Alpina B3S...........enfin Dans Mon Garage......

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Shrander

Alpina B3S...........enfin Dans Mon Garage......

Message par Shrander »

Salut à tous,

J'ouvre ce post afin de vous présenter mon nouveau jouet, vous l'aurez compris vu le titre qu'il s'agit d'une Alpina B3s touring modèle E46.

C'est la numéro 108 sur 116 produites et ''à priori'' la seule immatriculée en France avec cette carrosserie. Ca faisait plus de dix que j'attendais l'ocas d'en trouver une, c'est voilà fait et je peux vous dire que je ne regrette pas mon achat.

Elle totalise 105000 km à ce jour et ai esthétiquement dans un état irréprochable, la mecanique n'est pas en reste hormis la durite haute pression de DA qui suinte, maladie courante apparemment sur les E46 bien que ne l'ayant pas constatée sur mon ancienne ! je la change donc en fin de semaine.

L'entretien a été suivi à la lettre par l'ancien propriétaire, si bien qu'il n'avait pas fait la vidange de BVA !!! c'est donc la première chose que j'ai fait faire, les filtres et tout les autres fluides ont quant à eux été changés par mes soins, les bougies ont 13000 bornes donc ça attendra encore un peu.

Au chapitre des modifs faites, j'ai fait peindre ton caisse les baguettes et fait refaire le volant car il comportait des traces de bagues, c'était en effet une auto conduite par une dame, j'en ai profité pour faire épaissir la jante de ce dernier et fait poser des reposes pouces, sinon j'ai également fait teinter les vitres dans la teinte la plus claire.

La base de ce véhicule est une 330i touring de fin 2004, sortie des chaines Alpina en aout 2005. La base moteur utilisée par Alpina est le S52 de la M3 USA qui est en fonte, gage de solidité pour Alpina je pense, la cylindrée a été majorée à 3346cm3 grâce à l'agrandissement de l'alésage à 87mm contre 86.4 pour la B3 3.3, on obtient in-fine une puissance de 305CV pour un couple max de 362nm à 4800 (275nm dispo dès 1000 tr/mn). Petite précision, à l'instar des moulins AMG, les moteurs Alpina sont montés à la main par un seul bonhome ! Les pistons sont des modèles forgés de marque Mahle.

La gestion moteur est confiée à un boitier Siemens DME MS 43 programmé là aussi par Alpina. Ce moulin respire avec un ligne dédiée et un collecteur spécifique développés par qui ? je vous laisse deviner !!! bizarrement les freins n'ont pas été majorés et seule la suspension a été revue, les ressorts sont de marque Eibach et les amortos  Sachs avec tarage spécifique Alpina et je peux vous dire que le confort est hallucinant sans pour autant sacrifier la tenue de route qui est tout bonnement meilleure que mon ancienne 330i qui avait le châssis sport.

La boite est la steptronic  (ZF 5HP19) avec un boitier de gestion modifié et commande switch-tronic permettant de passer les vitesses grâce à des petits boutons présents sous le cuir du volant à l'arrière de celui-ci.

Quant à l'intérieur, on a le cuir spécifique Alpina avec sa signature, la plaque d'identification, le fameux compteur bleu, tout le reste étant du BMW 330i avec diverses options tel que allumage auto des phares et des essuies glaces, gps 16/9, sono Harman-kardon, sièges électriques à mémoires et chauffants, etc, etc, etc..... je ne les connais pas toutes..... 

Bon maintenant la conduite que j'ai pour ma part trouvé très déroutante au début, j'avais l'impression que ma 330i donnait plus de sensation à bas régime ceci du je pense au double vanos, puis comme c'est ma première boite auto le léger patinage devait accentuer cette comparaison, mais pinaize passé 4000 tr/mn la comparaison ne tient plus du tout, ça pousse velu jusqu'au rupteur et avec un son de dingue, métallique dans les tours tout en étant grave et glougloutant en bas: DU BONHEUR !!!!!!!

Je dispose d'un classeur de brochures descriptives et de données techniques qui ont été nécessaires à l'homologation gros comme un bottin alors n'hésitez pas si vous avez des interrogations quant aux différentes modifs faites par Alpina.

Voilà quelques photos pour finir.

@plus et vive le 6 gamelles...................

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

@+
...........Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet............

===================================== Alpina B3s Touring========================================

abou

Re: Alpina B3S...........enfin Dans Mon Garage......

Message par abou »

Un mot : magnifique !!!!
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Stephan

Message par Stephan »

ah oui : magnifique.

et un très bon compte rendu.  :top:
F30 328i
X1 Drive / E90 330 i / E46 328i pack luxe

bimeur

Message par bimeur »

*LOVE*   :blushing:
Image

ilovebmw

Message par ilovebmw »

UN bijou  :top:
Bmw 525D e60 177cv

ImageImage

Camembert

Message par Camembert »

Superbe... :thup:

Il manque juste les stripes Alpina sur les cotés à mon goût.

Est ce dans les projets futurs ?
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Sublime voiture !

PACO320DTouring

Message par PACO320DTouring »

J'adore, j'hadère !!!!!!!
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."

Shrander

Message par Shrander »

Camembert a écrit :Superbe... :thup:

Il manque juste les stripes Alpina sur les cotés à mon goût.

Est ce dans les projets futurs ?
Je ne sais pas.... J'aime la relative discrétion sans les stripes, c'est marrant de voir les gens se retourner sur ce qui à leurs yeux est une voiture de déménageur et s'interroger sur ce son de sportive !

Après les connaisseurs ne s'y trompent pas, que ce soit certains petits jeunes qui viennent me demander si c'est une vraie ou encore un couple d'anciens que j'ai vu tourner autour et scruter les détails Alpina alors que j'étais à une terrasse de resto.

Donc les stripes finiraient bien le tableau mais feraient perdre cette discrétion, je "m'autotate" donc ;-)
...........Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet............

===================================== Alpina B3s Touring========================================

PACO320DTouring

Message par PACO320DTouring »

C'est ce que j'ai cherché pendant un moment. Un break avec un vrai moteur.
Je trouve d'ailleurs hallucinant que BMW ne sorte pas une M3 Touring pour concurrencer les audi RS4 Avant.
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »