Quand Le Visco Coupleur Tourne?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
fredifredo

Quand Le Visco Coupleur Tourne?

Message par fredifredo »

Bonjour, je viens de changer ma pompe a eau avec le thermostat sur 525tds e39. J'ai donc changé mon LDR donc pour "purger" faut la faire chauffer pour ouvrir le thermostat. La température de ma voiture ne dépasse pas le milieu de la jauge (le logo), ma question est:
a quelle température le visco coupleur se met en route? Car il ne sais pas mis en route même après 35 min que la voiture tourne...
Merci.
" Par bonheur la roue à été inventée avant la voiture; le bruit du trafic airait été insuportable"
                                                                                                           H.P Martz

"Les accidents de la route ne sont pas dus à l'alcool, ils sont dus à la voiture. La preuve: mettez un alcoolo dans un fauteuil roulant, il ne tuera personne."
                                                                                                           Luis Rego
Image

yvon19

Re: Quand Le Visco Coupleur Tourne?

Message par yvon19 »

Tu es bon,pour la purge,tun'enas pas,elle s'autopurge  d'elle mème.Tu peut tout de  mème ouvrir le chauffage a fond avec la ventilation.Roule 50 kms,regardeston niveau et complète si besoin (a froid)

fredifredo

Message par fredifredo »

oui je sais qu'il n'y a pas de purge, mais le visco coupleur ne se met pas en route. C'est normal?
Et comment savoir si le thermostat (calorstat) s'ouvre bien?
" Par bonheur la roue à été inventée avant la voiture; le bruit du trafic airait été insuportable"
                                                                                                           H.P Martz

"Les accidents de la route ne sont pas dus à l'alcool, ils sont dus à la voiture. La preuve: mettez un alcoolo dans un fauteuil roulant, il ne tuera personne."
                                                                                                           Luis Rego
Image

mikkael

Message par mikkael »

il ne tourne pas du tout ?

stefi

Message par stefi »

pourquoi veut-tu que le visco se déclenche si tu ne dépasse pas la température?
celui-ci s'active en fonction de la température du liquide de refroidissement donc c'est normal qu'il ne tourne pas si tu n'est pas dans le seuil de déclenchement.
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

patgtr91

Message par patgtr91 »

fredifredo a écrit :Et comment savoir si le thermostat (calorstat) s'ouvre bien?
lo,

s'il ne s'ouvrait pas , la T° moteur serait vite dans le rouge :wink2:
comme Stefi ,  c'est plutôt rare sur la mienne de l'entendre tourner  ( embouteillages par exemple ) .

a+ pat
Image

Manu 525 tds 33

Message par Manu 525 tds 33 »

patgtr91 a écrit :lo,

s'il ne s'ouvrait pas , la T° moteur serait vite dans le rouge :wink2:
comme Stefi ,  c'est plutôt rare sur la mienne de l'entendre tourner  ( embouteillages par exemple ) .

a+ pat
Pas sur !!!

Tu peux mettre une photo  (net) de ton compartiment moteur (entre collecteur d'admission et tête d'amorto), ou indiquer si tu as une pompe auxiliaire et un purgeur sur la durite supérieur et sous le filtre d'habitacle gauche ?
Manu.

fredifredo

Message par fredifredo »

oui donc si mon aiguille reste au milieu de la jauge, mon calorstat s'ouvre! C'est ça???
En fait je voulais savoir a quelle moment le visco coupleur se met en route? Car je l'ai jamais entendu!
Image Image
C'est ça la pompe?
Et de quelle purgeur sur la durite supérieur tu parle?
                                                                                                           H.P Martz

Luis Rego
Image

patgtr91

Message par patgtr91 »

oui donc si mon aiguille reste au milieu de la jauge, mon calorstat s'ouvre! C'est ça???
En fait je voulais savoir a quelle moment le visco coupleur se met en route? Car je l'ai jamais entendu!

oui , le calorstat est ouvert depuis un moment déjà  , en gros à 80° ... il est fermé   moteur froid , pour favoriser
le réchauffement moteur et s'ouvre pour assurer le refroidissement via le radiateur ..

le visco , si tu as laissé tourner la voiture 35 minutes à l'arrêt , tu aurais du l'entendre souffler , mais c'est toujours mieux de faire un tour avant et de laisser chauffer ensuite au ralenti ,quitte à faire tourner le moteur plus vite via la commande de "gaz" dans  le compartiment moteur ..  

ceci dit , quand j'ai eu la BM , pas de calorstat et visco HS , pas de chauffe en été  , j'avais un doute sur le visco ,
et même à chaud  ,moteur tournant ,il ne tournait jamais plus vite ..

@ manu :  pas sur !!!!    j'avoue que tu piques ma curiosité :ermm:  :wink2:

a+ pat
Image

bimeur

Message par bimeur »

la vitesse du visco dépends de la température de l'air qui traverse le visco, air rechauffé en traversant le radiateur d'eau......donc plus l'air passant sur le visco est chauds, plus le visco 'verrouille' le ventilateur, plus le ventilo tourne vite
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »