Salut,
oui c'est sur, sur une E36 kilométrée c'est sur ça fait un peu cher....
Bmw Au Bioethanol
- renaud31
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Re: Bmw Au Bioethanol
330i pack sport E90, 323i coupé E36, BMW F800s, Ford Focus 3 1.6 Flexifuel, Saab 9-3 2.0t biopower
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Re: Bmw Au Bioethanol
Bonjour,
Je vous fais part de ma petite expérience à ce sujet.
Après avoir roulé sans vergogne à 100 % de E85 - sans boîtier - pendant 50 000 km… en 306 1.8 16v, et sans le moindre souci, je me suis dit que j'allais retenter l'expérience sur ma 320i E46 de 2002.
Bien sûr, je me doutais bien que je n'irai cette fois pas jusqu'à 100 %, j'ai donc commencé avec 15 litres, puis 30 litres… bim, le voyant moteur ne s'est pas fait prier pour s'allumer. Je branche mon ELM327 qui me dit logiquement "mélange trop pauvre" et "anomalie de lambda". Bon, je remets gentiment du SP98 : le voyant finit par s'éteindre tout seul.
Côté fonctionnement, je n'ai eu aucun souci de démarrage mais une certaine paresse dans les bas régimes. La conso grimpe pas mal, entre 1 et 2,5 l/100 de plus en fonction de l'utilisation. Bref, tout ça pour dire que le "feeling" n'est pas génial, même jusqu'à 50 % de E85 : entre la surconsommation, le mélange pauvre, sûrement compensé en partie mais on n'en sait rien, les risques de pannes sur une telle "usine à gaz"… j'ai l'impression que le jeu n'en vaut pas la chandelle, en tout cas sans boîtier (je n'ai pas l'intention d'en mettre un).
S'il ne s'agit que de raccourcir les intervalles de vidange, c'est cool mais j'en doute.
D'où ma question, sur une E46 à moteur M54, que risque-t-on à rouler à l'E85 (même 50 %) sans boîtier avec le voyant allumé ?
Je vous fais part de ma petite expérience à ce sujet.
Après avoir roulé sans vergogne à 100 % de E85 - sans boîtier - pendant 50 000 km… en 306 1.8 16v, et sans le moindre souci, je me suis dit que j'allais retenter l'expérience sur ma 320i E46 de 2002.
Bien sûr, je me doutais bien que je n'irai cette fois pas jusqu'à 100 %, j'ai donc commencé avec 15 litres, puis 30 litres… bim, le voyant moteur ne s'est pas fait prier pour s'allumer. Je branche mon ELM327 qui me dit logiquement "mélange trop pauvre" et "anomalie de lambda". Bon, je remets gentiment du SP98 : le voyant finit par s'éteindre tout seul.
Côté fonctionnement, je n'ai eu aucun souci de démarrage mais une certaine paresse dans les bas régimes. La conso grimpe pas mal, entre 1 et 2,5 l/100 de plus en fonction de l'utilisation. Bref, tout ça pour dire que le "feeling" n'est pas génial, même jusqu'à 50 % de E85 : entre la surconsommation, le mélange pauvre, sûrement compensé en partie mais on n'en sait rien, les risques de pannes sur une telle "usine à gaz"… j'ai l'impression que le jeu n'en vaut pas la chandelle, en tout cas sans boîtier (je n'ai pas l'intention d'en mettre un).
S'il ne s'agit que de raccourcir les intervalles de vidange, c'est cool mais j'en doute.
D'où ma question, sur une E46 à moteur M54, que risque-t-on à rouler à l'E85 (même 50 %) sans boîtier avec le voyant allumé ?
- Adrien-24
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Re: Bmw Au Bioethanol
Non aucuns risques, je fais ça depuis 3 ans sur mon M54B30, pas a 100% par contre, je met minimum 10L de 95/pleins. J'ai roulé a 100% 1 an mais j'ai arrêté la surconso est trop importante.
Au niveau du voyant pas de souci, outre le fait que le mélange est un peu pauvre, il indique surtout que la voiture "pollue" avec risque pour le Cata (ce qui n'est pas le cas car le carburant est du e85) : en effet vu que le calculateur est en mode sur-injection permanente, il dit qu'il y a un souci car autant d'essence injecté est un risque pour le moteur, il ignore que c'est du e85 donc aucuns risques.
Quant a rouler pauvre, très dangereux a 100% Sp95 (risque de surchauffe et casse moteur car le carburant sert a refroidir la culasse), aucuns risque avec du e85 car celui-ci absorbe 2,5 fois plus de calories en s'évaporant que l'essence, donc même en roulant pauvre au e85 la culasse est mieux refroidie qu'a l'essence
Pour rouler au e85 tranquille, 3 règles :
- Changer les 4 sondes lambda
- Mettre du Mecarun C99 a chaque plein
- Mettre des bonnes bougies style Bosch FR78X ou NGK FR6EI
Au niveau du voyant pas de souci, outre le fait que le mélange est un peu pauvre, il indique surtout que la voiture "pollue" avec risque pour le Cata (ce qui n'est pas le cas car le carburant est du e85) : en effet vu que le calculateur est en mode sur-injection permanente, il dit qu'il y a un souci car autant d'essence injecté est un risque pour le moteur, il ignore que c'est du e85 donc aucuns risques.
Quant a rouler pauvre, très dangereux a 100% Sp95 (risque de surchauffe et casse moteur car le carburant sert a refroidir la culasse), aucuns risque avec du e85 car celui-ci absorbe 2,5 fois plus de calories en s'évaporant que l'essence, donc même en roulant pauvre au e85 la culasse est mieux refroidie qu'a l'essence

Pour rouler au e85 tranquille, 3 règles :
- Changer les 4 sondes lambda
- Mettre du Mecarun C99 a chaque plein
- Mettre des bonnes bougies style Bosch FR78X ou NGK FR6EI
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
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Re: Bmw Au Bioethanol
Merci pour ta réponse. Le Mecarun s'utilise avec et sans boîtier ?
- Adrien-24
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Re: Bmw Au Bioethanol
Le mecarun essence ou diesel, c'est prévu pour n'importe quel moteur, préparé ou non etc.
Les boîtiers c'est de la pure arnaque, ces peut être parfois (et rarement) efficace sur un moteur 4 cylindres qui galère avec le e85.
Les boîtiers c'est de la pure arnaque, ces peut être parfois (et rarement) efficace sur un moteur 4 cylindres qui galère avec le e85.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- Utoi
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Re: Bmw Au Bioethanol
Le mieux est de reprogrammer la voiture mais ça t'obliges à tourner qu'à l'e85.
Perso je tourne avec 15L de SP et le reste d'e85 sur ma 320iA M54B22, j'ai le voyant moteur mais absolument aucun souci de fonctionnement.
Je pense à terme mettre un régulateur de pression carburant ainsi je pourrais adapter au roulage à l'e85 ou au SP
Perso je tourne avec 15L de SP et le reste d'e85 sur ma 320iA M54B22, j'ai le voyant moteur mais absolument aucun souci de fonctionnement.
Je pense à terme mettre un régulateur de pression carburant ainsi je pourrais adapter au roulage à l'e85 ou au SP

- radioamat
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Re: Bmw Au Bioethanol
Bonjour,
Je viens d acheter un X3 de 2004, 3.0I, et je voudrai le passer à l ethanol, je pense 50/50.
Je crois que je dois faire une vidange au bout de 1000km, les bougies sont neuves (entretien BM),
Je vais commencer par faire le plein de 25% de E85, et ensuite 50%.
Dois je obligatoirement changer la pompe de gavage ainsi que son filtre?
merci pour vos remarques
Je viens d acheter un X3 de 2004, 3.0I, et je voudrai le passer à l ethanol, je pense 50/50.
Je crois que je dois faire une vidange au bout de 1000km, les bougies sont neuves (entretien BM),
Je vais commencer par faire le plein de 25% de E85, et ensuite 50%.
Dois je obligatoirement changer la pompe de gavage ainsi que son filtre?
merci pour vos remarques
actuellement: 530 XD PL P///M E61 BVM
Ex: 530 IA PPL phase 2 E39
Ex: 330 D PL phase 2 E46
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- Utoi
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Re: Bmw Au Bioethanol
Le mieux est de partir avec un filtre carburant neuf ou très récent.
Ensuite le dosage doit être fait progressivement. Ton idée de faire 25 puis 50% est bonne
Ensuite le dosage doit être fait progressivement. Ton idée de faire 25 puis 50% est bonne

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Re: Bmw Au Bioethanol
faut attendre que le filtre s'encrasse des déchets du SP avant de le changer, la mienne a déjà fait 11000 kms à l'E85 et tout va bien, par contre le filtre est immergé et semble avoir une certaine tolérance et je n'avais fais que 54000 kms avant de changer de carburant
- radioamat
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- Inscription : sam. sept. 13, 2003 11:48 am
Re: Bmw Au Bioethanol
merci pour vos retours, moi aussi le filtre est immergé, donc en meme temps que le filtre, changer egalement la pompe de gavage.
Vous complétez le E85 avec du SP95 ou SP 98 ?
MERCI
Vous complétez le E85 avec du SP95 ou SP 98 ?
MERCI
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