330Xd S Arrête Puis Redemarre Bien

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Seb530DA

Re: 330Xd S Arrête Puis Redemarre Bien

Message par Seb530DA »

remington a écrit :donc c'était bien l'arrivée de gazoil, logique...
Cependant, quelquechose m'échappe : recalibrer quoi?????
Quelle année ta 330xd? E46 je suppose? 184 ou 204 chevaux?

Car il me semble bien que sur cette pompe il y a 2 fils, un + et un -, je me trompe...?

C'est pas plutôt le fait que le fusible associé à la pompe aurait cramé, vu que la pompe a laché? (ça m'est arrivé très récemment sur 525 tds, la pompe de gavage a laché, court circuit donc fusible HS et évidemment si change la pompe sans réfléchir ça ne fonctionne toujours pas) et que bmw t'aurait refait le coup du pigeon pour te "coder" la pompe? Ou alors il ta simplement rasé le défaut mémorisé qui posait peut-être problème, une genre de mode dégradé tant que le défaut était enregistré?

Peut-être ta 330 est plus récente et quelle nécessite un codage avec une pompe plus complexe qui est démultipléxée (pire que de la formule 1 dis donc...), mais pour moi c'est un + et un -, merci de m'éclairer si je me trompe.
Car tu as changé la pompe sous la voiture c'est juste, ou celle du réservoir/les deux? Celle du réservoir c'est aussi un + et un - de mémoire...

Et concernant ta reprog, non aucun rapport tu aurais pu la laisser sans aucun prob, c'est pas ça qui ta claqué ta pompe à carburant.

@+

C'est une 330Xd E90... Il y a donc bien un boitier EKP qui gère la pompe à carburant. 
ISTA/D (3.43.40) indiquait un problème de cartographie qui datait d'avant la remise de la cartographie d'origine donc dire que la cartographie n'a rien à voir...
Bref on a re-codé le boitier EKP et la voiture tourne nickel...
E39 Touring 530DA Pack Sport. Jantes ///M Parallèles 19" Kit ///M

scorpion320d

Message par scorpion320d »

Ce qui n'est pas du tout logique s'est qu'il n'y avais pas de défaut de régulation de pression de rail en mémoire, sur common rail la pression de rail est surveiller en permanence, dés que la valeur effective s’écarte de la valeur assignée pendant quelques secondes le défaut apparait, pour ma part (325D 2008) même simplement en faisant mon filtre a GO le démarreur mouline environ 5 secondes pour remettre en route et le défaut apparait en mémoire.

Pour le coup la reprog y est probablement pour quelques chose...

Pour le système il s'agit effectivement d'une seule et unique pompe dans le réservoir piloté par le calculateur EKP suivant les infos qu'il reçois du calculateur moteur, le but est que le débit de la pompe soit asservie aux besoin, dans le principe inutile de faire débiter la pompe au maximum lorsque le moteur est au ralenti ou en faible charge (réduction de la consommation de courant de la pompe, réduction de la charge sur la pompe, moins d’échauffement du carburant etc...), c'est actuellement un montage assez fréquent que ce soit sur essence ou diesel dans différentes marques.

Ca peu paraitre complexe mais pas tant que ça et c'est fiable, après la pompe par elle même reste une pompe ça peu rendre l’âme au bout d'un certain temps.

Seb530DA

Message par Seb530DA »

scorpion320d a écrit :Ce qui n'est pas du tout logique s'est qu'il n'y avais pas de défaut de régulation de pression de rail en mémoire, sur common rail la pression de rail est surveiller en permanence, dés que la valeur effective s’écarte de la valeur assignée pendant quelques secondes le défaut apparait, pour ma part (325D 2008) même simplement en faisant mon filtre a GO le démarreur mouline environ 5 secondes pour
remettre en route et le défaut apparait en mémoire.

C'est pour ça qu'après avoir changé un filtre à gasoil, on utilise ISTA/D pour effectuer la fonction SAV de dégazage du circuit de carburant... 

scorpion320d a écrit :Pour le coup la reprog y est probablement pour quelques chose...

Quand ISTA/D sort une erreur de cartographie + une erreur de message émetteur/récepteur DDE/EKP il y a peu de doute que la cartographie soit en cause.

scorpion320d a écrit :Pour le système il s'agit effectivement d'une seule et unique pompe dans le réservoir piloté par le calculateur EKP suivant les infos qu'il reçois du calculateur moteur, le but est que le débit de la pompe soit asservie aux besoin, dans le principe inutile de faire débiter la pompe au maximum lorsque le moteur est au ralenti ou en faible charge (réduction de la consommation de courant de la pompe, réduction de la charge sur la pompe, moins d’échauffement du carburant etc...), c'est actuellement un montage assez fréquent que ce soit sur essence ou diesel dans différentes marques.

Ca peu paraitre complexe mais pas tant que ça et c'est fiable, après la pompe par elle même reste une pompe ça peu rendre l’âme au bout d'un certain temps.
E39 Touring 530DA Pack Sport. Jantes ///M Parallèles 19" Kit ///M

scorpion320d

Message par scorpion320d »

Seb530DA a écrit :C'est pour ça qu'après avoir changé un filtre à gasoil, on utilise ISTA/D pour effectuer la fonction SAV de dégazage du circuit de carburant... 
Oui je sais et j'ai tous ce qui faut pour ca (INPA, DIS V57 et reheingold ISTA/D 3.42.40) mais la première fois que je l'ai changé je pensais que ca se purger tous seul en mettant le contact comme sur mon ancienne 320D 130cv.

Mais finalement non alors la prochaine fois je ferais la fonction de purge avec ISTA, j'aime pas trop que ma pompe HP tourne a vide même que quelques secondes.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »