[M50] Claquement Important Alpina B3 3.0L E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Alex-86

Re: [M50] Claquement Important Alpina B3 3.0L E36

Message par Alex-86 »

Bonne question, la distri entre les arbres à cames a un peu plus 30 000 km mais la distri inférieure est semble-t-il d'origine...

IGGY

Message par IGGY »

Salut,

tu peux déjà changer ton tendeur de chaîne de distri dans un premier temps, ça mange pas de pain et c'est facile à faire, 
au vu du bruit, il se peut que ce soit plus grave que ça, les guides peut-être aussi sont nazes, il me semble que seb avait

un problème un peu pareil, c'était un ergot qui était cassé ???
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

Alex-86

Message par Alex-86 »

Voici une vidéo du fameux bruit :

https://www.youtube.com/watch?v=npLEds9sAr4

Sinon j'ai osé laisser tourner le moteur un bon 1/4 d'heure principalement au ralenti j'ai tenté quelques accélérations à 2 / 3000 tr/min, cela ne semble pas avoir eu d'influence sur l'apparition du bruit...
Par contre la montée en température si ! Une fois à température le bruit ne s'est quasiment plus fait entendre, quelques fois furtivement mais beaucoup moins longtemps et beaucoup moins fréquemment.

Cela m’amène vers quelques questions, est-ce que la tension de la chaine est uniquement réalisée par l'intermédiaire du ressort (ce qui m'étonnerait beaucoup soit dit en passant...) ou est-elle compensée hydrauliquement par la pression d'huile ?

D'autre part, j'ai lu ça et là que sur certains tendeurs le réglage de la contrainte du ressort et donc de la tension de la chaine était fonction du serrage du bouchon 14 ou du cylindre 11. Je ne pense pas que ce soit le cas ici mais pouvez-vous me confirmer ?

Image

Du coup je vais commander l'ensemble 10, 11, 12, 13 et 14.

Autre question à ce propos car le premier concessionnaire à plus de 60 km et je suppose qu'ils ne vont pas prendre ma commande par téléphone sans savoir si je vais l'honorer, je n'ai pas envie de me taper 2 aller/retour à Rodez quand un suffirait déjà !
Donc ma question est, est-ce que quelqu'un s'est déjà inscrit et effectué des commande ici :

https://www.parts.bmwgroup.com/tetis/index.jsp?DOMAIN=Internet&APP=WebETK&ENTRY_ID=WebETK_START

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Difficile de se rendre compte du bruit sur la video car ça bouge beaucoup et ça résonne sur les murs du garage.

As-tu écouté au "stéthoscope" au niveau des poussoirs ? qu'est ce que cela dit ?

Si cela venait de la chaine de distribution, je ne pense pas que le bruit se réduise vraiment avec la montée en température. Concernant la tension de la chaine, je pense que sa tension n'est réglée effectivement que par ce tendeur et son ressort. As-tu essayer de jouer sur sa tension pour voir si cela a un influence sur le fameux bruit ?

Si tu penses effectivement que le bruit provient de la chaine de distribution, je ne sais pas s'il est possible de regarder l'état des guides avec une petite camera endoscopique, car de mémoire, la dépose du carter de distribution nécessite la dépose du carter d'huile et... de la culasse. Donc autant dire qu'il vaut mieux déposer le moteur...

A suivre, donc ... A++

abou

Message par abou »

Ouais, pas facile. On croit entendre un frottement qui semble provenir de la distribution

Quoi qu'il arrive je commencerai par changer les pièces 10 à 14 (en réalité, 12 et 14 suffisent mais qui peut le plus peut le moins) et regarder au changement la différence de taille entre l'ancien et le nouveau ressort : le mien avait deux spires de moins après 280000 km donc la chaine était logiquement moins tendue, ce qui peut provoquer un bruit de frottement...
Comme ça baigne dans l'huile, plus celle ci est chaude et moins le frottement est audible, ça peut se tenir.

Après  comme dit Emmanuel, si ca ne change rien, il faudra que tu passes par l'utilisation d'un stéthoscope.
Bon courage !
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

IGGY

Message par IGGY »

Salut,

je ne pense pas que tu puises jouer avec la tension du tendeur de chaîne, quand il arrive en butée s'est le joint qui s'écrase, si tu ne le sers pas assez il va se dévisser,
si tu le sers trop fort tu vas bousiller le filetage ;)  
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

Alex-86

Message par Alex-86 »

Oui j'en conviens que quand on a pas entendu le bruit en live ce n'est pas évident à isoler du bruit du moteur. On entend une sorte de sifflement puis un grognement qui me ferait penser à un roulement dont certaines billes auraient cassé...

Au "stéthoscope" je pense localiser le bruit au niveau du pignon d'arbre à cames d'échappement, après je ne sais pas vraiment à quel niveau/hauteur le situer car je n'ai pas de tournevis assez long pour aller me poser sur la douille de tendeur de distri.

Je vais tenter de mettre des cales (petites rondelles) dans le fond du bouchon 14 pour voir si en rattrapant ce potentiel affaissement du ressort le bruit à froid s'estompe...

J'avais quelques espoirs si ce n'était que le tendeur qui était à changer, mais là vous (re)commencez à me faire peur...

Est-ce vraiment probable d'avoir un problème au niveau des guides de distri ?

Merci pour votre aide :top:

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Attendons donc de voir si le remplacement du tendeur de chaine solutionnera le problème.

Si ce n'est pas le cas, et à ta place, je déposerai le Vanos pour y jeter un œil ainsi que de vérifier que les poussoirs fonctionnent normalement en les repoussant manuellement.
De plus, une fois la poulie d'AC d'échappement déposée, il devrait être possible d'arriver à voir si les guides de chaine de distrib sont en état.

PS: après quelques recherches, il semble qu'il soit possible de changer les guides sans dépose de la culasse  ( http://forums.bimmerforums.com/forum/showthread.php?1929463-removing-m50-lower-timing-chain-guides ). Donc au pire du pire, ce n'est pas encore dramatique ....

stef

Message par stef »

Salut,
Je vous en parlais dans ma réponse en page 2 ... L'histoire du piston tendeur de chaine ... Facile d'en vérifier l'etat , même si le type de moteur n'est pas identique à celui de la B7 ... Le bruit etait impressionnant !
Tiens nous au courant Alex ...
Y'en a qui voudraient nous vendre de l'intelligence , ils n'ont même pas un échantillon sur eux ...

IGGY

Message par IGGY »

Ah ben c'était pas de seb, mais de stef dont je voulais parler  :D

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »