Salut !
Ayant démonté toutes mes soupapes, j'aimerais les nettoyer...
Sauf qu'elles sont sacrement sales les petites... A cause de ma précédente conso d'huile elles sont vitrifiés, calcifiés... Appelez ça comme vous voudrez mais on dirait de la roche le truc.
Si vous avez astuces, techniques ou types de solvants qui pourraient m'aider se serait super !
Pour le moment je gratte fastidieusement avec spontex, paille de fer fine et essence ou encore du Mirror...
Gracias !
Nettoyage Soupapes
- JeanP
- Wutch
Re: Nettoyage Soupapes
Tu peux attaquer avec un tournevis tant que tu ne touches pas la queue ni la portée. Ensuite, sur une perceuse et à la paille de fer.
Niveau produit chimique, laisser tremper dans du gazoil, ou du diluant cellulosique (attention assez toxique).
Niveau produit chimique, laisser tremper dans du gazoil, ou du diluant cellulosique (attention assez toxique).
- etoile

puis:
http://www.mecatechnic.com/Outils-pour-rodage-de-soupapes~Outillage~Special-automobile~Moteur~FR-OUT-AUT-MOT-ROD.htm
ou bien:

Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..
- vfr
Bjr;
Essayes tout simplement de mettre un coup de décap-four dessus; ce produit étant fait pour éliminer les résidus de cuisson ça pourrait marcher.
L'avantage est que l'essai se fera en 15 minutes et pas de risque de rayer ou autre. Autant commencer par le plus simple...
Essayes tout simplement de mettre un coup de décap-four dessus; ce produit étant fait pour éliminer les résidus de cuisson ça pourrait marcher.
L'avantage est que l'essai se fera en 15 minutes et pas de risque de rayer ou autre. Autant commencer par le plus simple...
- Zorro
l'arme absolu reste le touret à brosse métallique (ou une variante comme la dernière photo de etoile ci-dessus), c'est ce qu'on utilise dans les ateliers de rectif: une minute chrono par soupape et aucun risque de l'abimer.

- bimeur
vfr a écrit :Bjr;
a éviter, le decap'four contient de la soude caustique, qui, en arrivant sur la surface traité, va irrémédiablement l'attaqué, voir pire, la soude va venir se déposer dans la matière, la fragiliseant (pour essai, prenez un vieux ressort rouillé, passez-le dans un bain electrolytique avec de la soude, et après traitement, le ressort casse....)
je suis de l'avis des autres membres, privilégier le traitement mécanique
avant d'etre équipé, je le faisais à la perceuse (soupapes dans la perceuse, serrage modéré), et avec une pierre à aiguiser, polissage des soupapes (enfin, le fini se fait au papier de verre grain 600)
résultat (je n'ai pas de photos pré nettoyage désolé) :

resultat acceptable.
- JWEST
- JeanP
Cool merci pour ces quelques conseils !
J'avoue que l'idée d'utiliser des produits chimiques ou autre bases m'a un peu fait peur...
Mes soupapes d'admission sont relativement faciles à récupérer, j'ai presque réussi à avoir ton résultat Bimeur !
Ce sont les soupapes d’échappement qui sont vraiment dégeu...
J'ai nettoyé les conduit d'echappement sur ma culasse avec une spatule, j'avais plus de 3mm de calamine par endroit... Respirait plus ce moteur !
Je pense que je vais opter pour l'huile de coude agrémenté de patience !
Et puis c'est quand même bien agréable de chouchouter son moteur en musique avec une bière
J'avoue que l'idée d'utiliser des produits chimiques ou autre bases m'a un peu fait peur...
Mes soupapes d'admission sont relativement faciles à récupérer, j'ai presque réussi à avoir ton résultat Bimeur !
Ce sont les soupapes d’échappement qui sont vraiment dégeu...
J'ai nettoyé les conduit d'echappement sur ma culasse avec une spatule, j'avais plus de 3mm de calamine par endroit... Respirait plus ce moteur !
Je pense que je vais opter pour l'huile de coude agrémenté de patience !
Et puis c'est quand même bien agréable de chouchouter son moteur en musique avec une bière

- bimeur
JWEST a écrit :Tu fais ça le dimanche pour passer le temps ?
si c'est à moi que tu poses la question, c'est tout les jours dimanche chez moi

- JWEST
bimeur a écrit :si c'est à moi que tu poses la question, c'est tout les jours dimanche chez moi![]()
Bah oui
Quand j'étais petit, mon voisin, un vieux de 25 ans, j'avais 12 ans en 77, avait une r8 gordini, tous les we il démontait le moulin pour l'astiquer à la main, faut dire que c'était pas bien gros.
Tu me fais penser à lui, tu dois toucher ta bille comme lui