les redémarrages sont directs. Toujours le même "pscuitt" d'aspiration à la remise des gazs, avec un tremblement du moteur.
Ça le fait quelque soit le régime, lorsqu'on enfonce l'accèl à fond. En douceur, rien. Comme avant...
Le ralenti semble bon, on verra après avoir roulé, et si le calculateur se remets au carat.

Reste à voir si le voyant moteur se rallume...
A+

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

A voir en effet, c'était pas du luxe quand même ! ;)
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

IGGY

Message par IGGY »

Salut Davidouzx12,

Beau taf félicitations, tu n'as rien démonté pour avoir un meilleur accès à l'actuateur de ralenti, le filtre à polen ne ta pas gêné ???
Il n'y a pas beaucoup de place entre lui et le tablier   ;)  
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

Davidouzx12

Non. Rien d'autre. Juste le filtre à air, puis le reste comme indiqué. C'est juste l'accès aux têtes des colliers métalliques qui m'a posé problème et fait perdre 3/4 du temps passé. La prochaine fois en 15 min tout sera démonté, sur toute la longueur!

IGGY

Message par IGGY »

Ok merci pour ta réponse, les colliers pas dans le bon sens pour pouvoir les dévisser c'est vraiment pas évidant en effet, beau taf  ;)
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

Davidouzx12

Quelques km après. .. le ralenti tiend mieux, et le voyant moteur s'est rallumé. .. Faich...
Je crois que je vais revenir sur les bobines. Ça m'a pas l'air très net et ce sont les seules pieces qui sont d'occasion. ..

thamomo007

Message par thamomo007 »

Ce sont des bremi ?
;-)

thamomo007

Message par thamomo007 »

Ce sont des bremi ?
;-)

Davidouzx12

Bremi ou beru, des occases gratuites mises à la place de celles d'origine qui avaient 270000kms, gravées de 2001! Ça n'avait rien changé aux ratés d'allumage donc j'avais orienté ma recherche de panne ailleurs. Je vais commander 2 bobines pour les cylindres 1 et 6 qui ont des ratés d'allumage. Je changerai les autres petit à petit. Ca coûte quand même ces petites choses là!

Davidouzx12

Je viens d'échanger les places des bobines, inversion des 1-2 et 5-6. Le diag donnant des ratés pour les 1 et 6, si maintenant les ratés sont sur les 2 et 5, je saurais que les bobines sont HS.
Si seulement tout était aussi facile que changer ça! Moins de 8 mins, outils: une clè à pipe de 10 pour desserrer les vis, et une douille de 10 pour dévisser pus facilement à la main car la clé à pipe ne tourne pas au  fond, sous la baie de pare-brise.
Bien penser à remettre les nappes de masse, au niveau des bobines 1 et 6.
J'aurais dû intituler ce sujet "E46 325xi: comment tout réparer petit à petit en galérant beaucoup... lol

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »