Huile Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Xdriver

Re: Huile Moteur

Message par Xdriver »

au fait c'est au bout de combien de km une huile neuve atteint son "rodage" ?
Car apparemment quand l'huile est neuve elle n'est pas encore optimale je sais plus où j'ai vu ça...

Du coup moi qui change d'huile tout les 15000km, je me pose certaines questions  :blush:  imaginez que les huiles LL04 atteignent leur km optimale que vers 10000km, et moi je la change à 15000, ça voudrait dire que je laisse que je roule avec une huile rodée que pendant 5000km... 
- F10 535i ///M Paket -  

Reise Reise
Die Lanze muss im Fleisch ertrinken
Fisch und Mann zur tiefe sinken
Wo die schwarze Seele

Adams91

Message par Adams91 »

Salut,

Xdriver a écrit :au fait c'est au bout de combien de km une huile neuve atteint son "rodage" ?
Car apparemment quand l'huile est neuve elle n'est pas encore optimale je sais plus où j'ai vu ça...

L'huile neuve est optimale une fois qu'elle a atteint les environs de 90°C, une fois refroidie complètement a température ambiante elle deviens un peu plus fluide j'en ai fait l'expérience par curiosité, donc l'huile moteur est optimale après un cycle de chauffe moteur.

il y a pas de "rodage" au kilomètre pour l'huile mais par contre l'huile moteur pour rodage existe bien, c'est celle qui est mise sur les voitures neuves qui sortent d'usine.

Xdriver

Message par Xdriver »

ok merci pour l'info ! 
- F10 535i ///M Paket -  

Reise Reise
Die Lanze muss im Fleisch ertrinken
Fisch und Mann zur tiefe sinken
Wo die schwarze Seele

beamerfirst

Message par beamerfirst »

Bonjour, 
j'ai une 730 d 2008 , j'ai fais la vidange comme il faut, j'ai après réinitialisé les données du ODB, j'ai vérifié le niveau d'huile depuis l'ODB : Niveau huile correct. J'ai aussi vérifié depuis la jauge moteur et l'huile est bien située entre le min et max, j'ai démarrer, j'ai fait une centaine de km avec,et j'ai vérifié encore une fois entre l'ODB et la jauge manuelle et tout marche comme il faut .
Après 4000km environ , j'ai fais le check du niveau d'huile sur ODB et voila la surprise : Huile trop élevé ! 'J'ai cru que c'était une défaillance électronique . Le lendemain matin, moteur froid et avant de démarrer,j'ai ouvert le capot et j'ai tiré la jauge pour vérifier et justement j'ai trouvé le niveau d'huile au delà du Max !
Comment cela peut être vrai ? Sachant que je n'ai pas ajouté d'huile ni rien du tout !

thamomo007

Message par thamomo007 »

Peut être du gasoil dans ton huile ou de la condensation si tu fais de petits trajets a cause des régénérations du fap.

Si tu fais de longs trajets (plus de 50km d'une traite alors je ne sais pas)
;-)

vfr

Message par vfr »

Bonsoir;

Le niveau de liquide de refroidissement n'a pas baissé ?
En cas de pb de joint de culasse, le LdR peut passer dans l'huile.  :(

roi_des_moutons

Message par roi_des_moutons »

Moi ça me le fait à chaque fois, parce que je n'attends pas assez longtemps pour faire le niveau après la vidange. L'huile n'a pas le temps de redescendre, et donc le niveau vu est plus bas que celui quand le moteur est réellement froid.

Tu as attendu combien de temps entre ta vidange et refaire le niveau ?

rdm

beamerfirst

Message par beamerfirst »

roi_des_moutons a écrit :Moi ça me le fait à chaque fois, parce que je n'attends pas assez longtemps pour faire le niveau après la vidange. L'huile n'a pas le temps de redescendre, et donc le niveau vu est plus bas que celui quand le moteur est réellement froid.

Tu as attendu combien de temps entre ta vidange et refaire le niveau ?

rdm
A vrai dire le mécano n'a pas attendu, il a ajouté l'huile qui faut et puis il a changé les filtres air+gasoil et il a fait passer la valise pour remettre à zero le système Check , on a vérifié après le niveau d'huile depuis l'ODB c'était OK .

@VFR : J'ai eu ce problème sur une mercedes C250 de 1997 , mais quand l'eau est mélangée avec l'huile moteur, la lampe " huile " rouge située dans la boite à instrument s'est allumée ! Mais maintenant j'ai rien la voiture marche à merveille aucune perte de puissance, par contre j'ai une puissante odeur de CO2 quand je démarre ou bien si je m'arrête et je passe en point mort !

@thamomo007 : non je ne fais que de l'autoroute 140 km voire plus deux fois par semaine et à chaque fois je passe en mode tiptronic et je monte dans les tours pour éviter l'encrasse du collecteur d'admission et la vanne EGR. 

scorpion320d

Message par scorpion320d »

Si pas de perte de liquide de refroidissement dans le circuit d'huile il s'agit de dilution d'huile par du GO ce n'est pas rare sur les véhicules avec FAP, soit c'est la conséquence de phases de régénération fréquente et rapproché ( FAP en fin de vie ou autre ), soit il peut s'agir d'un souci d’étanchéité d'aiguille d'injecteurs.

roi_des_moutons

Message par roi_des_moutons »

Pendant tes 4000km, tu n'as pas regardé spécialement le niveau, c'est ça ? La première fois que tu l'as fait réellement à froid, c'est quand tu as vu que tu dépassais du max ?

On ne peut donc pas trop savoir si le niveau est monté petit à petit, ou s'il a toujours été trop haut ? Pour info, si après la vidange, j'attends genre 5min, et je fais le niveau ensuite, en visant juste entre min et max. Le lendemain, moteur totalement froid, je dépasse allégrement le max. La dernière fois, connaissant le truc, j'avais visé un peu en dessous du milieu entre min et max. Hé bien ce n'était pas suffisant : bam, le lendemain, j'avais trop d'huile.

Il faut vraiment attendre longtemps pour refaire le niveau (je ne sais pas exactement combien de temps, je suis un incorrible impatient), ou peut-être viser le "min" le jour de la vidange ?

Ton problème est peut-être ailleurs, il faut creuser, mais si c'est juste ça, au moins, c'est pas trop grave :)

rdm

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »