E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
325ix86
Président
Président

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par 325ix86 »

crazymac a écrit : En revanche, j'ai des bruits de morceaux de métal qui se baladent dans mon silencieux AR. Je suspecte de la rouille interne.... De la à imaginer qu'il soit en partie obstrué et que la cause de mon manque de puissance à haut régime soit là...

Tu est sûr que ce ne sont pas des débris de ton catalyseur qui sont partis dans le silencieux ?

crazymac

Message par crazymac »

Par le tube d'un catalyseur, je vois une grille très fine à environ 7-8 cm. Elle est en parfait état. C'est peut-être tout démoli derrière mais en tout cas c'est sûr que ça n'a pas pu traverser. Ou alors il y avait qqch après ces grilles et c'est parti dans le silencieux ? Je ne sais pas si je vais trouver beaucoup de monde qui a regardé dans son catalyseur :lol: En tout cas comme j'ai dit, c'est nickel à l'intérieur, on croierait que c'est neuf.
Par contre des débris de mon intermédiaire dans mon silencieux arrière, ça c'est possible !

Il faudrait que je vois si la grille du catalyseur semble obstruée ou pas.

crazymac

Message par crazymac »

Photos de l'intérieur des deux catalyseurs

Image

Image

Je me demande si je ne pourrais pas considérer que c'est obstrué  :ermm:  Sur la photo on n'a pas l'air de voir à travers la grille. Des avis ?

sca

Message par sca »

Et ben, nickel.

crazymac

Message par crazymac »

Sur les deux tubes (un pour catalyseur gauche, un pour le droit) il y en a un qui est droit et dont on peut retirer la bride. Sur la partie échappement le tube est évasé et les deux brides de chaque côté compressent un joint métal souple. C'est le côté droit ; je n'ai pas de problème car le tube étant droit j'ai pu sortir la bride côté catalyseur et je vais pouvoir la changer.
En revanche côté gauche, catalyseur et échappement sont évasés avec une bride de chaque côté. La bride de mon échappement est en bon état mais en revanche celle côté catalyseur est foutue. Pour deux raison, la première, les goujons sont scellés par la rouille, la deuxième, elle est en train de se couper en deux.
Comment faire pour joindre tout ça ? Si j'applique le technique de droite au côté gauche, plus rien ne tient franchement les silencieux aux catalyseurs en arrachement.

Image

Image

Image

Suis-je assez clair ? Avez vous des idées ? Je suis pas très compétent en la matière. Le joint souple est deux fois plus épai que l'entretoise rigide du côté des deux tubes évasés.

Des avis sur la tête des catalyseurs ?

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Pour les catas, ce ne sont pas des grilles mais des blocs, en fait. Un peu comme des briques creuses. Sur la photo ça a l'air en parfait état.

Pour les brides, pour bosser proprement je ne vois que la dépose au niveau du 4 en 2, puis fendre les brides d'un coup de disque fin pour pouvoir chasser en douceur les vieux goujons et les remplacer par des vis+écrous neufs de qualité. J'ai fait ça en préventif et en curatif sur certaines de mes voitures (notamment au niveau des goujons du 4 en 2 côté conducteur du V8 car si ça casse là c'est la galère...).

crazymac

Message par crazymac »

Merci pour ton avis Matt

Oui mais comment je remets une bride neuve ? Je la fend aussi légèrement ?

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Si j'ai bien vu tu as juste dû scier les goujons sur la bride, mais la bride, je suppose, est encore bonne si tu peux y remettre des goujons de remplacements (en fait un boulon). Je ne sais pas si on se comprend :)

crazymac

Message par crazymac »

Et bien non justement la bride qu'il reste et que tu vois en photo est en train de se couper en deux. C'est que c'est vraiment très abimé !

crazymac

Message par crazymac »

Bon j'ai un peu réfléchi au problème. Démonter le catalyseur pour travailler plus facilement est un coup à être encore plus embetté. Les goujons des catalyseurs sur les collecteurs d'échappement sont très rouillés aussi bien que je les ai changés il y a quelques années. C'est super inaccessible et ça sent la galère.
J'ai l'intention de découper les collerettes côté silencieux et côté catalyseur de manière à me retrouver avec deux tubes de diamètre extérieur 50mm. Ensuite j'ai commandé un manchon en inox de 100mm de long de diamètre intérieur 50 et deux colliers de serrage de bonne qualité en inox aussi (10€ la collier !).

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »