Présentation 730i E32 1988

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
crazymac

Re: Présentation 730i E32 1988

Message par crazymac »

Oui il y a bien qu'avec cette marque qu'il ne semble pas y avoir de retour négatif :) Tu as essayé TRW ?

énix

Message par énix »

crazymac a écrit :Oui il y a bien qu'avec cette marque qu'il ne semble pas y avoir de retour négatif :) Tu as essayé TRW ?

TRW : J'ai acheté des biellettes de direction de cette marque (à priori de moyen gamme) pour ma Safrane V6 Baccara.

Mais étant donné que cette auto ne roule presque pas (usage collection), je n'ai pas encore de retour sur le long terme. J'ai du faire 2000Km depuis le changement; Mais de manière générale, les trains roulant des Safrane, semblent plus endurant (et moins complexe), sauf en ce qui concerne les rares suspensions pilotées des Baccara/Biturbo, très fragiles.
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Rem

Message par Rem »

Pour ma part, je viens de refaire tout le train avant avec du Lemforder, suivant par là les conseils de crazymac.
L'ensemble de ma E32 est d'origine et totalise 300 000 Km, il était temps! J'en ai profité pour changer les os de chien AR et resserrer la vis de jeu du boîtier de direction.
Depuis, c'est le jour et la nuit! J'ai retrouvé un comportement routier très efficace, et surtout je n'ai plus aucune vibration, quelle que soit le vitesse.
Il me reste les amortisseurs et les ressorts, qui sont encore d'origine, et j'en aurai terminé avec les trains roulants.
Quant à la fiabilité, je n'ai pas encore de recul puisque tout cela est tout neuf.
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
daily Honda Accord Coupé 2L 01
week end en E32 750i 92
madame en Mercedes E320 Break 4-MATIC GPL 98

crazymac

Message par crazymac »

Nouveau contrôle technique dans une centre agréé GPL. Un gros soucis que je n'avais pas vu, j'ai un flexible de frein qui présente une hernie. Je crois que je ne passe pas assez souvent sous cette voiture.  Du coup je vais changer les 6 flexibles de frein (4 derrière) histoire d'être tranquille.

Il semblerait aussi que les phares éclairent un peu haut (+0,4% qu'est ce que ça signifie ?) et qu'elle "pollue". Le terme pollution me fait doucement rigoler pour un véhicule de 1988 mais bon... 3,8% de CO au lieu de 3,5 toléré. Je vais dévisser de quelques tours la vis de réglage de richesse au ralenti du débitmètre (tiroir additionnel) et ça devrait être réglé. De mémoire j'avais réglé à 4 tours depuis le serrage complet et je crois que d'origine c'est 8 tours. Cette vis crée une prise d'air en dérivation du volet du débitmètre ce qui fait que plus on la dévisse moins il y a d'air qui passe par le volet et donc que la richesse diminue. De toute manière ce moteur a une segmentation qui serait à refaire et des compressions pas fantastiques (10-11 bar) donc je ne m'attends pas à un taux de CO parfaitement dans la norme. De plus la chaîne de distribution a commencé à pas mal s'allonger et même si elle est bien tendue, ça n'empêche que le callage de l'AAC ne peut être parfait. Et comme sur ce moteur le calage se fait à un cran de chaîne près, aucun rattrapage n'est possible. En toute logique je dois donc avoir trop d'avance à l'allumage ce qui explique que le moteur ratatouille en faible charge à faible régime (<1500) à froid mais marche à mon avis mieux que la normale entre 4500 et 6500 (à chaud !)
Enfin là c'est un autre problème, disons qu'à terme lorsque j'en aurai fini avec le V8 et la E34, il faudra que je m'occupe sérieusement de ce M30 ; en tout cas plus sérieusement que juste un rodage de soupape contrôle culbuteur comme j'ai fait en 2009.

stefi

Message par stefi »

Salut crazymac,
au final, quelles sont les contre-visites de ta E32?
flexible de frein
réglage des feux
pollution

as-tu des lignes dans le CT sans contre-visites?
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

crazymac

Message par crazymac »

Et surtout la non concordance d'énergie ! Maintenant je vais pouvoir rouler en toute légalité 2 mois (et polluer gna gna gna  :sick: )pour rallier la Dordogne et le garage qui va me faire l'attestation de démontage de l'installation gaz avant d'aller aux mines.
Oui, j'ai un feu de plaque de grillé, un feu de recul et une usure irrégulière des pneus (ça c'est mesquin, c'était pour dire qu'ils étaient plus proches du témoin que de l'état neuf :whistling: ). RAS sur les trains roulant et les freins ni même un suintement d'huile. RAS non plus sur l'échappement qui a 26 ans. Je suis surpris qu'il résiste si bien en comparaison de celui de ma E34. Puis en plus je l'ai peint l'année dernière.

Au final ça fait beaucoup trop, j'ai honte d'avoir négligé de la sorte cette voiture. Bientôt épave :lol:

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Salut crazymac,

Ton explication sur les réglages du "tiroir" du débimètre m'intéresse. J'espère que tu nous donneras de nouvelles informations concernant ce réglage d'entrée d'air après une nouvelle visite au CT. Et de comparer ensuite. Je serai tenté.

Cependant, comme alternative, que penser du filtre à air K&N, modèle mauve ou vert, au choix, pour y remédier ? Car ils existent aussi bien de la même forme que les jetables, que nous avons à l'origine. Je ne cite pas le modèle K&N cylindrique affreux. 

Dès ce moment, le moteur respire mieux et la réaction à l'accélérateur est immédiate, expérience vécue. Bon bien sûr, ce n'est pas le premier prix, mais c'est correct quand on sait qu'il suffit d'un petit entretien, tous les 15 000 Km, pour le garder quelques centaines de millier de Km... Pas mal comme alternative ?

crazymac a écrit :Nouveau contrôle technique dans une centre agréé GPL. Un gros soucis que je n'avais pas vu, j'ai un flexible de frein qui présente une hernie. Je crois que je ne passe pas assez souvent sous cette voiture.  Du coup je vais changer les 6 flexibles de frein (4 derrière) histoire d'être tranquille.

Il semblerait aussi que les phares éclairent un peu haut (+0,4% qu'est ce que ça signifie ?) et qu'elle "pollue". Le terme pollution me fait doucement rigoler pour un véhicule de 1988 mais bon... 3,8% de CO au lieu de 3,5 toléré. Je vais dévisser de quelques tours la vis de réglage de richesse au ralenti du débitmètre (tiroir additionnel) et ça devrait être réglé. De mémoire j'avais réglé à 4 tours depuis le serrage complet et je crois que d'origine c'est 8 tours. Cette vis crée une prise d'air en dérivation du volet du débitmètre ce qui fait que plus on la dévisse moins il y a d'air qui passe par le volet et donc que la richesse diminue. De toute manière ce moteur a une segmentation qui serait à refaire et des compressions pas fantastiques (10-11 bar) donc je ne m'attends pas à un taux de CO parfaitement dans la norme. De plus la chaîne de distribution a commencé à pas mal s'allonger et même si elle est bien tendue, ça n'empêche que le callage de l'AAC ne peut être parfait. Et comme sur ce moteur le calage se fait à un cran de chaîne près, aucun rattrapage n'est possible. En toute logique je dois donc avoir trop d'avance à l'allumage ce qui explique que le moteur ratatouille en faible charge à faible régime (<1500) à froid mais marche à mon avis mieux que la normale entre 4500 et 6500 (à chaud !)
Enfin là c'est un autre problème, disons qu'à terme lorsque j'en aurai fini avec le V8 et la E34, il faudra que je m'occupe sérieusement de ce M30 ; en tout cas plus sérieusement que juste un rodage de soupape contrôle culbuteur comme j'ai fait en 2009.

crazymac

Message par crazymac »

Oui je donnerai des nouvelles.

Pour le moment je m'a commode très bien des désagrément de cette voiture. La situation n'est pas censé durer non plus et j'ai des projets pour cette voiture.

Romain59

Message par Romain59 »

Pas mal ton 730 pour 26 ans

crazymac

Message par crazymac »

Changement du flexible de frein incriminé hier. Dixit le contrôleur, il ne fallait plus rouler car c'était dangereux. En réalité le flexible n'avait aucune hernie, juste une encoche sûrement par ma faute avec un outil il y a fort longtemps. Bon certes le flexible avait 26 ans... J'ai fait les deux avant pour le moment. Je ferai les AR plus tard, oscar m'ayant planté sur une référence Corteco.

Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »