bjr; j'ai cassé mon joint de culasse 530D e39 1999 325000km es ce que quelqu'un peut me dire si c'est dure a faire soi méme je suis bricoleur avec matos et pour combien sa coute merci d'avance pour vos réponse
Casse Joint De Culasse
- IGGY
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Re: Casse Joint De Culasse
Salut,
un joint de culasse qui casse c'est pas vraiment très dur à changer, mais il te faut quand même des bases en mécanique et un pont de levage pour le faire.
Par contre si tu as roulé avec la BM avec le joint de culasse HS, tu vas avoir une rectif de culasse à faire certainement.
Il te faut aussi savoir comment enlever les boulons, il y a un ordre pour la déboulonner et pour la remettre, la pompe à eau à changer, l'eau et l'huile c'étant surement aussi mélangé.
Il va falloir que tu potasses quelques revues techniques pour savoir comment faire, et faire une estimation des pièces à changer.
Faut voir si ça vaut le coup ou pas de le faire sur une E39 de 325 000 kms, ta BM est dans un bon état ou pas, à toi d'en juger ???
Je ne sais pas comment chiffrer sans savoir se qu'il faut changer ou pas, mais comptes l'huile, LDR, joints, boulons ... ???
Regardes sur le forum ceux qui ont eu le même problème, et attends d'autres avis que le miens, je ne suis pas très calé surtout dans les moteurs mazout.
un joint de culasse qui casse c'est pas vraiment très dur à changer, mais il te faut quand même des bases en mécanique et un pont de levage pour le faire.
Par contre si tu as roulé avec la BM avec le joint de culasse HS, tu vas avoir une rectif de culasse à faire certainement.
Il te faut aussi savoir comment enlever les boulons, il y a un ordre pour la déboulonner et pour la remettre, la pompe à eau à changer, l'eau et l'huile c'étant surement aussi mélangé.
Il va falloir que tu potasses quelques revues techniques pour savoir comment faire, et faire une estimation des pièces à changer.
Faut voir si ça vaut le coup ou pas de le faire sur une E39 de 325 000 kms, ta BM est dans un bon état ou pas, à toi d'en juger ???
Je ne sais pas comment chiffrer sans savoir se qu'il faut changer ou pas, mais comptes l'huile, LDR, joints, boulons ... ???
Regardes sur le forum ceux qui ont eu le même problème, et attends d'autres avis que le miens, je ne suis pas très calé surtout dans les moteurs mazout.

JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460
- tuomas
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Re: Casse Joint De Culasse
Salut,
désolé de ce qui t'arrive.
Tout dépend de ton niveau de bricolage: entretien basique (vidanges, bougies, LDR), un peu plus poussé (pompe à eau, rotules, ...), expert (embrayage, distribution,...)
Si tu es à l'étape 1 de ma classification, je te déconseille formellement de te lancer sous peine de faire des bêtises irrémédiables. Fais appel à une connaissance ou amène la à un pro. Normalement pour 1000€ tu auras ton JDC plus les accessoires pompe, vidange LDR et huile et la rectif de la culasse.
Si tu veux te lancer quand même, prévois de travailler au calme et dans un garage, jamais dans l'urgence ou dehors (un bon orage qui éclate avec le moteur déculassé, y a rien de tel...). Il faut aussi être costaud pour sortir la culasse seul, ça doit peser 30 ou 40 kgs et ce n'est pas "aisé" de la sortir avec un moteur longitudinal.
Bon courage!
désolé de ce qui t'arrive.
Tout dépend de ton niveau de bricolage: entretien basique (vidanges, bougies, LDR), un peu plus poussé (pompe à eau, rotules, ...), expert (embrayage, distribution,...)
Si tu es à l'étape 1 de ma classification, je te déconseille formellement de te lancer sous peine de faire des bêtises irrémédiables. Fais appel à une connaissance ou amène la à un pro. Normalement pour 1000€ tu auras ton JDC plus les accessoires pompe, vidange LDR et huile et la rectif de la culasse.
Si tu veux te lancer quand même, prévois de travailler au calme et dans un garage, jamais dans l'urgence ou dehors (un bon orage qui éclate avec le moteur déculassé, y a rien de tel...). Il faut aussi être costaud pour sortir la culasse seul, ça doit peser 30 ou 40 kgs et ce n'est pas "aisé" de la sortir avec un moteur longitudinal.
Bon courage!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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Re: Casse Joint De Culasse
Salut,
je suis d'accord avec iggy et tuomas, au détail près que contrairement à iggy, un pont n'est pas vraiment nécessaire pour une simple culasse.
Je fais ça sur mon pont car j'en possède un, par habitude, mais sans tu t'en sors plutôt bien pour un culasse, en effet tout est accessible par le haut, c'est sûre que si tu peux lever v'est parfois un plus.
Pour chiffrer, pas évident tout dépend de ce que tu auras comme soucis : culasse à rectrifier ou non, voir à retravailler, par contre fais la quand même éprouver à minima. L'épreuve va de environ 50 à plus de 100 euros selon les ateliers. Et les moins chers ne sont pas les plus mauvais, c'est juste qu'ils profitent moins, certains abusent vraiment pour les particuliers.
Ensuite si tu veux changer des accessoire ou non vu que le moteur est démonter, genre pompe à eau, courroie accessoire etc.
En résumé il te faut minimum vis joint épreuve de culasse LDR huile filtres, dans le meilleur des cas, si c'est pire, rectif de culasse voir soudage des fissures rectif des sièges de soupape si non étanche, voir échange de culasse, des accessoires avec peut-être comme je disais pompe à eau, courroie, tendeur, et peut-être d'autres.
donc ça varie d'environ 250 euros en faisant toi_même, à maxi largement plus de 1000 si t'es moins chanceux.
Pour rester dans une moyenne, en faisant seul et en faisant le nécessaire ça tourne à 350 euros, si pas trop de déboires bien sûre.
@+
je suis d'accord avec iggy et tuomas, au détail près que contrairement à iggy, un pont n'est pas vraiment nécessaire pour une simple culasse.
Je fais ça sur mon pont car j'en possède un, par habitude, mais sans tu t'en sors plutôt bien pour un culasse, en effet tout est accessible par le haut, c'est sûre que si tu peux lever v'est parfois un plus.
Pour chiffrer, pas évident tout dépend de ce que tu auras comme soucis : culasse à rectrifier ou non, voir à retravailler, par contre fais la quand même éprouver à minima. L'épreuve va de environ 50 à plus de 100 euros selon les ateliers. Et les moins chers ne sont pas les plus mauvais, c'est juste qu'ils profitent moins, certains abusent vraiment pour les particuliers.
Ensuite si tu veux changer des accessoire ou non vu que le moteur est démonter, genre pompe à eau, courroie accessoire etc.
En résumé il te faut minimum vis joint épreuve de culasse LDR huile filtres, dans le meilleur des cas, si c'est pire, rectif de culasse voir soudage des fissures rectif des sièges de soupape si non étanche, voir échange de culasse, des accessoires avec peut-être comme je disais pompe à eau, courroie, tendeur, et peut-être d'autres.
donc ça varie d'environ 250 euros en faisant toi_même, à maxi largement plus de 1000 si t'es moins chanceux.
Pour rester dans une moyenne, en faisant seul et en faisant le nécessaire ça tourne à 350 euros, si pas trop de déboires bien sûre.
@+
- IGGY
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Re: Casse Joint De Culasse
Salut,
tu en es où avec ton joint de culasse
tu en es où avec ton joint de culasse

JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460
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Re: Casse Joint De Culasse
dsl du retard pour la réponse. Mon niveau expert sans pont. Du coup j"ai achetter une nouvelle bm la meme avec moins de kils mais j'ai un autre soucis déjà connu sur l 'autre fuite au niveau de la durite de retour de LDR moteur radiateur fuite contre le moteur embout de durite en plastique fixer par trois vis M6 clé de dix avec joint encastré encastrement cassé ou me procurer cette pièces merci de vos proposition et de vos réponse .
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Re: Casse Joint De Culasse
Salut,
sur ce site par exemple, c'est une pièce de ce genre la non...?
http://www.mister-auto.com/thermostat-calorstat/gates-th35488g1_g316_a033TH35488G1.html
par contre tu peux donner un retour pour nous informer, car si tu n'avais pas eu d'autre panne on aurait jamais eu de nouvelle de comment tu t'en es sorti avec ton joint de culasse...
sur ce site par exemple, c'est une pièce de ce genre la non...?
http://www.mister-auto.com/thermostat-calorstat/gates-th35488g1_g316_a033TH35488G1.html
par contre tu peux donner un retour pour nous informer, car si tu n'avais pas eu d'autre panne on aurait jamais eu de nouvelle de comment tu t'en es sorti avec ton joint de culasse...
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