J'ai remis en service cette zolie Bm que mon frère m'as laissé pour 2 ans cause départ à l'étranger, la pompe à essence était HS; et un joli bruit de galet est apparut, le voici :
Je n'ai aucune idée de l'age de l'ensemble des galet/tendeur de courroie accessoire, seules les deux courroies sont neuves. Mémère à 312 000 km
A moins que l'un de vous soit devin et me me dise lequel fait du bruit, je sent bien que je vais devoir déposer le visco et les courroies pour voir lequel couine
Le bruit est au ralenti et disparait à la moindre montée en régime.
Regarde déjà la tension des courroies d'accessoires, ton bruit est semblable a une courroie détendue. Entre 2 doigts, tu dois pouvoir bouger la courroie de 1cm de chaque côté mais pas plus (une courroie trop tendue use prématurément les roulements).
Pour le visco, quand elle tourne au ralenti à froid, bloque le ventilateur avec un morceau de bois, plastique... (mais pas tes doigts!!!), si ton bruit change de façon significative avec le ventilateur bloqué, il est probable que le visco soit en cause. Une fois le moteur bien chaud, au point mort à l'arret, tu mets un coup de gaz en tournant le papillon a la main jusqu'à 2500 tours environ et la tu dois vraiment entendre le bruit de souffle. Si ça ne souffle pas, change de visco et ton bruit aura toutes les chances de disparaître, expérience vécue sur ma 325ix.
Ah oui pas bête la tension de la courroie, je vais voir ca; le visco moteur chaud il tourne normalement, bonne soufflerie en tournant le papillon à la main
Le bruit on entend bien qu'il viens de plus bas que le visco.
J'ai à peu près le même genre de bruit sur ma 320i E36 (BVA 1997 210mkm). Un couinement assez proche de celui enregistré par Adrien, qui semble venir de la zone de la courroie. Il est présent au démarrage. Après avoir roulé quelques km, il disparait, y compris quand je m'arrête totalement, au point mort. Donc j'imagine qu'il n'est présent que lorsque le viscocoupleur du ventilo n'est pas encore enclenché, et ça viendrait plutôt du viscocoupleur (de son mécanisme de "débrayage") que de la courroie. Est-ce que mon raisonnement est juste ?
Que pourrais-je faire pour diagnostiquer le truc ? Laisser le moteur tourner voiture arrêtée jusqu'à ce que le visco s'enclenche, en restant à côté, pour voir si bruit et visco sont bien liés ? Si c'est ça, que dois-je faire à votre avis ? (je ne suis pas un as de la mécanique : je sais faire vidange, changements des filtres, vidange pont)
Si c'est un couinement je pencherais pour les galets tendeur en fin de vie, pour vérifier dépose les deux courroies et fait tourner les galets à la main : s'ils tournent librement et facilement et mettent longtemps à s’arrêter ils sont HS, un galet en bon état résiste à rotation et s'arrête très vite.
Sur la ix ça ne le faisait pas tout le temps, pourtant ils étaient vraiment mort !
Ok, merci pour ta réponse ! A ce moment-là, je peux aussi bien changer les courroies par la même occasion, je ne sais pas de quand elles datent... Si j'ai bien compris, l'opération est assez simple non ? C'est juste le ventilo à démonter qui est un peu délicat ?
J'oubliais Adrien : changer les galets, ça a bien résolu ton soucis de couinement ?
De mon côté je vais essayer d'enregistrer ce bruit quand même pour vous montrer, démonter le tout pour voir si j'ai l'outillage nécessaire, comme ça je contrôlerai l'état des courroies (qui doivent bien avoir 100000km mini) et des galets, et enfin si besoin : commande !