bon ça y est la voiture est sur le pont, le palier est vraiment mort, le caoutchouc en déchiré sur plus de la moitier de sa circonférence....le trajet vers le garage du bac l'a achevé (100 km AR).
sinon la dépose de l'arbre de tranmission n'a pas trop posé de problème, c'était la première fois que je faisais ça, donc j'ai un peu galéré pour le sortir.
j'ai aussi découvert la repose du flector...monté en contrainte...et ça je ne savait pas....du coup ce midi un collègue me file un coup de pate pour le remonter
Je ressort un peu le sujet car j'ai changé mon palier et fléctor sur ma BMW e12, sauf que je n'ai pas repéré l'alignement des 2 parties de l'arbre de transmission avant démontage...
J’avais une vibration a 90km/h avant (le caoutchouc du palier était vraiment mort), maintenant c'est à partir de 60Km/h !
et j'ai vu que après les conseils de "matttdeFA" , je me dit que y a de grande chance que ca vienne de la ?
Pouvez me dire si y il y a vraiment un équilibrage et alignement des 2 partie de l'arbre, car ca me parait pas très industriel. car ça voudrait dire qu'il doivent transporter jusqu'au montage les 2 arbre solidaire ??
A-t-il un moyen de les réaligner ou y a t'il une orientation spécifique, genre les 2 noix orienté de la même façon ?
Bonjour, je confirme que l'équilibrage est essentiel entre les 2 demi arbres.
Certains vont te dire : "Oui mais non moi j'ai fais un swap et j'ai monté un demi arbre de 318 avec un autre de 325 et ca vibre pas". Le mieux est d'ignorer ce genre de commentaire, mais on en trouve pas sur ce forum et tant mieux, on est sur 6enligne ici par sur e30passion, et tant mieux.
Donc, j'ai moi même eu de gros problèmes de vbration d'arbre de transmission.. Les causes peuvent être :
- arbre vrillée ou déformé
- jeu excessif dans les croisillons
- alignement des demi-arbres non conforme à l'origine équilibré
- palier central
Dans ton cas il est probable que ce soit un mauvais alignement des demi-arbres (au niveau des cannelures centrales). Sauf si tu as déformé ton arbre en changeant ton palier central (déjà vu), mais n'allons pas jusque là.
Je ne sais pas si c'est pareil sur e12, mais sur certaines e30 il y a un repère blanc sur chaque demi-arbre, qui coincide avec une cannelure. Il suffit de réassembler les demi arbre avec les points blanc face à face.
Sinon, tu peux tenter de corriger ou atténuer fortement le problème en placant un collier de serrage autour de ton arbre, plutôt côté flector de sortie de boite. La petite vis de serrage joue le rôle d'une masse d'équilibrage, par contre il faut y aller a tâton. Essaye une position, puis essai routier. Ensuite, desserres ton colier et fais le pivoter de 45 degres. Re-essaies en roulant et vois si les vibrations diminuent ou pas. Il faut idéalement procéder comme çà, 1/4 de tour par 1/4 de tour, pour trouver la bonne position d'équilibrage, et ensuite affiner par 1/8eme de tour par exemple.
ps : je me suis renseigner auprès de spécialiste des transmissions, pour faire ré-équilibrer un arbre de ce type, c'est peine perdue...
Mais dans un premier temps, regarde bien ton arbre, si tu trouves 2 points blancs tu est sauvé (si il ne sont pas alignés)...
malheureusement y a pas de repere blanc...
mais n'y a t'il pas deja un alignement entre les croisillons avant ar, genre entre les parties fixe des deux partie d'arbe ou l'inverse??
je trouve pas de schema la dessus, si tu as des repere sur ceux de e30 peux tu me dire comment sont aligné les croisillons?
Essaye d'aligner les croisillons entre eux.
J'ai eu 4 arbres dans mes mains, 3 avaient les croisillons alignés entre-eux d'origine, et un avait 1 dent de décalage d'origine.
Essaye çà, puis affine avec la méthode d'équilibrage avec collier de serrage ;-)
Sur la plupart des arbres que j'ai eu à démonter, il y avait un repère. Soit un poiçon, soit un point de peinture blanche pour identifier le remontage.
Essaie de bien inspecter à nouveau, il se peut que tu ai raté ces repères la première fois