Je Monte En Gamme, Je Passe De La E28 À La E23

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
floderennes
Membre du club
Membre du club

Re: Je Monte En Gamme, Je Passe De La E28 À La E23

Message par floderennes »

oui c'était bien elle !!!! c'est dommage qu'on se croise sans se connaitre :closedeyes:
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

JCSS

Message par JCSS »

floderennes a écrit :oui c'était bien elle !!!! c'est dommage qu'on se croise sans se connaitre :closedeyes:
Oui en effet, toutes les 02 étaient quasiment toutes au beauséjour.  :wink2:

floderennes
Membre du club
Membre du club

c'est vrai qu'il y en avait beaucoup :wub:

sinon voici des photos de ce weekend et le changement d'échappement.

A noter qu'il reste une fuite entre le silencieux avant et l'intermédiaire mais pas le temps de de rédémonter, ça sera fait une prochaine fois. Je n'ai pas entendu une grande différence en roulant par contre plus d'odeur d'échappement à rentrer dans l'habitacle, pas étonnant quand on voit les trous qu'il y avait en dessous.

état des lieux avant d'opérer (elle avait été recalée au CT)

Image

Image

Image

Image

les deux lignes qui se croisent

Image

Image

une fois mis en place 

Image

Ce soir, je la dépose en carrosserie vu qu'il n'a pas eu le temps de la faire la semaine dernière.

floderennes
Membre du club
Membre du club

voici les photos :

il y a quelques petits détails dont je lui ai fais part, il verra ça quand il fera le capot et il m'offre la peinture de la 2è aile. On voit un peu la différence de teinte mais ça le faisait avant aussi.
l'espace entre le capot et le nez est plus important je trouve, et entre les ailes et le nez il y a moins d'espace. Je pense que le nez que j'ai récupéré doit être un peu différent de celui d'origine. C'est dommage mais pas le choix...

en tout cas ça change une voiture  :wub:

Image

Image

Image

Image

Image

et j'ai une belle antenne d'origine !

je ferai des photos plus sympas ce weekend car là elle était sale.

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Sympa! Tu fais petit bout par petit bout? Je vais peut être procéder comme ça avec la E12 finalement aussi...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut Flo,

C'est bien d'en prendre soin, ce sont des autos peu courantes et hélas boudées.
Pour ton problème de jour entre les différents éléments, si je comprend bien le masque avant/nez est amovible ?
Dans ce cas il faut que tu positionnes celui-ci par rapport à l'avant des ailes pour que ce soit bien continu, j'entend par la que le masque avant ne soit ni trop en avant ni en retrait, comme il est là sur photo ça me semble tout à fait correct, en étant pointilleux je dirais que sur la dernière photo on sait voir le nez légèrement en avant du bord d'aile, mais c'est pas dit que ce soit mieux ajusté en usine.

Une fois ceci effectué, tu règles ton capot et non l'inverse. Effectivement le capot gagnerait à avancer vers le masque de quelques millimètres. Le jour latéral entre le capot et l'aile est forcément plus large qu'entre le masque avant et l'aile, à partir du moment où le jour entre l'aile avant droite et le capot est équivalent à celui entre l'aile avant gauche et le capot, ce dernier sera centré latéralement, il te reste ensuite à l'ajuster d'avant en arrière, actuellement il gagne à avancer un peu. Il faut trouver le bon compromis entre un jour acceptable devant et à l'arrière près de la baie de parebrise. On voit sur la deuxième photo que le léger rebord du capot côté droit remonte un peu plus que le rebord d'aile.

Par contre si tu ne fais repeindre que l'ensemble masque avant/capot/ailes, je ne saurais que trop te conseiller de demander au peintre comment il compte procéder pour la teinte gris métal . :attention:
- soit ce que l'on appelle en "coupe franche", c'est à dire s'arrêter net à l'aile, au risque quasi certain d'avoir une différence de teinte avec les portes.
- soit en allant dégrader sur les deux portes avant en raccord noyé.
C'est sans doute un surcoût de 150/200 euros mais visuellement c'est la garantie d'avoir un gris avec un beau fondu avec l'arrière de la voiture, parce qu'en coupe franche tu peux être certain qu'il y a 9 chances sur 10 d'être à côté de la teinte, le gris métal pour ça c'est radical et un spectromètre n'est pas la solution miracle, c'est une aide uniquement.

J'ai souvenir de ta 520i qui avait une porte repeinte côté gauche et ça se voyait pas mal.

La jupe avant a toujours été noire sur les E23 ou elle pouvait être peinte couleur carrosserie ?

