[M50] Claquement Important Alpina B3 3.0L E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
patgtr91

Re: [M50] Claquement Important Alpina B3 3.0L E36

Message par patgtr91 »

lo,

tiens , dans un autre sujet sur les huiles  ( c'est un peu "le " sujet en ce moment sur le fofo )
une citation de crazymac

Salut

Dans un moteur à poussoirs hydrauliques je pense préférable d'utiliser une huile détergente 100% synthèse afin de limiter l'encrassement des poussoirs. Dans mon V8 j'ai mis de l'huile minérale (vers 240'000 km), il n'a fallu que 20'000 km pour que les poussoirs soient bruyant. Je suis revenu à une huile de synthèse 5W40 et ils ont encore été bruyant pendant 20000 km le temps que ça se nettoie. Je ne mettrai plus jamais autre chose que de l'huile de synthèse (100%) pour préserver les poussoirs hydrauliques. De 290'000 à 353'000 km aujourd'hui, j'ai toujours utilisé de la 5W40 de synthèse et plus jamais un bruit de poussoir excepté après plusieurs semaines sans rouler sur les 10 premières secondes. J'ai ouvert un autre V8 (voir le sujet de restauration de ma E34, rubrique moteur après 82) de 370'000 km qui a toujours tourné à l'huile de synthèse et je peux te dire que les poussoirs sont tous en bon état et propres. Je ne parle même pas du reste du moteur, vas voir par toi même.
Il y a aussi des semi synthèse qui nettoient pas mal (en 10W40 par ex) mais d'un modèle à un autre, difficile de savoir. En tout cas il n'y a que la 100% synthèse qui peut garantir qu'un moteur n'aura pas de soucis sur le long terme.

je n'ai eu que des culbuteurs , donc ???  , 

a+ pat
Image

IGGY

Message par IGGY »

Salut,

j'ai vu le moteur ouvert qui roulait en 100% synthèse, il était comme neuf, par contre celui qui tournait avec de la minérale était vraiment plein de dépôts,
alors je ne sais pas si passé dans un moteur qui tourne avec de la minérale à une huile 100% synthèse ne va pas boucher le circuit, car ça va décoller tous les dépôts ???

A moins que la 100% synthèse détruise toutes les particules qui sont collées de partout suite à un roulage avec de la minérale ???
Quoi qu'il en soit la 100% synthèse est vraiment recommandée pour avoir un moteur propre et sans bruit de poussoirs et ou autres ;)  

Photos vu il y a plus d'un an sur un topic, et de mémoire c'était celui de crazymac :original: 

Regarde du coté du vanos pour voir si le bruit vient de là ou pas ???     
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

Alex-86

Message par Alex-86 »

Alex-86 a écrit :Ok ça roule pour le 98, j'ai lancé la question pour avoir votre retour d'expérience la dessus. Comme on est vraiment sûr de rien à ce propos on va appliquer la principe de précaution...

Je vais appliquer tes conseils bimer et je vais jouer du stetoscope. J'apprenhendais un peu de redémarrer le moteur avant sans trop savoir de quoi il en retournait, mais la il est temps de se lancer.
Avant ça je pense prélever un petit échantillon d'huile par le bouchon de vidange pour être sur qu'il n'ait pas de copeaux ou petits morceaux suspects, pour être vraiment tranquille...

Oui Pat le bruit ressemble fortement à ça!
Et à ça en version essence:

C'est mieux avec la vidéo, les smartphones trouvent quand même parfois leurs limites...

https://www.youtube.com/watch?v=zF2VR5dE7Sc

En tout cas merci pour vos conseils! Et je vous tiendrai au courant des suites de l'histoire.

Autant je me posais (et me pose encore) des questions sur les carburants, autant pour l'huile vous préchez un convaincu du 100% synthèse !

L'huile est l'un des piliers essentiels des assemblages mécaniques du moteur, que ce soit en termes de cinématique (vu le nombre de pièces en mouvement et leur vitesse) ou de thermique / thermodynamique...
C'est sans aucun doute le produit chimique le plus complexe et le plus évolué que l'on puisse trouver dans nos boîtes à 4 roues !
Et à 10 ou 20€ sur un bidon de 5l de plus d'une huile minérale basique, on s'offre de la haute technologie au service de la fiabilité et de la performance/efficience... :amen:

Donc pour l'Alpina ce sera Castrol Edge FST 10W60 !  :top:

Iggy, oui Vanos, poussoirs, distribution voir coussinets de bielles je vais explorer les pistes les plus probables.

patgtr91

Message par patgtr91 »

ça fait quand même un sale bruit et pas régulier , bizarre !!! 

j'avais entendu un bruit de poussoir , fort , certe , mais pas autant que ton bruit ...  ou il est vraiment dérèglé !!  ????

a+ pat
Image

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Je suis attentivement ton sujet de loin, car il se peut qu'un jour (dans environ 100.000kms) je puisse être confronté au même problème que toi ...

Essaye quand même de nous faire une petite video avec le bruit de ton moteur pour qu'on de donne des avis plus précis.

Sinon, d'expérience en hiver et sur des petites distances, je préfère la Castrol edge 5W40 car la 10W60 est trop visqueuse et longue à chauffer.
Par contre pour de longs trajets, et surtout en été, ou si on a envie d'avoir le pied un peu lourd, la Castrol edge 10W60 s'impose.

IGGY

Message par IGGY »

Salut,

il fait vraiment un bruit de ferraille ton moteur, ne roule pas comme ça ça risque de le finir pour de bon, sans savoir d'où vient réellement ce, ces bruits  ???  
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

Alex-86

Message par Alex-86 »

Oui comme je le disais le bruit est très prononcé, mais ne t'en fais pas je ne l'ai même pas redémarée depuis.

Alex-86

Message par Alex-86 »

Je ferai passer un bon mécano du coin (car pas d'atelier BM à 50 km à la ronde...) dessus pour qu'il me dise ce qu'il en pense et j'en profiterai pour faire une vidéo à ce moment là!

Alex-86

Message par Alex-86 »

Salut les gars,

Bon quelques nouvelles de cette histoire, j'ai fait la vidange du moteur hier. J'ai laissé l'huile s'écouler un bon moment vu que j'ai fait ça à froid...

J'ai ausculté l'huile usagée sur une bonne partie du volume. Aucune trace de morceaux ni même de paillettes ou de microparticules. Sa couleur était marron foncé, mais pas métallisé, c'est déjà ça...

Bon je vous passe le changement du filtre et autre remise en huile...

Puis redémarrage, malheureusement le bruit n'a pas disparu comme par miracle. Mais je me suis forcé à le laisser tourner un peu plus et à jouer du stéthoscope. Petite précision concernant le ralenti, car je n'ai pas osé accélérer, il est très stable que ce soit au compte tour qu'à l'oreille.

Au final je m'était un peu planté sur ce bruit vu le peu de temps que je l'avais écouté...

Et il se trouve que c'est un pur bruit de raclement qui vient du côté de la distri et/ou du vanos en tout cas en bout des arbres à cames.

La piste du poussoir me semble maintenant peu probable, car le raclement est très peu régulier mais il n'est clairement pas cadencé avec le rythme des arbres à cames/soupapes ou des pistons...

Vu le temps d’apparition de ce bruit ~2s, cela me fait vraiment penser à un tour de chaîne de distri.

Après, j'ai une question à 2 balles, est-ce que le vanos peut agir au ralenti ?

Voilà si vous avez des expériences sur des raclements comme ça du côté de la distri, je suis évidemment preneur :ermm:

abou

Message par abou »

Salut,

Question bête : dans quel etat est le ressort du tendeur de chaine ??

A+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »