Surchauffe + Fuite

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
jerome31t

Surchauffe + Fuite

Message par jerome31t »

Bonsoir,

possédant une e36 316 de 97 es, j'ai le plaisir d'avoir acquis cette voiture y'a 1 mois . j'aime cette voiture, quittant ma voiture française ^_^

Tous fonctionne bien, et je remaque sur le vase d'expansion ( une mini fissure ) a la limite du max
chose que je n'ai pas vu le jour avant l'achat . je l'avais essayé et elle roulait nickel pas de bruit suspect rien ... elle a 261 000 km

Un matin je controle les niveaux, et je vois sur le vase d'expansion une petite fissure au niveau de la limite ( max ) j'ajoute un peu de LR ( je me dis va faloir que je change le vase, sauf que le vase est relié au radiateur )

15 jours après le liquide redescend ( forcément fissure ) j'ai donc changé mon radiateur suivi de calorstat, pompe a eau, et les deux courroie qui commencé a être usé ( mini fissure a l'interieur ) ça ne pouvait pas l'a faire de mal )

opération fini et manque plus qu'a remplir le circuit

moteur éteint je complète et au fur et a mesure le niveau descend jusqu'a que ça ne descend plus ( je décide de démarre et d'attendre que ça chauffe jusqu'a que l'eau passe le thermostat et le radiateur ( j'avais dévissé la vise du radiateur pour les bulle d'air ) et au moment que le ventilo s'est enclanché plus de bulle d'air ) je  donc de fermé la visse du radiateur )

et de fermer le bouchon du vase d'expansion ( je vais faireu n tour  )

je reviens et je laisse refroidire, je reviens deux heure après pour mettre de l'essence et ... en revenant de la caisse je vois une grosse flaque de LR sous la voiture et j'entend un fccccchhhiiittt 

j'ouvre le capot, et je vois une mini fuite au niveau du calorstat ( niveau 3 visses ) pourtant c'était serré . et une pression au bouchon d'expansion ( bien serrer aussi mais pression + du liquide qui sortait legerement du a la pression

Durite moyennement dur ( pas plus que ça ) chaude mais pas dure .

La question est, est ce que l'ancien proprètaire a percé le vase a cause d'une pression du circuit ? ( dans ce cas je me suis fait avoir ) Joint de culasse

ou a mon changement de radiateur avec vase non percé une pression et dans mon circuit du a une mauvaise purge de circuit ou autres ... j'ai pourtant mis 80% du bidon bien 4L

Je précise que l'aiguille de température reste sur le midi ( au milieu ) .

pas de fumé blanche, pression des durite bof pas dur, moyen quoi, pas de mayo au bouchon d'huile, ni a l'intérieur, et la couleur du vase est toujours clair

j'espers avoir des réponses car bon ... je suis a pied et bien emmerdé . je suis aller faire un tour chez BM qui sont a 127e de l'heure :noexpression:  a mon avis si j'en sors pour 2000-3000€ et en plus si on me sort culasse fissuré ... j'ai rien a perdre autant que je me lance dedans et puis de toute façon je n'ai pas un budget de cette sommes pour la culasse

Merci

Jérôme de toulouse

vive les culasses

Jean-Claude MONTEIL

Re: Surchauffe + Fuite

Message par Jean-Claude MONTEIL »

Bonsoir,
un truc idiot: le sens du calorstat...
Monté à l'envers il empêche le LDR de circuler correctement et fait monter la pression.
Ce qui est positif, c'est que ça ne chauffe pas anormalement.
A suivre.
Tiens nous informé!
JCM91
JCM24

jerome31t

Message par jerome31t »

Visiblement,

Quand j'ai changé le calorstat il était déja en place a l'intérieur du coude .... comme ceci :

je n'arrive pas a inséré d'image

Je viens de remarqué, c'est marrant parce que je n'ai pas eu de joint pour le thermostat :ermm:

http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-vernet-s-a-s-th6284-95j-4139756-316-p
vive les culasses

jerome31t

Message par jerome31t »

C'est quand même inquiètant que ça pisse autant, j'aurai peut être du laissé tourné le moteur un peu plus longtemps pour les bulle d'air ? même si y'en avait plus ( j'ai laissé tourné 10-15 min jusqu'a la route du ventilo peut être que l'air du circuit était encore la
vive les culasses

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Salut,

J ai l impression que c est la saison, il s agit probablement de ton vase d expansion fissuré qui pisse du ldr.

Commence par remplacer ca, ca ne coute pas trop cher et de toute facon il te faudra le faire pour eviter la flaque de ldr a chaque arrêt.

Les fissures de vases d expansion etant un problème connu et répertorié sur e36 et e46.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
si tu as pas de joint à ton thermostat, vérifie cela.
ensuite tu as du mal purgé le circuit, et surement pas mis assez de LDR car que 4l avec un changement de radiateur, je trouve peu.

a+
ImageImageToulouse(31)

jerome31t

Message par jerome31t »

Bonjour et Merci pour vos réponses,

je vais la cherché et regardé ça ( voir même bien serré les collier des durite etc ) mais pour les joint c'est sure ('pas reçu )

Tuomas, je l'ai justement changé mon vase, et depuis que je l'ai changé j'ai ce soucis ( c'est pour ça comme cité plus haut, je me demandé si l'ancien proprio n'avais pas lui même fait un petit trou dans le vase du a une trop grosse pression .... sinon j'ai mal rempli le vase et l'air circule au circuit

On m'a parlé de roulé sans thermostat ? risqué en période d'hiver qii arrive non ?

Jérôme de Toulouse
vive les culasses

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Salut,

Aucune bonne raison de rouler sans thermostat, si son fonctionnement est correct. Sinon, il faut le changer (ce que tu as fait...).
J'ai l'impression que ta purge a été faite un peu vite. N'hésites pas à la refaire, sans oublier de mettre le chauffage. Et par sécurité, changes le bouchon de ton vase d'expansion, car tu sais peut être qu'il y a une soupape à l'intérieur qui libère de la pression lorsqu'elle augmente trop.

A+

jerome31t

Message par jerome31t »

Bonjour SYLVAINCHOLO,

Oui le remplissage jusqu'au niveau max et quelque seconde après ça descendait toujours de 5cm ( environ ) et j'ajouté peu a peu jusqu'a que le niveau stagne puis démarrage . ça baisser encore jusqu'a l'ouverture du thermostat et bulle d'air de sortie au petit trou du haut du radiateur jusqu'a que la liquide sorte .et enclanchement du ventilateur ( et j'ai fermé directement une erreur que j'ai faite sans doute ) j'aurai du peut être laissé tourné encore

Je lis un peu partout les gars qui font leur remplissage et sorti d'air environ 20-25 min voiture ne marche or que moi en 10-15 min j'ai tous fermé et c'était fait ( et je n'ai pas appuyer une fois sur l'accélerateur )

( les mani change comparé a ma Française que j 'avais )

J'ai changé le radiateur + le vase avec et j'ai gardé le bouchon d'origine et il se visse mais j'ai remarqué qu'il est bien serré mais pas au bout du filetage du vase

- bouchon du vase a défaut

- et  je n'ai pas reçu de joint pour le thermostat

Jérôme de Toulouse
vive les culasses

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

C'est peut être pas le bouchon d'origine. Dans tous les cas, il est mieux de le changer, c'est une pièce qui se change de temps en temps, je l'ai fait sur la mienne d'ailleurs pour être tranquille alors que je n'avais pas de problèmes.
Quand à ton joint de calorstat, il est aussi plus sûr de mettre un peu de silicone bleu de part et d'autre pour assurer l'étanchéité.

Bonne suite...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »