Bon, j'ai essayé les silent-blocs, dans la rue, seul bossant un côté à la fois je dois dire que j'ai laissé tomber après quelques essais (3 heures de boulot quand même). Du coup je me mets à la recherche d'une bonne âme qui peut héberger mon auto 3 à 6 mois dans un local où je peux la laisser en plan pour une réfection plus en profondeur des trains arrières, embrayage et pièces satellites de fixation.
Sinon j'ai besoin de vous : j'ai bien un "clong" léger dû à l'usure de mes silent-blocs mais j'ai également un bruit lié à la vitesse de marche de la voiture quand celle-ci est en décélération ou roue libre, pas quand le moteur imprime une charge sur la transmission, en accélération quoi. A noter que ce bruit est absent ou quasi absent à froid. Une idée ?
Bruit évidemment à l'arrière, impossible de définir droite ou gauche, je n'ai pas particulièrement ressenti de jeu dans l'arbre ou les cardans mais bon je n'ai peut-être pas bien jugé sur le coup. Je rappelle que j'ai tracté mon voisin (une 206 hdi) sur 4 ou 5km environ, avec une sangle à défaut d'avoir une barre du coup il y a eu deux ou trois à-coups assez fort le temps de prendre le rythme qui va bien.
Seb
Ma E30 Touring
- sebalex
Re: Ma E30 Touring
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes
- Roadwolf
- Membre du club
Et oui... C'est vraiment pas simple, je suis déjà passé par cet etape avec les même outils que les tiens. Même mes garagistes ont sués pour les faire. C'est le plus dur boulot sur une E30, crois moi, j'en ai refait des E30, 7 au moins à mes heures de passion . Ne te décourage pas l'ami, continue ton côté... On est content après ;-) tu feras l'autre côté par un garagiste pourvu d'un pont et + d'outils ;-)
J'ose même pas discuter du roulement dans les bras arrières...
Mais je crois que tes paliers au-dessus de tes amortisseurs sont foutus. D'ailleurs je les remplacés plusieurs fois sur ma 318i et iS. La iX l'attend d'urgence, donc je pense que c'est ça qui te fait défaut. Quand les paliers sont usés, alors ça fait des bruits clong/clac/cloc-cloc... :-))
J'ose même pas discuter du roulement dans les bras arrières...
Mais je crois que tes paliers au-dessus de tes amortisseurs sont foutus. D'ailleurs je les remplacés plusieurs fois sur ma 318i et iS. La iX l'attend d'urgence, donc je pense que c'est ça qui te fait défaut. Quand les paliers sont usés, alors ça fait des bruits clong/clac/cloc-cloc... :-))
- sebalex
Merci Roadwolf 
Les paliers sont tout neufs. Peut-être ont-ils morflé lors du remorquage, je vais jeter un oeil de ce côté là car il y a vraiment un lien de cause à effet, j'ai ce bruit depuis le remorquage.
J'ai quand même l'impression qu'il y a un problème sur un roulement mais si c'était un roulement de moyeu de roue, j'ai déjà eu sur une 104, j'aurais un bruit de grognement proportionnel à la vitesse, quelque soit la condition de charge du moteur. Quel est le symptôme d'un roulement d'arbre usagé ?
Seb

Les paliers sont tout neufs. Peut-être ont-ils morflé lors du remorquage, je vais jeter un oeil de ce côté là car il y a vraiment un lien de cause à effet, j'ai ce bruit depuis le remorquage.
J'ai quand même l'impression qu'il y a un problème sur un roulement mais si c'était un roulement de moyeu de roue, j'ai déjà eu sur une 104, j'aurais un bruit de grognement proportionnel à la vitesse, quelque soit la condition de charge du moteur. Quel est le symptôme d'un roulement d'arbre usagé ?
Seb
- Roadwolf
- Membre du club
Je dirais que le bruit de roulement est variable et non par chocs... Mais ce n'est que ma perception, ça peut varier d'un cas à l'autre en fonction du type de dégradation.
Tiens, mais peut-être que tu cites un arbre de transmission latérale gauche ou droit qui aurait pris du jeu. As tu par hasard une déchirure sur un de tes soufflets de transmission ?
Il faut regarder ça de près, je vais te passer un docu à moi là-dessus quand je rentre si tu veux ;-)
Tiens, mais peut-être que tu cites un arbre de transmission latérale gauche ou droit qui aurait pris du jeu. As tu par hasard une déchirure sur un de tes soufflets de transmission ?
Il faut regarder ça de près, je vais te passer un docu à moi là-dessus quand je rentre si tu veux ;-)
- sebalex
Bien volontiers, merci pour ta proposition 
Les soufflets ont vraiment l'air en super état, le pont est gras (probablement les joints à lèvre de sortie de pont c'est commandé), j'ai démonté le côté gauche et tout est en parfait état quand je compare à certaines photos du web où la rouille est souvent de mise.
J'ai espoir de trouver un endroit de stockage pour bricoler ma voiture sur du moyen terme et me permettre une rénovation plus propre et profonde avec un démontage en règle sans la pression de devoir terminer avant la fin de journée.
Seb

Les soufflets ont vraiment l'air en super état, le pont est gras (probablement les joints à lèvre de sortie de pont c'est commandé), j'ai démonté le côté gauche et tout est en parfait état quand je compare à certaines photos du web où la rouille est souvent de mise.
J'ai espoir de trouver un endroit de stockage pour bricoler ma voiture sur du moyen terme et me permettre une rénovation plus propre et profonde avec un démontage en règle sans la pression de devoir terminer avant la fin de journée.
Seb
- Roadwolf
- Membre du club
Salut Sebalex,
Je t'envoie alors le document via ta boîte e-mail ;-)
Ce que tu peux éventuellement faire pour t'assurer de la bonne étanchéité de tes soufflets, c'est de regarder une éventuelle saleté causée par la projection des graisses contenues dans ces 4 soufflets de transmissions arrières.
La projection, s'il y a, se verrait sur les surfaces du châssis autour de ces soufflets. C'est normal quand les soufflets sont très vieux.
De mon côté je vais remplacer ma traverse arrière (mais quand?
) par une autre entièrement sablée + métallisée. Je vais faire loger 2 nouveaux silent-blocs dedans, par un garagiste pourvus d'une presse de 15 tonnes (je n'ai plus envie de le faire moi-même
). Je dois d'abord repeindre d'un anti-gravillon cette traverse.
Ce qui m'ennuie un peu c'est la fixation de cette traverse au-dessus du différentiel -que je laisse fixé aux 3 arbres de transmissions- par 4 grosses vis, mais c'est quand même beaucoup moins compliqué que le changement de silent-blocs
, oui quand même...
En posant le châssis du coffre sur des supports (des grosses briques avec une petite planche de bois comme isolant) dans mon cas, ainsi les deux roues arrières peuvent être retirées. Quand on n'a pas de pont levant...
A ce stade de châssis, ça me fait penser aussi que j'ai installé en 2005, sur ma 318i, deux longerons plastiques noirs, propres aux 320i et 325i Touring (la 325iX ayant son propre design de longerons latéraux entre les roues). Ce qui lui confère une ligne "un rien" plus musclée, comme sur les M20 Touring. Et en le faisant, j'ai retiré les jantes "capsule de bière" que tu as actuellement pour les remplacer pars des BBS BMW directement en 15 pouces, propres aux M20.
Quand on aime...
Et je ne regrette toujours pas mes 2 choix, ils vont bien ensembles.
Pour l'anecdote, BMW avait produit une série spéciales "Edition" avec ces longerons pour des coupés 325i "Edition" et dans la teinte de la carrosserie (comme c'était arrivé, auparavant encore, avec les rétroviseurs qui reprenaient la couleur de la carrosserie), alors qu'à la base c'était normalement prévu pour les Touring.
Je t'envoie alors le document via ta boîte e-mail ;-)
Ce que tu peux éventuellement faire pour t'assurer de la bonne étanchéité de tes soufflets, c'est de regarder une éventuelle saleté causée par la projection des graisses contenues dans ces 4 soufflets de transmissions arrières.
La projection, s'il y a, se verrait sur les surfaces du châssis autour de ces soufflets. C'est normal quand les soufflets sont très vieux.
De mon côté je vais remplacer ma traverse arrière (mais quand?

Ce qui m'ennuie un peu c'est la fixation de cette traverse au-dessus du différentiel -que je laisse fixé aux 3 arbres de transmissions- par 4 grosses vis, mais c'est quand même beaucoup moins compliqué que le changement de silent-blocs

En posant le châssis du coffre sur des supports (des grosses briques avec une petite planche de bois comme isolant) dans mon cas, ainsi les deux roues arrières peuvent être retirées. Quand on n'a pas de pont levant...
A ce stade de châssis, ça me fait penser aussi que j'ai installé en 2005, sur ma 318i, deux longerons plastiques noirs, propres aux 320i et 325i Touring (la 325iX ayant son propre design de longerons latéraux entre les roues). Ce qui lui confère une ligne "un rien" plus musclée, comme sur les M20 Touring. Et en le faisant, j'ai retiré les jantes "capsule de bière" que tu as actuellement pour les remplacer pars des BBS BMW directement en 15 pouces, propres aux M20.
Quand on aime...

Pour l'anecdote, BMW avait produit une série spéciales "Edition" avec ces longerons pour des coupés 325i "Edition" et dans la teinte de la carrosserie (comme c'était arrivé, auparavant encore, avec les rétroviseurs qui reprenaient la couleur de la carrosserie), alors qu'à la base c'était normalement prévu pour les Touring.
- sebalex
La mise sur chandelle de l'auto pour dépose de la traverse fait partie de mes interrogations. Effectivement j'ai vu une ou deux photos où l'arrière repose sur le fond de coffre avec deux chandelles et une planche en bois intercalée. ça fonctionne bien ça ?
Je regarde pour récupérer le document que tu m'as envoyé, merci encore
Seb
Je regarde pour récupérer le document que tu m'as envoyé, merci encore

Seb
- sebalex
Bon c'est un peu honteux que je vous livre l'explication de mon bruit à l'arrière... J'ai bien un léger "clong" qui provient des SB de traverse, je changerai quand j'aurai le temps. En revanche, pour des raisons pratiques (travail dans la rue) je n'ai jamais soulevé que le côté gauche pour me glisser sous l'auto et identifier ce bruit (recherche de jeu, de souci de fixation, etc).
Il se trouve que côté droit, ben, comment dire, euuuh, j'avais un boulon de roue desserré.
Voilà voilà, ça veut faire de la mécanique et ça fait des clowneries grosses comme une e38... En tous cas je suis rassuré pour la sortie de dimanche (ballade en Champagne).
A+
Seb
Il se trouve que côté droit, ben, comment dire, euuuh, j'avais un boulon de roue desserré.

Voilà voilà, ça veut faire de la mécanique et ça fait des clowneries grosses comme une e38... En tous cas je suis rassuré pour la sortie de dimanche (ballade en Champagne).
A+
Seb
- cyril.m535i
Excellent le coup de la roue mal serré. Ce sera répété et déformé sur le forum du club E21/E30...
blague a part, j'ai déjà us à remplacer les SB. une bonne galère; pas pour poser les neuf, mais pour enlever les vieux....

Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
- Roadwolf
- Membre du club
Ah ben voilà Cyril le dit aussi pour la galère pour les silent-blocs de traverse arrière. Qu'est ce que c'était pénible cette partie. Enfin tu y arriveras
Comme ta défaillance, j'en ai vu en cherchant partout avec une de mes batteries qui semblait bien connectée et puis un copain qui soulève mon câble de batterie trouvant la faute en 1 seconde... en se foutant de ma gueule, hilare, j'avais l'air fin... :-))
Comme ta défaillance, j'en ai vu en cherchant partout avec une de mes batteries qui semblait bien connectée et puis un copain qui soulève mon câble de batterie trouvant la faute en 1 seconde... en se foutant de ma gueule, hilare, j'avais l'air fin... :-))