J'ouvre ce post afin de vous présenter mon nouveau jouet, vous l'aurez compris vu le titre qu'il s'agit d'une Alpina B3s touring modèle E46.
C'est la numéro 108 sur 116 produites et ''à priori'' la seule immatriculée en France avec cette carrosserie. Ca faisait plus de dix que j'attendais l'ocas d'en trouver une, c'est voilà fait et je peux vous dire que je ne regrette pas mon achat.
Elle totalise 105000 km à ce jour et ai esthétiquement dans un état irréprochable, la mecanique n'est pas en reste hormis la durite haute pression de DA qui suinte, maladie courante apparemment sur les E46 bien que ne l'ayant pas constatée sur mon ancienne ! je la change donc en fin de semaine.
L'entretien a été suivi à la lettre par l'ancien propriétaire, si bien qu'il n'avait pas fait la vidange de BVA !!! c'est donc la première chose que j'ai fait faire, les filtres et tout les autres fluides ont quant à eux été changés par mes soins, les bougies ont 13000 bornes donc ça attendra encore un peu.
Au chapitre des modifs faites, j'ai fait peindre ton caisse les baguettes et fait refaire le volant car il comportait des traces de bagues, c'était en effet une auto conduite par une dame, j'en ai profité pour faire épaissir la jante de ce dernier et fait poser des reposes pouces, sinon j'ai également fait teinter les vitres dans la teinte la plus claire.
La base de ce véhicule est une 330i touring de fin 2004, sortie des chaines Alpina en aout 2005. La base moteur utilisée par Alpina est le S52 de la M3 USA qui est en fonte, gage de solidité pour Alpina je pense, la cylindrée a été majorée à 3346cm3 grâce à l'agrandissement de l'alésage à 87mm contre 86.4 pour la B3 3.3, on obtient in-fine une puissance de 305CV pour un couple max de 362nm à 4800 (275nm dispo dès 1000 tr/mn). Petite précision, à l'instar des moulins AMG, les moteurs Alpina sont montés à la main par un seul bonhome ! Les pistons sont des modèles forgés de marque Mahle.
La gestion moteur est confiée à un boitier Siemens DME MS 43 programmé là aussi par Alpina. Ce moulin respire avec un ligne dédiée et un collecteur spécifique développés par qui ? je vous laisse deviner !!! bizarrement les freins n'ont pas été majorés et seule la suspension a été revue, les ressorts sont de marque Eibach et les amortos Sachs avec tarage spécifique Alpina et je peux vous dire que le confort est hallucinant sans pour autant sacrifier la tenue de route qui est tout bonnement meilleure que mon ancienne 330i qui avait le châssis sport.
La boite est la steptronic (ZF 5HP19) avec un boitier de gestion modifié et commande switch-tronic permettant de passer les vitesses grâce à des petits boutons présents sous le cuir du volant à l'arrière de celui-ci.
Quant à l'intérieur, on a le cuir spécifique Alpina avec sa signature, la plaque d'identification, le fameux compteur bleu, tout le reste étant du BMW 330i avec diverses options tel que allumage auto des phares et des essuies glaces, gps 16/9, sono Harman-kardon, sièges électriques à mémoires et chauffants, etc, etc, etc..... je ne les connais pas toutes.....
Bon maintenant la conduite que j'ai pour ma part trouvé très déroutante au début, j'avais l'impression que ma 330i donnait plus de sensation à bas régime ceci du je pense au double vanos, puis comme c'est ma première boite auto le léger patinage devait accentuer cette comparaison, mais pinaize passé 4000 tr/mn la comparaison ne tient plus du tout, ça pousse velu jusqu'au rupteur et avec un son de dingue, métallique dans les tours tout en étant grave et glougloutant en bas: DU BONHEUR !!!!!!!
Je dispose d'un classeur de brochures descriptives et de données techniques qui ont été nécessaires à l'homologation gros comme un bottin alors n'hésitez pas si vous avez des interrogations quant aux différentes modifs faites par Alpina.
Voilà quelques photos pour finir.
@plus et vive le 6 gamelles...................














@+