Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
storm11300
Membre du club
Membre du club

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par storm11300 »

Bonjour les amis,

voici donc la suite des aventures de "la rouille" :ptdr: :ptdr:

Vendredi c’était "jour de montage du ventilo de condenseur" (encore merci à toi Dom :) ça fonctionne nickel :) )

Je précise tout de suite que je n'ai pas fait beaucoup de photos car le démontage du condenseur de climatisation sur E34 a déjà été très bien expliqué par 325ix86 ici

On commence donc, en théorie, par démonter le parechoc et la calandre de la voiture (dans mon cas c'est tout ce que j'avais à démonter, donc rien de compliqué.. ;))
On retrouve donc "la Gamine" avec une partie du parechoc déjà démontées (les garnitures)

Image

On peut voir, sur la face avant, sous les emplacements des garnitures, 4 écrous de "17" (2 de chaque cotés du support de plaque) Ces écrous fixent le parechoc aux absorbeurs de choc situés à l'avant de la voiture. Il suffit de les démonter, et de tirer le parechoc vers l'extérieur (à 2 c'est plus facile, même chose pour le remontage, mais si l'on est seul c'est faisable aussi ;) ) On n'oublie pas de déconnecter les AB et la sonde de température qui sont liés au parechoc) et, on obtient ce résultat:

Image

Image

Une petite "paire" de vues de ce que l'on a en dessous avant le démontage de la calandre

Image

Image

Dans mon cas c'est pas super beau.. hein ;) mais bon, comme d'habitude on va nettoyer tout ça, redresser un peut la traverse avant , vérifier qu'il n'y a pas de fuites, que ce soit au condenseur, ou aux tuyaux de DA ou aux tuyaux du radiateur d'huile.
Sur la photo ci-dessus, on voit bien sur le bas du condenseur une des pattes d'attaches du ventilo. Il y en a 3. il suffit au moment de la mise en place, d'y mettre les silentbloc du ventilo ainsi que ses vis de fixations ;)

Voilà des photos de la "bête":

Image

Image

Image

La calandre étant démontée, il suffit de placer le ventilo en le faisant glisser derrière la traverse centrale et, de le fixer sur les pattes prévues à cet effet. Il ne reste plus qu'a brancher la prise et à tester le tout (démarrer la voiture mettre la clim en marche et voir si la bête tourne correctement. A savoir qu'en fonction de la position du bouton de ventilo, celui-ci tourne, soit sans arrêt, soit en faisant de légères "poses" )

Une petite vue de la "bête mise en place" avant le remontage final

Image

On remonte ensuite la calandre ainsi que le parechoc et ses garnitures et "Hop" c'est dans la boite ;)

Image

Image

Voilà le travail (ben ouaip. elles sont sombres les photos, il était 1h du mat quand j'ai fini de bosser.. alors même les néons et le Flash.. ça le fait pas forcément..  ;) )
Pas très long ni très compliqué (le plus long c'est le nettoyage dans le cas présent.. on y trouve "à boire et à manger" sur la Gamine.. :frust: )

Dans le même temps j'en ai profité pour monter la buse du ventilateur (là encore merci Dom :) ) Je ne détaille même pas tellement c'est simple à faire ;)

Image

Image

Avec ça en place, le refroidissement du radiateur se fera mieux et en plus je pourrais remettre l'insonorisant du capot moteur :thup:

Voili-voilou ;)

Je ne détaille pas le montage du gros ODB IV que j'ai monté dimanche dernier, c'était du "plug'n'play" direct car il venait d'une 525tds et était en "monte d'origine".. Du coup tout  a fonctionné nickel et ce dès la prise arrière branchée :) (pas besoin de récupérer un puce de code ou de manip à faire sous la banquette Arrière ;) )

C'est tout pour aujourd'hui :)

La bonne semaine à tous les amis :)

Georges ;)

abou

Message par abou »

Ben tu en abats du boulot... bravo !!
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

abou a écrit :Ben tu en abats du boulot... bravo !!
Merci à toi ;)
La vérité c'est que je n'ai pas trop le choix.. faut que je fasse celle-ci pour pourvoir attaquer "sereinement" les choses à faire sur la E30..
Mais bon c'est pas grand-chose ce que je fais sur "ma rouille" si on y regarde bien..  ;)

La bonne soirée à toi :)

Georges ;)

ilovebmw

Message par ilovebmw »

Salut Storm  :wink2:  Sa avance bien sur la e34 :wink2: , je le dis,  elle sera plus neuve que neuve à la fin  :top:
Sur leboncoin j'avais trouver une 524td e34 d'apparence correct et pas chere (800€), 200000km, couleur noir avec de belles jantes, entretenue, bon moteur etc.. juste une rotule de direction pour passer le CT, Pour une petite restau je me dis pourquoi pas me lancer comme storm :stuart: , je me deplace la voiture eté dans un etat tristre par rapport aux photos, turbo Hs, l'auto ne demarre pas, pisse l'huile, moteur 345000km afficher, siege en cuir dechirer, aucun pneu de la même marque, parchoc arrière casser, beaucoups de rouille, echappement pourri, de l'eau sur les moquettes arrière, pas dcentralisation etcc... LE gars me dis 400€ je me suis sauver, mon pere ma dis c'est une vraie poubelle et les photos mis sur le net dater de plusieurs année quand elle été encore potable :ermm:  Du coup si un jour je tombe sur une e34 ou e30 correct à un prix abordable je me lance, les Tutos et ton savoir faire pourrons m'aider  :top:
A bientôt Storm  :top:
Bmw 525D e60 177cv

ImageImage

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

ilovebmw a écrit :Salut Storm  :wink2:  Sa avance bien sur la e34 :wink2: , je le dis,  elle sera plus neuve que neuve à la fin  :top:
Sur leboncoin j'avais trouver une 524td e34 d'apparence correct et pas chere (800€), 200000km, couleur noir avec de belles jantes, entretenue, bon moteur etc.. juste une rotule de direction pour passer le CT, Pour une petite restau je me dis pourquoi pas me lancer comme storm :stuart: , je me deplace la voiture eté dans un etat tristre par rapport aux photos, turbo Hs, l'auto ne demarre pas, pisse l'huile, moteur 345000km afficher, siege en cuir dechirer, aucun pneu de la même marque, parchoc arrière casser, beaucoups de rouille, echappement pourri, de l'eau sur les moquettes arrière, pas dcentralisation etcc... LE gars me dis 400€ je me suis sauver, mon pere ma dis c'est une vraie poubelle et les photos mis sur le net dater de plusieurs année quand elle été encore potable :ermm:  Du coup si un jour je tombe sur une e34 ou e30 correct à un prix abordable je me lance, les Tutos et ton savoir faire pourrons m'aider  :top:
A bientôt Storm  :top:
Bonjour mon ami :)

Effectivement, cette 524td elle "laisse songeur"..
Mais je te rassure, il y en a beaucoup comme ça sur LBC (les anciens du forum dirons que ce sont des "Merguez bien cuites :ph34r: " )
Après, il n'y a pas que ça, et heureusement.. Si tu veux un exemple, par chez moi il y avait un type qui vendait, il y a 3 ans de ça, une 324td touring noire soit disant nickel pour 300.. il voulait s'en débarrasser. Le type m'avait accosté sur le parking de Leclerc et m'a demandé si ça pouvait m’intéresser.. j'ai dit "pourquoi pas" même si la couleur est différente, ça te fera une bonne réserve de pièces.. Comme il habitait à 4km de chez moi, je suis allé voir la voiture.. et là j'ai failli :sick:  :sick: .. une épave bonne à rien (sauf pour le différentiel et là c'est bien la seule chose que je regrette...) pour le reste la voiture avait développée son "propre écosystème" .. pour un peu il y avait les champignons magiques qui poussaient sur la moquette.. Sièges HS, peinture faite à la bombe, mais "le Becquet Schnitzer (original, bref un "vrai") à l'avant..  durites de LR tellement cuites (tu mettait du liquide il ressortait aussi "sec "du système de refroidissement" que la voiture n'était déplaçable que sur plateau.. je te passe les "pas mûres" comme aurait dit mon géniteur.. J'ai fait demi-tour et je suis rentré à la maison..
Pour les anciennes BMW, c'est le problème.. les gens (surtout en Languedoc-Roussillon) ont une tendance "malsaine" à penser qu'ils ont de l'or dans les mains alors que les voitures ne sont pas entretenues ou stockées depuis des années sans tourner..
Alors si c'est comme ça pour les E30.. faut pas se "leurrer" c'est la même pour les E34.. elles sont de plus en plus rares celles qui ont un historique connu et qui ont été entretenues dans le réseau BMW ou dans des garages..
Regarde, une E34 a beau être nickel en extérieur intérieur, c'est pas à ces endroits que la misère se cache.. le dessous à une tendance malsaine à rouiller "plus vite que son ombre" et ça, mon ami.. si tu ne passes pas sous la voiture, tu ne le voit pas.. (E30 même combat.. et je ne parle pas des plus vieilles ou des plus récentes qui sont "rincées" par des commerciaux ou des grand voyageurs.. tu peux trouver des E39 en série 5 nickels et pour pas cher... mais faut pas avoir peur d'avoir un moteur qui a 500000km... )
Ici j'ai acheté "une rougne" mais je le savais dès le départ.. c'est l'avantage  (bon je ne parle pas de certaines surprises comme les amortos et les freins AV.. ça tu ne peux pas démonter pour vérifier avant achat.. ) Il est sûr que l'investissement fait dans la voiture depuis le début (et c'est pas fini.. ) dépasse de très loin, non seulement le prix d'achat, mais aussi le budget prévisionnel que j'avais fait..
Mais tant que ça roule, qu'il y a suffisamment de place pour Madame et les enfants, et que ça me permet de réparer "Titine" tranquillement.. alors ça me va ;)
D'ailleurs aujourd'hui je vais lui faire un petit extra pour son intérieur à "la rouille".. mais c'est un secret :whistling:  :ph34r:

Dans tous les cas, content que le post puisse te donner envie de faire et puisse te renseigner, c'est de mon point de vue, le plus important :wink2:

Amitiés et bonne journée à toi l'ami :)
Georges ;)

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

abou a écrit :Ben tu en abats du boulot... bravo !!
Bonjour te Merci à toi Abou :)
Les vacances se sont bien passées de ce que j'en ai lu dans ton post et la "5" à bien tournée, c'est ce qui compte :)
Pour le boulot de mon coté.. ben j'ai pas le choix.. alors je continue à avancer.. Mais je ne suis pas encore arrivé à la carrosserie.. et j'en suis loin (faut que je stoppe la rouille des bas de caisses avant que ça n'aille beaucoup trop loin.. )

@+ l'ami :)
Georges ;)

ilovebmw

Message par ilovebmw »

Salut Storm  :wink2:  , Je crois qu'on a du voir le même genre de voiture quand tu parle de la voiture 324td pour 300€  :sick: , Moi en voyant la e34 dans cette état je me suis dit les gens sont fous, même a la casse je trouve des bmw certes avec des pieces manquante mais en meilleurs etat :closedeyes:
Quelle gachi c'est tristre de voir ça, moi qui prend soin de mes voitures....
Il es vrai de trouver une e34 et une e30 surtout en bonne etat est difficile, souvent les e30 sont utiliser par les jeunes pour faire les fous, derapage, drift... etc... où la mecanique est malmené  :ermm:
Il y a peu de temps en livrant un client, je vois une e30 dans le fond d'une cours, il me dit je la vend 900€ elle a 96000km, entretenu, 1ere main, je fait le tour vite fait car en etant chauffeur livreur, j'ai toujours le temps contre moi :closedeyes: , je vois une 316 a mon avis l'une des premiere e30 car elle etai à carburation, pour 90cv, mais franchement super nikel. Je reviens la voir 2 jours après, et là vendu  :ermm:
Enfin c'est pas grave il n'y as pas qu'une seule bmw dans le coin, je trouverai une brave e30 ou e34 un jour qui merite qu'on lui accorde un peu de temps, c'est vrai que le fait de voir les tutos, les etapes de restauration, les conseils etc... me boost à tenter l'aventure surtout que mon père est passionner de Bm (il a eu 3 bmw en e28) et aussi que ma copine commence a attraper le virus Bm, j'ai casi carte blanche :top:
Bonne journée a toi Georges, A bientôt  :wink2:

Ps: C'est quoi le petit extra de l'interieur de la bm que tu as prévu?  :stuart:
Bmw 525D e60 177cv

ImageImage

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Hello Ilovebm,
dommage pour la 316, mais bon tu aura surement d'autres occasions ;)
Pour "ma rouille", ben je vais essayer de vous poster les photos ce week-end, comme ça tu pourra voir :) ;)

La bonne journée à toi l'ami :)

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Bonjour tout le monde,

comme promis (mais avec un peu de retard, désolé pour ça.. ) voilà le petit plaisir que je me suis fait pour la "Gamine" (tu vois Dom, tu m'avais dit de  ne pas hésiter.. alors comme c'était pas loin et que c'est "très clean" ben j'ai fait ;) )

Voilà donc la voiture avec ses nouveaux sièges. le mix gris et noir est pas trop mal, je trouve ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà pour les photos ;)

Pour le reste, je dirais merci à la personne qui me les a vendus (un membre du club E34 France qui habite pas loin de chez moi) parce-que, même si les photos ne lui rendent pas justice, ils sont nickel ces sièges :)

Pour la suite, je dirais que dans la semaine je vous mettrais la procédure afin que vous puissiez, si vous faites le même type de manip que moi, récupérer vos options de sièges avant et les mettre sur les nouveaux sièges (dans mon cas le réglage de lombaires ;) )

Voilà, je vous laisse en vous souhaitant une très bonne semaine les amis :)

A bientôt ;)
Georges :)

PS: faites pas attention aux tapis de sol.. en ais pas de potables.. donc pour pas salir.. (la fin justifie les moyens.. )

ilovebmw

Message par ilovebmw »

Salut Storm :wink2:
Super propre les sieges, c'est vrai sa lui va très bien. Beau boulot (comme toujours)  :stuart:
:top:
Bonne journée Georges :wink2:
Bmw 525D e60 177cv

ImageImage

Verrouillé

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »