Bmw 525 Tds E39 Démarrage À Chaud Difficile

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Cfays09

Bmw 525 Tds E39 Démarrage À Chaud Difficile

Message par Cfays09 »

Bonjour je viens vers vous car j'aimerai tellement trouver l'origine du problème je l'ai ça fait 6 mois et ça fait 6 mois qu'elle a du mal à chaud
A Froid y a pas de soucis le préchauffage se fait et la elle démarre comme un coeur
J'ai changé la pompe de gavage en croyant bien faire et bien sûr ça n'a pas résolu mon problème au début que je l'ai eu j'ai fait refaire les joints de la pompe à injection à neuf et toujours pareil je comprends pas ça me soul si non une fois en route c'est une bonne titine
PPourriez vous m'éclairer ou si il y a eu un cas similaires au miens sérieusement je désespère.... Merci d'avance cordialement et amicalement

DIDSTY

Re: Bmw 525 Tds E39 Démarrage À Chaud Difficile

Message par DIDSTY »

Pb super connu, une petite recherche te dirige directement sur la chaine de distri qui est à changer.

Avec le temps et l'usure la chaine s'allonge et l'injection ne se fait pas au bon moment.
A froid tu as le préchauffage donc tu vas démarrer à chaque fois, et a chaud vu que tu ne l'as pas tu galères...

3 options s'offrent à toi : 

La sure et radicale mais chère consiste au remplacement de la chaine de distri avec les tendeurs et poulies... A faire car sinon tu risques de sauter une dent sur la distri et décaler tout ton moteur et bye bye...

La radin forcer le préchauffage à chaud, mais à la longue tu grilles bougies et boitier de prechauffage

La bricolo, décaler la pompe à injection par rapport au moteur (rotation vers le moteur ou l'écarter .... réglage précis à faire)

Fait une recherche sur les FAQ dans le M21
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Cfays09

Message par Cfays09 »

merci de votre réponse rapide .... 

je vais opté pour la solution numéro 3 

je l’emmènerais faire un recalage de la pompe a injection

remington

Message par remington »

Salut,

ouhla le remplacement de la chaîne, sur les tds c'est censé tenir 400 000 km tout de même hein ;)

Tu as le calage de la pompe à injection ou la RTA te préconise une valeur de 0.95mm +ou- 0.03 avec chaîne neuve ou  0.90mm +ou- 0.03 chaîne déjà usée (c'est à dire qui à déjà plus de 20 000km).
Si tu optes pour la valeur donnée par la RTA comme une chaîne déjà utilisée, tu auras encore et toujours ce problème, donc tu la cales à la valeur préconisée pour chaîne neuve c'est bien mieux =) Et même plutôt 0.90 -0.03 que 0.90 +0.03.

Forcer le préchauffage à chaud n'est pas une solution de bourrin, ça solutionne le problème de préchauffage qui est justement la cause du non démarrage à la valeur de réglage avec la chaîne "usée". Avec le préchauffage ça part très bien et en douceur, ce qui évite justement de tirer comme un bourrin sur le démarreur et la batterie que tu fous en l'air du coup. Le boîtier de préchauffage et les bougies ne s'usent pas plus vite que lors des démarrage à froid! Par contre elles seront plus souvent sollicités bien entendu. En même tps entre user des bougies ou protéger un démarreur, je préfères claquer de la bougie.
Je dis ça car tu peux être dans les tolérances bmw (en clair >0.87mm) et avoir déjà ces problèmes de démarrage.

De plus j'ajoutes que si tu cales ça, ta voiture est probablement kilométrées, règle l'arbre à came en même temps, c'est facile, et ça évite d'avoir les soupapes qui embrassent les têtes de piston à cause du décalage et finissent par se cisailler la tête dans le moteur. Déjà vécu, et ça donne un moteur totalement HS.

Par contre même si le prob de calage de ta PI est surement la cause du problème, ce n'est pas la seule possibilité : très connu sur les M51, le démarreur qui ne lance pas le moteur assez vite, notamment à chaud à cause des compressions, ou la batterie faible. Pour rappel, démarrage d'un diesel : gazoil + compression + chaleur, mais la vitesse de compression (donc vitesse de démarreur) procure un échauffement important de l'air grâce à la vitesse de compression des pistons, et c'est ce que l'on a pas quand la batterie est faible ou que le démarreur est usé.

Pour info j'ai pas mal bricolé ma 525 tds E39 et j'ai justement fait tous ces tests avec diffénrets réglage de la PI car comme j'ai l'habitude ça va plutôt vite à faire, et c'est les conclusions que j'en ai tiré. Par contre le démarrage à chaud n'est pas toujours parfait, grandement amélioré avec une valeur de calage de PI neuve (0.90 voir un poil moins), mais parfois il a quand même du mal, donc si je remets "réellement" cette voiture en service, je pense que je forcerai en plus le préchauffage pour en avoir fini d'être emm***** par ces probs de démarrages.

J'ai eu pas mal et ai encore quelques M51, mais pourtant les autres démarre bien mieux à chaud. La 525 tds E39 a tous les défauts, une pure merguez =)

Didsty tu t'es pas planté avec les FAQ M21, tu voulais pas plutôt dire M51? Ou alors c'est classé dans les M21? je n'ai pas été voir.

@+

Cfays09

Message par Cfays09 »

Oui elle as 290 000 km mais moi j'y connais vraiment rien en mécanique tout ce qui est calage ou arbre à came c'est pas mon rayon ...
Pour force le préchauffage comment procéder ?
En tout grand merci pour vos réponses c'est sympa

remington

Message par remington »

Le calage d'arbre à came est pas plus compliqué que celui de la PI, même beaucoup plus simple...
Tu vas galérer à régler la PI si t'y connais rien...
Pour forcer le préchauffage il faut faire une recherche sur le net avec les branchements à réaliser.
Sinon la possibilité d'installer un interrupteur supplémentaire au tableau de bord via le relais de préchauffage, pour l'utiliser "manuellement" à chaud.

Pareil tu vas galérer, il faut rajouter quelques composants sur les bonnes entrés du calculateur, y'a plusieurs solutions en fait, je pense aussi via la sonde de température moteur.
Bref recherche pour les branchements électrique, et je me demande aussi s'il n'y avait pas des boîtiers tout fait exprès pour ça sur ebay par exemple.

@+

yvon19

Message par yvon19 »

Personne ne parle de fuites d'injecteurs  ?

remington

Message par remington »

yvon19 a écrit :Personne ne parle de fuites d'injecteurs  ?
Euh non, je ne vois pas pourquoi on en parlerait...
De même que personne ne parle de la butée d'embrayage qui fait du bruit ou le roulement avant droit qui a du jeu  :stuart:

Cfays09

Message par Cfays09 »

Les gars vous me dites plein de type de problème mais j'aimerais savoir laquelle se rapproche le plus...

Je rajoute qu'à froid elle démarre très bien je roule 20 a 30 minutes je m'arrête genre un quart d'heure et c'est la que le démarrage est difficile
Si je redémarre dans la minute quel est chaude idem elle démarre

Quel est le rapport avec ma panne l'embrayage et le roulement ?? Je signal qui a pas de soucis la dessus

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

une autre piste , est celle du démarreur , un pote avait les mêmes soucis que toi , et ça venait juste de là ..

a+ pat
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »