La voiture : 325i phase 1 de 68000 km d'octobre 86, arrêtée pendant plus de 5 ans avant que je la rachète. Remise en route par un garage dans de mauvaises conditions, sans vidange du réservoir.
Les symptômes : ralenti boiteux, moteur qui s'étouffe au bout de quelques minutes de roulage parfois quelques ratés. La situation s'est nettement améliorée avec le montage d'une nouvelle pompe à essence, mais les symptômes réapparaissent simplement plus longtemps après. Le montage d'une durit borgne en sortie du régulateur de pression d'essence règle le problème de ralenti. Evidemment je ne vais pas rouler comme ça.
Dans le même état d'esprit, lorsque les ratés deviennent importants, que j'éteins le moteur, que je court-circuite le relais de pompe à essence pour remettre le circuit sous pression, les ratés disparaissent au redémarrage. Bref, c'est bien la pression d'essence qui pose problème.
Pas de fuites d'essence détectées.
Ce qui a été fait/testé :
Nettoyage et mesure du débit des injecteurs avec changements de tous les joints
Vidange du réservoir.
Changement du filtre à essence (évidemment) des durits entre la pompe et la rampe d'injecteurs.
Test d'un régulateur de pression qui fonctionne emprunté sur une autre 325i, monté avec un joint neuf.
Changement de la pompe à essence (une fois par le garage et une autre fois par mes soins, pour être sûr).
démontage et nettoyage de la jauge à essence. Elle est rouillée, je vais la changer.
Ce qui reste à faire/tester
Autour de la pompe à essence des phase 1, il y a un "amortisseur" et un "récipient de compensation". Je ne sais pas à quoi servent ces pièces, Peuvent-elles s'obstruer partiellement ou disfonctionner au point de provoquer une chute de pression ? Un ami me parle également de possibilité de prise d'air dans le circuit d'essence ? Comment vérifier ?
Bref, ceci est un appel à l'aide !
Problème Pression D'essence 325I Phase 1 E30
- happyken
-
Re: Problème Pression D'essence 325I Phase 1 E30
Bonjour,
Petite précision sur ce qui a fonctionné :
Shunter le retour du régulateur de pression (via un morceau de durite bouché) pour augmenter la pression dans la rampe au maximum, soit théoriquement la pression de pompe.
Normalement la pression est trop importante ce qui peut engendrer un dysfonctionnement, or là le moteur tournait rond…
Petite précision sur ce qui a fonctionné :
Shunter le retour du régulateur de pression (via un morceau de durite bouché) pour augmenter la pression dans la rampe au maximum, soit théoriquement la pression de pompe.
Normalement la pression est trop importante ce qui peut engendrer un dysfonctionnement, or là le moteur tournait rond…
- happyken
Aujourd'hui j'ai changé toutes les durites du bloc pompe jusqu'au réservoir de compensation et l'amortisseur de pulsations sans résultat. Si quelqu'un a une idée...
- happyken
Je mets à jour le sujet pour aider ceux qui pourraient se trouver dans la même situation et tomber sur ce sujet... Il ne s'agit pas d'un problème de pression d'essence mais très probablement de joints de collecteurs d'admission. Nous avons détecté une prise d'air importante à ce niveau : lorsqu'on pulvérise du nettoyant frein au niveau du collecteur, le ralenti s'élève. Cela explique également pourquoi l'auto fonctionne mieux en surpression d'essence qui compense ainsi l'air manquant. La suite probablement en octobre, je n'aurai malheureusement pas le temps de changer les joints d'ici là...
- manuz1
salut,
as tu vérifié que la durite de retour d'essence n'était pas bouché, j'ai eu le cas sur une 318i cabriolet la durite métal qu'il y a dans le réservoir était bouchée, résultat il y avait une surpression au niveau de la rampe d'injection,la durite explosé avec le temps.
La prise d'air à l'admission tu l'as pas vu au CT, car j'avais le cas sur une 325i et au CT elle a été recalé à cause de la pollution.
a+
as tu vérifié que la durite de retour d'essence n'était pas bouché, j'ai eu le cas sur une 318i cabriolet la durite métal qu'il y a dans le réservoir était bouchée, résultat il y avait une surpression au niveau de la rampe d'injection,la durite explosé avec le temps.
La prise d'air à l'admission tu l'as pas vu au CT, car j'avais le cas sur une 325i et au CT elle a été recalé à cause de la pollution.
a+
- happyken
Non le circuit de carburant est totalement hors de cause.Ce n'est pas moi qui l'ai faite passer au CT et à mon avis le garage a mis des valeurs bidon sur la pollution car il en effet impossible qu'elle soit passée, d'autant que l'échappement est bien attaqué.