E39 Touring Ph1 - Installation Radio Gps 4/3 Ne Fonctionne Pas

Posez ici tous vos problèmes liés aux équipements d'image et son : autoradio, GPS, DVD, TV et téléphone.
Répondre
Camus

E39 Touring Ph1 - Installation Radio Gps 4/3 Ne Fonctionne Pas

Message par Camus »

Bonjour à tous,

J'ai récupéré il y a quelques mois une 530da touring de juin 2000 d'origine allemande d'un copain qui la possédait depuis plus de 10ans. La panne évoquée ci-après est présente depuis que j'ai la voiture donc je ne sais pas exactement quand ni comment c'est survenu.

Mon problème : l'ensemble radio/GPS/ordi de bord ne fonctionne pas. C'est bien simple, il n'y a rien qui fonctionne. Quand j'appuie sur le bouton power de l'autoradio rien ne s'allume. Pas d'affichage, pas de son.

Voici en "détails" mon installation :

Tout d'abord, à l'intérieur j'ai donc un ensemble lecteur cassette et écran 4/3 :

Image

Ensuite, à l'arrière gauche :

Image

J'identifie :
- le lecteur GPS (probablement un mk2, puisque lecteur CD)
- un gros boitier métallique que je suppose être un ampli (corrigez moi si je me trompe)
- un chargeur CD

Et à droite, un caisson de basses d'origine (j'ai vérifié avec la ref) :

Image

Ce qui est étrange, c'est que j'ai cru comprendre que ce type de caisson était réservé aux installations avec DSP. Or, cette appellation "DSP" n'apparait pas dans ma liste d'équipements lorsque je rentre mon n° de série...

Image

Mon but est donc de faire fonctionner tout ça, mais je suis pas bon en électronique, et je sais pas vraiment par où commencer. J'ai donc plusieurs questions :

1. Comment fonctionne tout ce bazar ? En gros, quel module commande quoi ? Par exemple, le module GPS (le lecteur de CD) ne gère-t-il QUE la navigation ou tout l'affichage au tableau de bord ?
2. Le gros boitier métallique que je suppose être un ampli, quel est son rôle ?
3. Y a-t-il d'autres boîtiers ou modules cachés ailleurs et qui pourraient être à l'origine de ma panne ? J'avais lu je ne sais où que les tourings avaient des modules à côté de la roue de secours (mais je n'ai pas démonté les caches plastique pour vérifier)

Par où commencer pour ne pas acheter des trucs d'occase (et malgré tout très chers !) à l'aveugle ?

Précision importante : j'ai vérifié les (nombreux) fusibles. Ils sont tous ok :)
Autre précision : la voiture est, à ma connaissance, entièrement d'origine (excepté le volant)

frederic123

Re: E39 Touring Ph1 - Installation Radio Gps 4/3 Ne Fonctionne Pas

Message par frederic123 »

Camus

Message par Camus »

Suite de mes aventures :

J'ai effectivement repéré et démonté le module radio (BM24 je pense) à côté de la roue de secours :

Image

Problème : l'étiquette sur laquelle est normalement mentionnée la référence n'est plus présente. Donc je n'ai pas la ref exacte...  :ermm:

J'ai donc de nouvelles questions :

- Est-ce que ce seul module, s'il est défaillant, peut faire déconner l'ensemble de la radio : son ET affichage ? Bref, pensez vous qu'il soit le seul responsable de ma panne ?
- Si oui, et si je dois le remplacer, dois-je trouver un module portant EXACTEMENT la même ref, ou n'importe quel BM24 convient ?
- Existe-t-il des kits de réfection ?
- Dans tous les cas, une reprogrammation de ce module est-elle nécessaire ?

Seb530DA

Message par Seb530DA »

Sous le demi plancher tu devrais trouver le module vidéo dans un premier temps et pour écarter une panne de celui ci débranches la prise bleue et connectes la directement au MK2. Mais je pense plutôt à un problème avec le MK2... Les modules BM24 sont quasi increvables contrairement aux BM54. Tu es équipé du DSP le problème peut aussi venir de lui.
Un passage au diagnostic t'en dirai plus et de te ferai gagner du temps et de l'argent.
E39 Touring 530DA Pack Sport. Jantes ///M Parallèles 19" Kit ///M

Répondre

Revenir à « Image et son (Autoradio - GPS - DVD - TV - Téléphone) »