Tuomas : faire petit bout par petit bout, à voir... s'il n'y a que cette partie de l'auto qui est vraiment amochée ok mais s'il y a un peu de corrosion et de défauts partout, autant attendre pour tout faire d'un coup, ça sera forcément moins cher en global que d'amener deux ou trois fois la voiture chez le carrossier, ce qui coûte cher c'est le temps passé, payer deux fois pour cacher un coup l'avant, un coup d'arrière par exemple.
Image

superpooky

Message par superpooky »

salut charly,
les jupes avant d'E23 sont toutes couleur gris mat ... avec le temps çà a souvent un rendu absolument dégueulasse ...
j'ai vu une 728i E23 ph2 couleur ??blau ( pas sûr que çà soit une royalblau ) avec la jupe qui avait été repeinte de la même couleur, çà rendait plutôt pas mal ... seul soucis, avec le temps, la peinture s'écaille, surement dû à la matière dont est composée la jupe ... apparement, çà ne tient pas bien dans le temps ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Le soucis pour peindre une jupe en plastique est sûrement l'apprêt qui doit être spécifique, c'est sur que si on peint directement sur le plastoc ça tient pas. J'ai mis un apprêt plastique avant de repeindre en gris brillant ma jupe avant sur la 733i (car c'est comme ça à l'origine sur toutes les première E23 phase 1, les 1977 à 79) et pour le moment ça tient, mais en même temps je roule pas avec :-)

Flo, le jour entre capot et masque avant m'a frappé tout de suite, il est effectivement trop important. Ca me rappelle ma 733i quand les charnières étaient bloquées par la rouille au début. Une fois que je les eu martelées, trempées dans le gazole, c'était redevenu nickel. Mais toi c'est un soucis de réglage à coup sûr.

Charly le coup de la peinture en fondu sur un panneau, c'est un truc qui me dépasse, comment on fait un truc pareil sans que ça fasse un brouillard soit mat, soit brillant, et comment la peinture ou le vernis tiennent-ils puisque fatalement on peut pas se permettre de poncer un panneau sur une certaine surface, afin de faire le dit dégradé ?
Et comment est-ce que ça vieillit dans le temps ?
J'ai un copain dont la golf 3 TDi avait été refaite en fondu, tout le raccord de peinture avait terni tandis que toute la peinture originale restait brillante, ça avait sûrement été mal fait, je pose ces questions en grand naif dans domaine, vu que tu es du métier.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

sergouilbm a écrit :Charly le coup de la peinture en fondu sur un panneau, c'est un truc qui me dépasse, comment on fait un truc pareil sans que ça fasse un brouillard soit mat, soit brillant, et comment la peinture ou le vernis tiennent-ils puisque fatalement on peut pas se permettre de poncer un panneau sur une certaine surface, afin de faire le dit dégradé ?
Et comment est-ce que ça vieillit dans le temps ?
J'ai un copain dont la golf 3 TDi avait été refaite en fondu, tout le raccord de peinture avait terni tandis que toute la peinture originale restait brillante, ça avait sûrement été mal fait, je pose ces questions en grand naif dans domaine, vu que tu es du métier.
Salut Serge,

Il y a deux types de raccords :
- le raccord de base, la base étant la teinte que tu donnes à l'auto, base pour "base coat" par distinction de vernis pour "top coat" (c'est souvent marqué en anglais sur les bidons)
- le raccord de vernis.

Dans le cas de la voiture de Flo c'est bien entendu un raccord de base que je conseille.
La méthode générale est simple : l'élement à dégrader/raccorder est préparé comme s'il était à revernir, ça dépend des marques de peinture et des méthodes, perso je ponce à la machine à sec jusqu'au 500 et ensuite du 800 et du 1000 à l'eau (finir à l'eau c'est encore ce qu'il reste de plus qualitatif dans le process, enfin je trouve)
Là dans le cas présent, le peintre va appliquer une teinte grise sur les ailes avant et pour que la teinte ne soit pas en coupe franche, le mieux c'est de raccorder sur le premier tiers de la porte afin de "fondre" la teinte sur l'existante de la porte.
Ensuite, l'ensemble est vernis et la nuance de gris si elle est légèrement différente ne se verra pas, contrairement à la coupe franche.

Ensuite le raccord de vernis c'est pour ne pas avoir à revernir tout un élément, par exemple une aile arrière poquée en bas, c'est souvent raccordé dans le montant de custode. Deux types de raccords : du diluant dans le vernis ou du raccord en bombe aérosol, dans les deux cas là où est effectué le raccord il y a plus de diluant que de vernis et si ça va bien au début, ça vieillit mal au fil des années effectivement. Après c'est suivant la politique de l'entreprise, ce qui est fait comme voiture... perso je ne suis pas trop amateur des raccords de vernis, s'il faut aller revernir tout le montant et bien on le fait, c'est pas non plus beaucoup plus de temps à passer en préparation, cachage et consommation de produit et c'est plus qualitatif...

Pour les plastiques, ça dépend du type de plastique, les bas des spoiler et des parechocs actuels c'est un gris antracite ou un noir grainé, ben ça c'est mort quand c'est rayé on ne peut pas le repeindre, il n'y a aucune adhérence, on pourra y mettre ce qu'on veut, de l'adhérant plastique, de l'apprêt avec un assouplissant ou je ne sais quel produit miracle, ça fini très rapidement par s'écailler.

Flo, on veut des nouvelles ! :D

Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Merci Charly pour ces explications !
Pour être sûr bien compris, avec le raccord de base, toute la portière est poncée finement et c'est la base matte qui est en diffusion, ensuite on vernit tout le panneau c'est bien ça ?
C'est vrai que je pensais pas qu'on pouvait simplement revernir une carrosserie au lieu de repeindre entièrement.
Ca devient très clair et c'est certainement la méthode 2 qui a été employée sur l'auto de mon ami.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »