Bonjour à tous, j'ai un ami dont la 316 E30 (Baur) est en panne depuis 3 semaines car le garagiste n'arrive pas à caser la voiture dans son emploi du temps car il ne sait pas combien de temps pourrait prendre l'identification de la panne. Débutant l'année prochaine des études de mécanique, je me suis dit que j'allais regarder moi-même ce qui se passe sous le capot mais je suis une moule là-dedans pour le moment donc je viens demander conseil. J'ai passé en revue les fiches de ce site pour essayer d'y retrouver la panne mais sans succès.
Je vais essayer d'expliquer les symptômes et les conditions dans lesquelles ça s'est passé.
La grosse erreur a été de faire 800km d'autoroute dans la même journée à 130/140 km/h (compteur) de moyenne. La panne est arrivée après 600km au beau milieu des Pays-Bas.
-subite perte de vitesse, il se déplace vers la bande de droite et, paniqué, il se gare sur la bande d'arrêt d'urgence. Il laisse la voiture un peu refoidir croyant qu'elle a eu un voup de chaud. En redémarrant il se rend compte que le meilleur moyen de faire accélérer la voiture est de pomper sur le gaz car un appui prolongé se compose d'une légère accélération puis plus rien, le régime tombe et il faut alors réappuyer pour avoir à nouveau cette petite accélération.
Après avoir pompé sur les gaz pendant 200km à 90km/h sur la première bande, le voilà arrivé chez moi la jambe droite en compote. On laisse la voiture tranquille la nuit et le lendemain, elle cale après quelques secondes de ralenti...
Elle est toute d'origine, on a changé les bougies, elle a toujours son vieux Pierburg (que je soupçonne d'être à l'origine de la panne) et elle a l'électricité qui part en c***, plus de radio, plus de veilleuse dans le vide-poche ni dans le coffre...
Vous me seriez d'une grande aide si vous saviez m'oriente sur les premières choses que je devrais regarder (j'ai déjà essayé de mettre un autre boitier de gestion électronique du carbu sous la planche de bord mais pas de résultat)
Merci d'avance
Problème Moteur M10B18 Sur 316 E30
-
Re: Problème Moteur M10B18 Sur 316 E30
Maintenant on rentre dans le paranormal: après 3 semaines d'arrêt, je remets le contact, elle a un peu de mal à démarrer puis elle cale, je la redémarre puis j'appuie sur les gaz, toujours le même symptôme, elle chute dans les tours puis POUF elle prend les tours sans problèmes, elle tient le ralenti, j'ai pu la déplacer sans problème. Je n'y comprends rien, soit c'est électrique, soit une pièce s'était grippée et maintenant elle est à nouveau libre ou le contraire. Vu l'impossibilité de déterminer une panne quand elle n'est plus là, je l'ai ramenée chez mon pote à 10 km de là sans le moindre couac...