Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
crazymac

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par crazymac »

Félicitation pour ton travail Georges. C'est du beau boulot.

J'ai exactement le même problème que toi sur mes contre porte excepté que je n'ai pas de vis. J'ai aussi la partie haute qui se désolidarise de la partie basse. J'avais utilisé une colle pour les agrafes mais ça n'a pas tenu longtemps. Je n'avais pas envie de refaire sans savoir précisément quoi utiliser. idem pour les isolants.
Comment s'appelle l'isolant chez casto ?

Encore bravo, je pense que prochainement il y aura le même genre de photos sur le sujet de ma voiture ; grâce à toi.

CHRIS_328CI

Message par CHRIS_328CI »

hello,
moi ça m’épate vos post, même les tiens crazymac,
En fait ce que j'aime beaucoup, c'est le fait de pouvoir redonner vie à une voiture (mais on peut généraliser aussi ça a plein d'objets de consommation courants) que notre société de consommation va déclarer comme "HS".
Comme je le dis "les plus belles performances sont celles qui durent"
Faire durer les choses, les objets qui accompagnent nos vies, c'est aussi un service qu'on rend a notre planète.
Et par les temps qui courent, elle en a bien besoin.
En plus de çà on acquiert plein de compétences en bricolage, mécanique, et débrouille en tout genre.
C'est aussi le fait de partager, limite de "former" les gens à travers ces tutos d'un très bon niveau technique.
Aujourd'hui on ne veut plus rien réparer, on ne veut plus se prendre la tête à réfléchir deux secondes pour réparer une bricole.
On va droit à l’épuisement de notre planète sérieux, faut rester raisonnable et comprendre qu'une voiture c'est pas fait pour aller a la poubelle au bout de 8 ans.
Donc bravo ;) et longue vie à vos autos
Chris

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

CHRIS_328CI a écrit :hello,
En fait ce que j'aime beaucoup, c'est le fait de pouvoir redonner vie à une voiture (mais on peut généraliser aussi ça a plein d'objets de consommation courants) que notre société de consommation va déclarer comme "HS".
Faire durer les choses, les objets qui accompagnent nos vies, c'est aussi un service qu'on rend a notre planète.
En plus de çà on acquiert plein de compétences en bricolage, mécanique, et débrouille en tout genre.
C'est aussi le fait de partager, limite de "former" les gens à travers ces tutos d'un très bon niveau technique.
Aujourd'hui on ne veut plus rien réparer, on ne veut plus se prendre la tête à réfléchir deux secondes pour réparer une bricole.
On va droit à l’épuisement de notre planète sérieux, faut rester raisonnable et comprendre qu'une voiture c'est pas fait pour aller a la poubelle au bout de 8 ans.
Chris

Excellente remarque de la part de Chris_328CI !

Effectivement, nos ressources sont énergiquement extraites du sol et ensuite éparpillées en première zone de la surface de la Terre. Bcp de personne s'enfoutent de prendre en considération le bon tri des déchets, alors que le tri proposé par les mairies sont bien piètres par rapport à ce qu'il est nécessaire.

Mon père qui me répétait que son grand-père récupérait les matériaux de cuivre entre autres sur des moteurs élec, entre autres et les revendait à une société de cuivre qui lui faisait une remise pour un nouvel appareil frigo ou "laveuse". A l'époque il était encore facile d'être médecin et ingénieur à la fois. A comparer par plus facile encore pour Leonard de Vinci qui était même peintre en plus de Inventeur, Ingénieur, Médecin, Conseiller, etc... (wikipedia - une trentaine de métier).

Mais je découvre, en plus d'être amoureux de la ligne des E30 que la politique de maintenance des BMW actuelles ne laisse plus beaucoup de marge d'accès à la maintenance. ça se complexifie, ça appelle de plus en plus à du matériel adéquat de maintenance. "Par ici la monnaie".

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

ilovebmw a écrit :Salut Storm, tu fait du bon boulot sur la e34  :top:
J'aime bien voir l'avancement du boulot sur la bm et surtout sa peut un jour me servir même si moi c'est une e60 le principe parfois reste le même :wink2:
A bientôt :wink2:
Bonsoir et merci à toi :)
C'est vrai, chez BMW , il y a beaucoup de choses qui sont et restent identiques, peut importe le modèle de voiture (sur les E34 il y a des systèmes que l'ont avait déjà sur les E21.. et la même est vraie pour les E36 et même pour des modèles et des séries différentes et plus anciennes)

Dans tous les cas , c'est sympa à toi de suivre l'avancement des travaux sur cette voiture :)
Amitiés,
Georges :)

crazymac a écrit :Félicitation pour ton travail Georges. C'est du beau boulot.

J'ai exactement le même problème que toi sur mes contre porte excepté que je n'ai pas de vis. J'ai aussi la partie haute qui se désolidarise de la partie basse. J'avais utilisé une colle pour les agrafes mais ça n'a pas tenu longtemps. Je n'avais pas envie de refaire sans savoir précisément quoi utiliser. idem pour les isolants.
Comment s'appelle l'isolant chez casto ?

Encore bravo, je pense que prochainement il y aura le même genre de photos sur le sujet de ma voiture ; grâce à toi.
Merci à toi ;)
Ben pour la colle, c'est actuellement la plus costaude que j'ai trouvée pour faire ce genre de réparations "ponctuelles" au niveau des garnitures des voitures.. La néoprène (et unique ment en pots, pas en bombe.. ça ne tiens pas dans la durée et le temps) je ne m'en sert que pour refaire les ciels de toits (Manu te le dira il a vu le ciel de toit de la 324.. dommage à l'époque, je n'avais pas d'APN mais une toute petite webcam que je pouvais utiliser comme appareil photo et, du coup, je n'ai pas gardé traces de cette réfection de ciel de toit.. mais comme je le ferais sûrement pour celle-ci aussi, là je ferais les photos et je montrerais la technique ;) )
Pour ce qui est de la mousse, je ne me souvient plus du nom, mais c'est la même chose que l'isolant dont-on se sert pour les boitiers des PC.. simple efficace lui aussi et pas super cher au mètre (je verrais si je retrouve les factures pour ça, mais comme j'achète toujours d'autres choses en même temps, je ne te promet rien)

Bonne soirée et encore merci à toi mon ami :)

Georges :)

CHRIS_328CI a écrit :hello,
Chris
Bonsoir et merci Chris,

je confirme cette manie qu'ont les gens à notre époque de "tout jeter" sans chercher à réparer..  c'est triste mais c'est la politique actuelle en matière de consommation qui veux ça.. comme tu le dis "rien n'est fait pour durer" (fini l'époque ou un frigo te faisait 25/30 ans.. pareil pour tout le reste...)

Tiens un exemple concret:
Hier j'ai redémonté la contre-porte car je n'avais pas, avec la clé, la fermeture des "ouvrants de la voiture".. en vérifiant le micro-contacteurs, je me suis aperçu que celui dont c'était la fonction (le même âge que la voiture, le petit bonhomme.. ) n'avait plus sa plaque de contact (la petite pièce métallique fixée par les cotés et qui, justement sert à faire ce contact entre lui et le barillet de la porte..)
Ben à 23h00 j'étais en train de lui en faire une provisoire avec un simple petit bout de cuivre martelé.. (dsl pas de photos ai complètement zappé sur le coup.. ) Ben il n'y a pas photo.. maintenant la fermeture des ouvrants fonctionne "aussi" (je dis ça car ça fonctionnait par le coffre et la portière passager) coté conducteur.. c'est pas "grand-chose" mais ça aide en attendant un micro-contacteur neuf (qui est pas donné chez BMW.. mais ça, c'est de plus en plus "le prix de la rareté" comme l'on dit chez moi ;)

Encore merci à toi Chris et bonne soirée :)
Amitiés,
Georges ;)

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Roadwolf a écrit :Excellente remarque de la part de Chris_328CI !

