Etant nouveau sur le forum, une petite présentation s’impose. Je suis de la région bordelaise et vadrouille souvent entre Gironde, Pyrénées Atlantiques et Tarn à mon plus grand plaisir avec une 324d, et plus rarement (quand j’ai le bonheur d’avoir de quoi remplir son réservoir) au volant d’un 735i e32 de 88.
C’est donc pour la « petite » que je viens sur le forum pour avoir des avis, car je trouve qu’elle manque de couple et de puissance.
Pour la petite explication, j’ai acheté cette e30 de 1990 à un quinquagénaire Corrézien qui en était propriétaire depuis 1993. Fin novembre 2012, je rentre donc chez moi avec le 324 qui totalisait 274 000 km. Etant averti que le 324 n’est pas un foudre de guerre, son aspect mollasson ne pas dérangé outre mesure vu son prix (1000€) et que tout fonctionnait correctement et son très bon état général.
Je prends donc le temps de vivre avec et, aujourd’hui elle fête ses 333 000 km sans grand soucis, si ce n'est qu'elle se traîne un peu, mais on s’y fait.
Sauf dans quelque cas… par exemples, pour espérer rentrer sur une autoroute à 110 km/h c’est fond de 3, lui laisser du temps en 4 pour finir d’arriver à péniblement à 130 en 5 à condition que ça ne monte pas, même pas un léger faut plat montant, si non c’est rentrer la 4 et attendre que ça passe... Mais ça devient vraiment gênant lorsqu’il s’agit de tirer… dépasser 110 sur autoroute avec une moto sur un porte-moto relève de l’exploit. Le pire a été de tirer une clio 1, heureusement que nous étions en ville, impossible de passé la 3 (limite à caller) m’obligeant à rester en 2nd dans les tours et encore péniblement (quelques retour en 1ere...). De manière générale, dès que ca monte, même très peu, j'ai rien. Il faut rentrer les rapport et taper les 3500 tr/min pour avancer.
Je ne sais pas d’où cela peut venir. Je n’ai pas constaté de dégradation depuis que je l’ai. Le moteur démarre bien malgré que le voyant vert ne s’allume plus et tourne rond (même à 700-800 tr/min en 5, bon ça relance pas mais si c’est plat ça roule sans ratatouiller). Il ne fume pas (ni à l’échappement, ni par le bouchons de remplissage d’huile), et est très linéaire, pas de trous, prends bien les tours, tranquillement mais bien, etc…
Après quelques réflexion je pense que ça doit venir de l’injection, qui est électronique sur cette version. Mais je n’y connais pas grand chose en injection alors j’aimerai avoir des avis d’experts en la matière. Je ne pense pas qu’elle soir décalée car je l’ai malencontreusement décalée en changeant la courroie de distri (à 300 000) et là c’était catastrophique ! Mais après ça a refonctionné comme avant le changement de la courroie.
Peut être existe-il des réglages spécifique sur la pompe elle-même à effectuer ?
Après j’ai jamais changé le filtre à gazol, mais en 60 000 km ça se serait dégradé depuis, non ? et en plus ca voudrais qu'il était déjà usé à 274 000 lors de l'achat.
Qu'en pensez vous ? Enfin voila j’aimerai m’attaquer au problème mais je ne sais par quel bout le prendre, pouvez vous m’aider ??
C'est vrai que ça ne me préoccupe pas trop par ce que je roule tout les jours avec et les 60 000 km que j'ai déjà effectuer se sont passé sans encombre, mais j'aimerai bien ne plus sortir les rames pour monter les cote

Autre info au cas ou... j'ai une fuite moteur depuis que je l'ai achetée. Le joint de carter était craquelé, je l'ai refait au silicone noir, depuis pas de problème de ce coté mais en fait la fuite vient de dans le carter de protection de la courroie de distri, je soupçonne un joint spi d'être fatigué (j'espère que cela tiendra 30 000 km de plus). Pas sur que ça ait son importance dans mon soucis mais dans le doute je préfère le préciser.
Merci bien !!!