Bon les choses avancent peu à peu tout de même. Ce week-end, Oscaro tardant à livrer les pièces qui me manquent pour avancer sur le problème d'essence, je me suis attaqué à la purge des freins, qui s'est déroulée comme dans un rêve : aucune vis de purge grippée, le vieux liquide vraiment pas sale vu son âge, et une auto qui freine bien et droit. J'avais peur que mon étrier arrière droit soit grippé, et bien il semblerait qu'en roulant un peu, il ait retrouvé la raison. A cette occasion je recommande le système easybleed, qui m'a permis de faire ça tout seul assez vite.
Je me suis également attaqué aux accus du compteur puisque mon compte tour et ma jauge à essence ne fonctionne plus correctement, symptômes apparemment classiques. Démontage sans souci, je me suis simplement rendu compte que ma platine avait été changée en 92 et remplacée par une de ph2. J'attends les nouveaux accus et.. le nécessaire à souder pour achever la tâche. Enfin, j'ai commencé à démonter les sièges sport que j'ai achetés pour faire réserve de pièces et changer les housses des bourrelets conducteur. Pas mal bossé aussi sur ma nouvelle BX break, mais ceci est une autre histoire !
J'espère vraiment arriver à bout du problème de pression d'essence le week-end prochain... Alors, l'auto sera vraiment pas loin de pouvoir reprendre du service ! Wait and see !
Ma Nouvelle 325I Phase 1 68.000 Km
- happyken
-
Re: Ma Nouvelle 325I Phase 1 68.000 Km
Salut Happyken,happyken a écrit :
J'espère vraiment arriver à bout du problème de pression d'essence le week-end prochain... Alors, l'auto sera vraiment pas loin de pouvoir reprendre du service ! Wait and see !
Tout d'abord bravo pour l'achat de cette belle cyrusblau j'adore aujourd'hui les teintes flash, étant dans les années 80 un adepte des teintes tendances comme le diamantschwartz!
J'ai les mêmes symptômes que toi sur une B3 de 89, et après maintes recherches, j'ai isolé le problème; pression d'essence trop importante suite au tuyau retour dans le réservoir complètement obstrué. (Sur phase 1, tuyau en forme de S pour communiquer entre les deux demi réservoirs)
Un conseil: contrôle la pression d'essence qui ne doit pas être superieure à 3 bars et assure toi du bon fonctionnement du circuit retour dans le réservoir en actionnant en continue la pompe à essence avec shunt des bornes 30 et 87.
Panne peu courante sur des autos qui roulent régulièrement, et panne caractéristique d'une auto stockée depuis plusieures années, comme en témoigne ta photo du verre d'essence.
Bon week end,
bbt
- happyken
Salut BBT 2 et merci pour ton conseil ! En ce qui me concerne ça serait plutôt un problème de pression insuffisante. En effet quand on branche une durit borgne sur le régulateur de pression, le ralenti devient normal alors que sur un modèle qui fonctionne correctement, cette manipulation provoque effectivement un mauvais fonctionnement avec un ralenti très boîteux (testé) . De même, quand les ratés apparaissent et que je "recharge" le circuit en shuntant la pompe à essence ils disparaissent immédiatement. Tout se passe comme si le circuit se "déchargeait" lorsqu'on sollicite un peu le moteur.
Cela dit, je vais effectivement mesurer la pression pour en avoir le coeur net. Ce week-end j'ai changé toutes les durites du bloc pompe jusqu'au réservoir additionnel et j'ai changé l'amortisseur de pulsation sans aucun résultat. J'ai aussi fait la vidange du pont, c'était bien visqueux, gluant et puant
. L'huile qui était dans le pont n'avait aucun résidu et n'était même pas complètement noire. Cette auto a vraiment son kil...
J'ai également tenté de changer les accus du tableau de bord. Tout s'est bien passé même si l'écartement des pattes des piles varta que j'ai achetées ne correspondent pas à celui des Sanyo originelles. C'était aussi la première fois que je soudais quelque chose. Bref cela semble avoir fonctionné même si ma jauge me parait encore bien hésitante. On verra lorsque l'auto roulera un peu plus.
Elle en vaut la peine mais heureusement que c'est une auto de collection dont je n'ai pas besoin au quotidien ! ça va bientôt faire dix mois que je l'ai achetée...
Cela dit, je vais effectivement mesurer la pression pour en avoir le coeur net. Ce week-end j'ai changé toutes les durites du bloc pompe jusqu'au réservoir additionnel et j'ai changé l'amortisseur de pulsation sans aucun résultat. J'ai aussi fait la vidange du pont, c'était bien visqueux, gluant et puant

J'ai également tenté de changer les accus du tableau de bord. Tout s'est bien passé même si l'écartement des pattes des piles varta que j'ai achetées ne correspondent pas à celui des Sanyo originelles. C'était aussi la première fois que je soudais quelque chose. Bref cela semble avoir fonctionné même si ma jauge me parait encore bien hésitante. On verra lorsque l'auto roulera un peu plus.
Elle en vaut la peine mais heureusement que c'est une auto de collection dont je n'ai pas besoin au quotidien ! ça va bientôt faire dix mois que je l'ai achetée...
- happyken
HALLELLUYAH Enfin du progrès ! Après avoir incriminé le circuit de carburant qui était en fait hors de cause (il a fallu monter l'ancienne pompe à essence en direct sur la rampe et le régulateur pour s'en assurer définitivement) nous avons trouvé le ou les coupables en fouillant sur Internet : il s'agit très probablement des joints de collecteur d'admission. Lorsqu'on vaporise du nettoyant frein au dessus du collecteur, la voiture accélére toute seule et sur ses six cylindres. La prise d'air est donc massive, et s'amplifie à chaud. Cela explique aussi pourquoi l'auto fonctionnait mieux au démarrage et en surpression d'essence : elle compensait ainsi le défaut d'air. Il aura donc fallu huit mois et pas mal de pièces changées pour rien pour trouver la panne. Au final, pour un jeu de joints je devrais m'en sortir pour 5€... La bonne nouvelle c'est que ce n'est pas grave du tout.
Sinon, depuis que j'ai changé les piles du tableau de bord, la jauge fonctionne lorsqu'on met le contact mais pas en roulant. Bizarre...
Mais bon d'ici peu l'auto devrait "watter", ça fait plaisir !
Sinon, depuis que j'ai changé les piles du tableau de bord, la jauge fonctionne lorsqu'on met le contact mais pas en roulant. Bizarre...
Mais bon d'ici peu l'auto devrait "watter", ça fait plaisir !
- Wutch
- Roadwolf
- Membre du club
Vivement Happyken ! Une Happy End ;-)
- manuz1
salut,
tu as vérifié les dépressions au niveau du collecteur, la prise d'air ne vient pas de la ?
a+
tu as vérifié les dépressions au niveau du collecteur, la prise d'air ne vient pas de la ?
a+
- happyken
Hello Manu ! Je ne comprends pas bien ta question, dans la mesure où nous avons effectivement repéré une prise d'air au niveau du collecteur ? J'ai prévu de le démonter pour changer les joints.
- manuz1
ok, si tu as vu la prise d'air, no pb.happyken a écrit :Hello Manu ! Je ne comprends pas bien ta question, dans la mesure où nous avons effectivement repéré une prise d'air au niveau du collecteur ? J'ai prévu de le démonter pour changer les joints.
Mais des joints de collecteur HS cela s'entend.
bon démontage, si tu veux j'ai des photos lorsque je l'avais fait sur une de mes 325i.
a+
- happyken
Pour le bruit ça n'était pas flagrant. Mais bon je ne sais pas ce que ça fait quand il n'y a pas de prise d'air.. Je suis vraiment preneur pour les photos, je t'envoie un MP.