Effectivement, nos ressources sont énergiquement extraites du sol et ensuite éparpillées en première zone de la surface de la Terre. Bcp de personne s'enfoutent de prendre en considération le bon tri des déchets, alors que le tri proposé par les mairies sont bien piètres par rapport à ce qu'il est nécessaire.

Mon père qui me répétait que son grand-père récupérait les matériaux de cuivre entre autres sur des moteurs élec, entre autres et les revendait à une société de cuivre qui lui faisait une remise pour un nouvel appareil frigo ou "laveuse". A l'époque il était encore facile d'être médecin et ingénieur à la fois. A comparer par plus facile encore pour Leonard de Vinci qui était même peintre en plus de Inventeur, Ingénieur, Médecin, Conseiller, etc... (wikipedia - une trentaine de métier).

Mais je découvre, en plus d'être amoureux de la ligne des E30 que la politique de maintenance des BMW actuelles ne laisse plus beaucoup de marge d'accès à la maintenance. ça se complexifie, ça appelle de plus en plus à du matériel adéquat de maintenance. "Par ici la monnaie".
Tout à fait d'accord avec toi mon ami.
Nous vivons dans un monde qui est de plus en plus une société de consommation "à outrance" qu'elle ne l'était par le passé..
Alors pourquoi l'automobile y échapperait?
Regarde, si je veux refaire-faire une clé principale pour la E34, il y a des chances (aucun historique de la voiture) qu'on me dise: par sécurité il vaut mieux vérifier en la passant à la valise.. et comme la valise c'est un "forfait temps passé".. le temps que le Diis se connecte à l'EWS et tout.. et tout.. plus le prix de la clé.. ben il vaut mieux prendre le jeu complet à 400 roros direct, ça ira surement plus vite..
Mais tous les constructeurs font ça.. et heureusement nous n'avons pas de moissonneuse.. là le gars il arrive avec la valise, il ne l'a pas encore ouverte que tu lui doit déjà 400/500 roros..
Ma foi.. je regrette parfois, moi aussi, l'époque de ma jeunesse, quand tout était simple ;)

amitiés l'ami et bonne soirée à toi :)

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Bonjour tout le monde :)

Avant d'attaque mon circuit de gasoil aujourd'hui (rien de grand, juste les tuyaux d'arrivée de gasoil au support de filtre et à la pompe) j'aurais aimé savoir si quelqu'un sait ce qu'est cette pièce (un senseur je suppose, qui se trouve sous la banquette AR, pas loin du boitier ABS à coté du branchement des masses à la carrosserie) Si quelqu'un à une info ;)

Image

Image

Image

Ce qui me surprend c'est, qu'à part la prise de masse, il n'y a rien de branché là-dessus.. ça a surement avoir avec l'alarme ou quelque-chose de ce style mais bon je suis sûr de rien ;)

Voilà, je vous laisse ;)

La bonne journée à vous les amis :)

Georges ;)

Domino16
Membre du club
Membre du club

Message par Domino16 »

Bonjour mon Georges ; oui, je pense avoir une idée, quand je l'ai débranché aussi, ça me ramène au circuit d'alarme. Je pense que c'est l'anti-soulèvement. Les connaisseurs, d'autres hypothèses ? Merci d'avance
Ok pour les 3 agrafes. Pas travaillé pour toi hier, ma femme étant en repos, il y avait du bois, de la tondeuse, des courses, .... (tu peux me prêter ton arbre et ta corde ? Ma femme me les réclame) LOL
Je sors Dom :oupsss:

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Domino16 a écrit :Bonjour mon Georges ; oui, je pense avoir une idée, quand je l'ai débranché aussi, ça me ramène au circuit d'alarme. Je pense que c'est l'anti-soulèvement. Les connaisseurs, d'autres hypothèses ? Merci d'avance
Ok pour les 3 agrafes. Pas travaillé pour toi hier, ma femme étant en repos, il y avait du bois, de la tondeuse, des courses, .... (tu peux me prêter ton arbre et ta corde ? Ma femme me les réclame) LOL
Je sors Dom :oupsss:
Hello mon ami :)

Merci pour l'info au sujet du capteur (je me doutais que ça pouvait avoir un lien avec l'alarme car généralement pour ça les capteurs sont bleus.. mais là aussi je ne suis sûr de rien ;) )

Pour l'arbre et la corde, un envoi en colissimo ça le fait? :ph34r: :ph34r: :oupsss:

Amitiés :)

Georges ;)

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Bonjour tout le monde :)

Comme écrit précédemment, hier c'était "remise en condition du circuit d'arrivée de Gasoil à la pompe et aux injecteurs. Pas forcement un travail embêtant,  mais un travail à faire pour avoir un ralenti, à froid, correct et sans soubresauts de la voiture (et puis des durites de 18 ans qui vont de la pompe injection aux injecteurs et, des tuyaux d'arrivé qui vont au support de filtre à gasoil et à la pompe injection, qui ont le même âge.. Il était temps de les changer.. :whistling:  je pense.. non? :whistling: )

On commence par la commande des pièces chez BMW Classic (toujours un petit peu plus cher qu'en concession, mais des délais de livraison plus courts et un sérieux à toute épreuve.. Des pièces garanties, et surtout la possibilité de leur retourner dans les 14 jours, même en cas d’erreur de commande, ce qui n'est pas le cas à la concession ou je vais.. donc.. :ph34r: )

Une petite vue des pièces avec les réf, pour ceusses qui voudraient faire le même travail sur leur voiture ainsi que des petites infos bonus ;)

Le matériel:

Image
Les réf des 2 tuyaux  dont on remarquera qu'ils sont livrés avec les joints déjà en place (pour la sécurité je vous conseil quand-même de prendre un jeu de 4 joints en supplément, on ne sait jamais ;) )

Image

Image

Image

Image

Désolé pour la qualité des photos macro, j'ai bougé..
Pour ce qui est de la durite de carburant, dans n'importe quel centre Auto vous la trouvez (BMW ne la vend pas sur le catalogue, il faut commander à part si vous allez en concession)
Il vous faut donc de la durite "multi-carburants" en 4mm (j'en ai pris 2m et il en faut 1.30m pour refaire l'arrivée aux injecteurs et la liaison entres les injecteurs) et en 8mm (là, j'en avais de reste, il n'en faut de 10 cm ;) )

Image
Image

Une petite vue de l'espace de travail, on voit bien la bulle d'air dans la durite qui va du support à la pompe à injection (le scotch marron, c'est rien, c'est un truc de "vieux" ça permet de vérifier les sertissages plastiques pour voir s'ils laissent passer l'air ;) )

Image
Image

Une vue de l'endroit ou se situe la jonction "durite 8mm et tuyau d'arrivée de gasoil au support du filtre" .. OUI, c'est juste légèrement décalé par rapport aux tuyaux du boitier ABS, mais si on a la douille de "6" qui va bien, le petit cliquet avec la cardan et les rallonges, pour ce collier ça le fait sans problème ;)

Image

Une vue du raccord du tuyau de sortie de gasoil qui va du support de filtre à la l'avant de la pompe (là il n'y a pas beaucoup de place.. surtout si on travaille vanne EGR et collecteur en place.. mais c'est tout le temps comme ça, on ne va pas tout démonter pour ça.. hein ;) )

Image

Une vue de la durite à carburant qui va de l'arrière de la pompe injection au premier injecteur (Là c'est vraiment "le tout petit espace" mais ça vient bien si la durite n'est pas "collée" à l'embout)

Image

On va donc commencer le démontage, on prévoit des chiffons et de quoi récupérer le gasoil s'il en sort (mais c'est vraiment très peu en quantité.. ) et on commence par débrancher la prise de chauffage du support de filtre et par sortir le clips métallique qui maintient le tuyau d'arrivée à ce même support:

Image

Ce sera le même principe de l'autre coté (vue comparative ;) ):

Image

Prise débranchée:

Image

Clips métallique enlevé et embout du tuyau d'arrivée sorti (point particulier, Appuyer sur le clips et tirer comme un malade ne sert à rien surtout, si on laisse le filtre en place.. on risque de tout casser. Il faut donc y aller "en finesse", Appuyer sur le clips pour pouvoir le sorti du support et "jouer" avec l’embout afin de de le faire sortir.. n'oubliez pas qu'il y a 2 joints toriques dessus.. Embout sorti, on protège l'entrée sur le support soit avec un bouchon soit avec un chiffon propre ça évite de laisser rentrer de la misère dedans ;) ) et on arrive à ce résultat:

Image

On va maintenant sortir le tuyau des clips qui le maintiennent à la carrosserie (ils sont en blanc sur les photos..) "Souplesse" là aussi, il y a les tuyaux de DA qui vont du Bocal à la pompe "au milieu".. :

Image
Image

Celui qui passe sous les tuyaux de pression de la DA est indiqué par la flèche rouge:

Image
Image

Une fois que cela est fait, on passe "sous la voiture" et on va déconnecter la durite 8mm du tuyau d'arrivée de gasoil "principal" (le collier est indiqué en rouge, on est juste sous le mastervac ) Pour lui aussi, douille de "6":
Image

Image

Pour se faciliter la tâche on peut, comme je l'ai fait, démonter la fixation qui maintient sur la caisse les tuyaux d'arrivée et de retour du gasoil (déjà démonté sur la photo mais son emplacement est indiqué par la flèche. Il faut juste un "Tom pouce" Cruciforme )

Image

Une vue de la fixation :

Image

Image

On défait le collier qui maintient la durite au tuyau (sin on en à la possibilité on protège avec des bouchons, sinon, chiffon propre ou alu vont très bien aussi ;) )

Image

Et on sort le tuyau et la durite par l'intérieur du compartiment moteur (dsl n'ai pas de photos pour ça) Voilà l’ensemble tuyau/durite "au sol":

Image

Image

Image

Sur la photo ci-dessus on voit bien les "18 ans" de frottement des tuyaux de DA sur la partie métallique du tuyau..

Petite comparaison des 2 tuyaux "vieux et neuf" (même si la photo n'est pas nette on voit bien que les joint toriques "c'est le jour et la nuit" entres les deux...)

Image

On prend la mesure du morceau de durite 8mm qui est sur l'ancien tuyau, on coupe et on met en place le nouveau bout sur le tuyau neuf:

Image

On remet en place l'ensemble en le passant, comme pour sa sortie par le compartiment moteur (la photo ci-dessous vous donne une idée de la procédure. Là aussi faire attention à ne rien casser et à ne rien accrocher au moment de la remise de place du tuyau):
Image

On repositionne le tuyau dans ses fixations (flèche rouge sur les photos) ATTENTION il y a une fixation sur la caisse "juste en dessous et à l'arrière" des tuyaux de la centrale ABS, ne pas oublier de refixer à cet endroit aussi (dsl avait complètement oublié de le préciser pour le démontage.. :oupsss:)

Image

Image

Une fois cela fait, et seulement après ça, on peut passer sous la voiture pour raccorder la durite 8mm au tuyau d'arrivée de Gasoil et remonter le tout (uniquement après car on est "sûr" du positionnement du tuyau par rapport au support de filtre dans le compartiment moteur ;) ) On voit sur la photo ci-dessous l'attache des tuyaux d'arrivée et de retour du gasoil "en position" (La flèche rouge, c'est valable aussi pour le démontage ;) )

Image

On remet l'embout du tuyau dans son emplacement sur le support de filtre (En souplesse.. tout en souplesse.. n'oubliez pas les joints toriques.. ) et quant-on est certain qu'il est en place correctement (les ergots sur le coté de l'embout doivent êtres complètement enfoncés dans l'emplacement) on remet le clips métallique:

Image

Image

A ce moment il ne reste qu'a rebrancher la prise de chauffage du support et on a fini la 1ère partie du travail.. et ce n'était pas la plus difficile ;) Reste maintenant le coté arrivée du gasoil à la pompe.
"Même motif, même punition" On commence par faire sortir le clips de maintient du tuyau sur le support de filtre:

Image

Image

On sort l'embout du tuyau, toujours avec la même souplesse et délicatesse que pour le 1er ;)

Image

Et on attaque le débranchement au niveau de la pompe à injection (c'est du "17" alors pour ceux qui, comme moi n'ont pas la clé spéciale tuyaux et que l'on ne peux pas passer à cet endroit une clé plate "normale" il y aura une photo ma ma clé "es-spéciale" ) A ce niveau j'ai démonté non seulement le tuyau mais aussi le raccord au niveau de la pompe, pour nettoyer et changer le joint (ce n'est jamais perdu et ça évite d'y revenir ensuite)

Image

Image

Sur la photo ci-dessus (flèche rouge) le bouchon mis en place afin que des saletés ne rentrent pas dans la pompe à injection.

Une vue des 2 tuyaux :

Image

On va maintenant remettre en place le tuyau neuf (on positionne sans serrer au départ et, c'est seulement "une fois" que la partie du tuyau allant au support de filtre est positionnée correctement, que le clips est remis, que l'on serre l'écrou coté Pompe :) )

Image

Image

Maintenant un petit "shoot" de la clé de "17" utilisée coté pompe.. Simple et efficace ;)

Image
Image

Voilà pour ce qui est du remplacement des tuyaux. Pas très compliqué comme vous avez pu le voir.. On va maintenant attaquer le changement des durites de carburant qui relient la pompe injection et les injecteurs (je ne met que 4 photos, celles qui concernent le 1er injecteur et la pompe, pour les autres la procédure est identique ;) )

On va donc débrancher la durite au niveau de la pompe (le raccord se situe vers l'arrière de la pompe alors la aussi "souplesse".. ) Pour sortir la durite il suffit de la faire "jouer" un peu sur son support et de la tirer délicatement ça vient normalement sans forcer.
Si ce n'est pas le cas, entaillez légèrement (et sans trop appuyer) la durite avec un cutter pour aider au "décollage" (vous le verrez sur les photos.. c'est du "fragile" si vous cassez le raccord.. vous avez "gagné votre année"..  et ce sera la même méthode pour chacun des bouts de durite sur chacun des injecteurs)
La durite au niveau de la pompe:

Image

La même sur le 1er injecteur (vous remarquerez le chiffon autour de l'injecteur.. il reste toujours un peu de gasoil dans les bouts de durites, ça évite de faire couler dans les puits et accessoirement, de mettre du gasoil partout ):

Image

Durite enlevée au niveau de la pompe à injection (Ne vous fiez pas à la photo, le raccord est super "fin".. alors aucune erreur n'est permise, sinon ça risque de casser..) :

Image

Le 1er injecteur avec les durites changées:

Image

Pour la taille des morceau de durite, il suffit de rependre celle des anciens et de couper dans la nouvelle (ici de la 4mm hein ;) ) Le montage sur les injecteurs se fait de la même manière que le démontage: on fait jouer et tourner la durite sur son raccord, tout en enfonçant (pas comme un sauvage.. ils sont fragiles les raccords.. 

Il ne reste plus qu'a démarrer (2 à 3 coups de démarreurs pour réamorcer sont normalement suffisants au 4ème ça part et la purge du système se fait automatiquement.. c'est pas beau ça :surprise: ) et a vérifier qu'il n'y a plus d'air dans le circuit..  ;)

Voilà c'est tout pour aujourd'hui.

La bonne journée et le bon week-end à vous les amis :)
Georges ;)

ilovebmw

Message par ilovebmw »

Salut storm, moi aussi j'ai changer mes raccords au niveau des injecteurs quand j'ai supprimer mes clapets d'admission je me suis aperçu que les tuyaux été pas top, en demontant les raccords on casser net et cela sans forcer comme quoi c'est bien utile de verifier ses petits elements  :wink2:
A bientôt  :top:
Bmw 525D e60 177cv

ImageImage

Verrouillé

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »