Summer Of Cab'

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
charlie-AMK

Re: Summer Of Cab'

Message par charlie-AMK »

Salut Farjone,

C'est un radiateur assez spécifique : boite automatique, version tropicale et clim usine.
J'ai remarqué que le radiateur pour les versions qui ont la clim d'usine sont plus hauts mais le tuyau d'eau du bas n'est pas plus bas que sur la version classique.

La boite à air est en acier effectivement, c'est peut être spécifique à ce montage, il y a une protection sur le tuyau d'eau qui passe à côté. Je n'ai jamais vu de 2,5l avec cette boite à air et le montage du vase d'expansion sur la contre aile avant gauche.
La garniture de coffre arrière gauche est bien spécifique également avec une trappe pour accéder... au boitier électronique de la boite auto "sport-eco-3-2-1".

Pour ce qui est de rabaisser les autos, je n'en vois pas l’intérêt, la voiture me semble assez basse comme ça en hauteur d'origine, le seuil de portail et le catalyseur se sont déjà rencontrés une fois. ça reste une auto pour la ballade, si je veux un tape cul ma pétrolette va très bien pour ça.

Cela étant, le châssis M-technic est une option intéressante qui change le comportement de l'auto selon l'expérience de Swiss02 qui peut comparer à loisir ses deux 325i cab' avec ou sans cette option. En plus des ressorts plus courts, les barres anti roulis étaient d'un diamètre supérieur. J'avais fais la modif sur ma 318i et c'était pas mal du tout tout en étant dans le cadre d'une option constructeur.

Les jantes d'origine de la Cirrusblau étaient plus que rectifiées sur tout le pourtour, revendues à un inconscient gars motivé et c'est "Gouna" qui a vendu à mon frère les quatre jantes actuelles, la nuance de gris est plus foncée, c'est "nogaro silber" il me semble, enfin sur le catalogue des roues on sait voir les choix possibles : blanc, gris alu, gris plus foncé comme ça...
Image

crazymac

Message par crazymac »

Le calculateur BVA dans le coffre ! Waou !

happyken

Message par happyken »

Je me joins aux concerts de louanges concernant cette belle bleue, forcément, un cab de la couleur de ma 325 berline ça me parle. Et avec ces options en sus, voilà qui en fait une authentique rareté à préserver ! Ce qui m'amène à une question sans doute déjà traitée mais j'ose quand même : c'est comment une BVA de 325 i ? Aujourd'hui j'ai conduit un Renault Espace 1 BVA (voiture sans rapport mais période contemporaine) et il faut bien dire que c'est l'enfer complet, tant au niveau de la réactivité que de la masse rajoutée. 
Ex E30 320i Ph2 (son topic)
E30 325i Ph1 (son topicpar ici)
E30 325i Touring (Son topic par là)

charlie-AMK

crazymac a écrit :Le calculateur BVA dans le coffre ! Waou !
Salut Crazymac,
J'ai pensé à te le prendre en photo :
Image
L'intégration de la garniture n'est pas mal, la première fois que j'ai fais le tour de l'auto je n'avais pas remarqué ce détail.

Image
Et hop ! :ph34r:
Doit être copieux le faisceau pour aller jusque là.

happyken a écrit :Je me joins aux concerts de louanges concernant cette belle bleue, forcément, un cab de la couleur de ma 325 berline ça me parle. Et avec ces options en sus, voilà qui en fait une authentique rareté à préserver ! Ce qui m'amène à une question sans doute déjà traitée mais j'ose quand même : c'est comment une BVA de 325 i ? Aujourd'hui j'ai conduit un Renault Espace 1 BVA (voiture sans rapport mais période contemporaine) et il faut bien dire que c'est l'enfer complet, tant au niveau de la réactivité que de la masse rajoutée. 
Salut Happyken,
C'est sûr qu'elle a des spécificités hors norme par rapport à la plupart des autos que l'on voit.
Pour la boite auto et bien j'ai trouvé ça pas mal du tout, ça va bien avec la philosophie du cabriolet.
J'ai noté une chose par contre : la relance pour passer après une intersection ou un stop, ça patinait un peu, du genre le moteur ronfle un peu mais la voiture n'avance pour ainsi dire pas. Peut être un réglage de la tension du câble de commande.... mon feedback des boites auto se limite à une 530ia E34 touring et la 3,0 S de 1977 que j'ai eu deux ans durant, cette dernière (3HP22) m'avait semblé plus réactive sinon presque vive pour une boite auto. 
Par contre dès que ça roule c'est un régal, pas d'accoup, les vitesses passent bien sans brutalité et ne passent pas ni trop bas ni trop haut dans les tours, le kick down est super et si besoin est, un coup de molette sur le mode "S" et ceux qui ont encore des apriori sur les boites autos pourront évoluer ou rester dans leur mauvaise foi. :D

Ce qui est paradoxal c'est qu'elle a vraiment tout ce qui m'aurait plus sur un cabriolet E30, la teinte, les options, la mécanique, mais une boite manuelle j'aime autant. Question "d'éducation" sans doute ou de comportement de la vieille Europe...

Bon par contre si c'était une 320i, déjà qu'en boite manuelle c'est mou du genoux, en boite auto ce doit être l'incarnation de la pénitence.

Les 316 à carbu et les 2,5l injection vaincront. :lol:
Image

farjone

Message par farjone »

charlie-AMK a écrit :Salut Crazymac,
J'ai pensé à te le prendre en photo :
Image
L'intégration de la garniture n'est pas mal, la première fois que j'ai fais le tour de l'auto je n'avais pas remarqué ce détail.
géniale cette toff ! les possesseurs d'E30 verront tout de suite :-) sympa

christophe_w

Message par christophe_w »

Su-per-bes cab' que voilà, comme beaucoup j'aime particulièrement la bleue !

Sinon pour la boite auto, et pour rejoindre la remarque de charlie-AMK, le "rendu" dépend vraiment du moteur.
Mes parents avaient une 525ea (e28 donc), ils ont eu l'occasion de comparer avec une 520ia de la même époque.
Bien que ces deux blocs avaient une puissance strictement identique (129 ch), le couple bien plus important du bloc 2.7 eta changeait radicalement la donne. C'est bien simple, la 520ia leur avait semblé un vrai veau comparé à la 518 (carbu) qu'ils voulaient changer, alors qu'après l'essai de la 525e ils étaient conquis.

Après, c'est sûr, la réactivité d'une boite auto de cette époque là c'est plus fait pour rouler "gentiment", pas forcément "lentement" pour autant... Car si avec l'habitude, on arrive à mieux anticiper les réactions de la boite, il reste le problème de l'absence quasi totale de frein moteur.

crazymac

Message par crazymac »

Trop fort ce calculateur dans le coffre. J'imagine la quantité de fil qu'il a dû falloir tirer jusque là !

Je n'ai jamais essayé de 4HP22. De ce que je lis à droite et à gauche il semblerait que le frein moteur soit vraiment un problème. Mais sur les 5HP qui ont suivi ce problème a disparu.
Charlie ce que tu décris me fait penser à un convertisseur de couple un peu fatigué qui laisse trop de glissement.

charlie-AMK

Salut !

Alors oui, le frein moteur inexistant c'est un peu le souci de toutes les vieilles boites automatiques, bon c'est pas tant un souci dans la mesure où on a été éduqué à la conduite en anticipant, rien ne m’agace plus que de voir les gens sans cesse le pied sur le frein pour un oui ou pour un non.
Avec un jeu de plaquettes avant sur une série 3 E30, il n'est pas rare que l'on parcourt à peu près 35 à 40 000km.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de dégarnir l'arrière du cabriolet (c'est prévu pour un traitement de cire dans les corps creux et les fonds d'ailes arrières) mais j'imagine qu'effectivement il y a quelques mètres de câblage pour alimenter le calculateur rajouté de la boite auto.
La voiture a désormais un filet anti remous, là encore l'essayer c'est l'adopter. :top:

La 525e ou ETA est un pmodèle à redécouvrir en effet, le concept était intéressant, avoir l’agrément d'un six cylindres essence avec un couple plus proche d'un diesel.
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »