super projet de restauration roadwolf ... j'ai hâte de voir le démontage et le remontage ;-)
E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
-
- sebalex
Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
Top ! J'aimerais faire de même, j'accumule aussi les pièces en attendant d'avoir l'espace pour bricoler sur du long terme. J'ai hâte de voir le départ de ce chantier 
Seb

Seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes
- Roadwolf
- Membre du club
Salut Georges !
Déjà on sent que tu as la main ;-) Merci pour ton expérience partagée.
J’ai préparé mon message depuis hier soir, car j’ai quelques questions, que voici :
Alors voilà, j’ai revu en profondeur le site de produit RESTOM. Déjà pour moi, le magasin le plus proche pour RESTOM n’est pas la porte d’à côté saviez-vous... Pour cela, je dois prendre 6 bus, 2 TGV, 3 avions, 1 taxi, 1 auto-stop et 30 minutes de vélo pour enfin arriver là-bas : Il est à 100 Km de chez moi
C’est mieux de rencontrer le vendeur, y passer un bon moment et écouter ses conseils. Car ce genre de distributeur recherche l’excellence, il partage sa passion avec ses conseils détaillés, comme j’ai eu la chance d’en avoir un par le passé, un qui vient de prendre sa retraite malheureusement, en Mars. Bon tant pis, je prendrai le service « Relais Colis » via une librairie comme j’avais fait avec Mecatechnique il y a 1 mois. (Très content de leur service par ailleurs. J’avais acheté 1 bande thermique titane pour le collecteur d’échappement, pour isoler la chaleur et quelques consommables).
Dans ton lien, j’ai encore regardé la liste des produits :
…et j’ai trouvé un décapant bien utile
[*]Restom®DKPANT 4031 Pour le châssis arrière, je dirais une commande d’une seule bouteille ? Mais là, n’étant pas chimiste ni peintre, je ne vois pas si le revêtement du châssis reprend l’un ou l’autre de ces conditions indiquées par RESTOM (j’ai souligné dans le copié-collé) :
« Son application est tout particulièrement destinée aux vernis appliqués sur carters en alliages légers et peintures carrosseries (Polyuréthanne, Glycéro., Cellulosique,...) »
Aussi je pense que je vais quasi tout m’acheter, c’est trop évident :
[*]Restom®PAC 2030 Mon choix 5 L, notamment pour de futures utilisations.
[*]Restom®Epoxy EAF 2092 (la liste est impressionnante ! )
[*]Restom®Diluant 2092 pour nettoyer le spray 4015 à visser sur la bouteille 2092.
[*]Restom®Refresh Noir 8820 Est-il vraiment bien nécessaire ?
[*]Restom®Insonor 6030 la promo à l’air intéressante.
[*]Restom®PCC 4015 comprise dans la promo…
Je reste un peu perplexe que les traces de pinceaux ne se remarquent pas, mais c’est sans doute que tu es plus passionné que moi pour les résultats finaux parfaits de peinture. Personnellement, c’est tellement mieux en spray, heureusement d’ailleurs que RESTOM fournit l’outil 4015 et le diluant 2092.
Avec tout ça, je vais devoir penser aussi à amener un bon ventilateur, un bon rouleau de couverture autour, sur les murs et sols, une combinaison à capuchon, un masque, des bières Leffe, du camembert, des Délices de Bourgogne, des baguettes de pains aux graines de malt, du saucisson, des lunettes, …
Encore quelques frais(es)…
Au fait, dans la liste des choses déjà achetées, j’avais oublié de lister celles déjà installées cette année (achetées chez BMW) :
[*]Tôle d’isolation d’échappement sous l’arbre de transmission central[*]Tôle d’isolation d’échappement sous le réservoir[*]Tôle d’isolation d’échappement sous le coffre[*]Nouvelle ligne d’échappement partie arrière : tubes arrières Hartge H26/H27 + Pot H26/H27 + Embout spécifique H27 + nouveaux colliers caoutchoucs.[*]Nouvelles paires de patins de frein à main[*]Batterie neuve Varta dans le coffre[*]…et 3 pleins d’essence depuis Mai 2014 ;-)
Voilà voilà, ambiance en vue
Si après ça, je n’ai pas la pêche !
J’ai préparé mon message depuis hier soir, car j’ai quelques questions, que voici :
Alors voilà, j’ai revu en profondeur le site de produit RESTOM. Déjà pour moi, le magasin le plus proche pour RESTOM n’est pas la porte d’à côté saviez-vous... Pour cela, je dois prendre 6 bus, 2 TGV, 3 avions, 1 taxi, 1 auto-stop et 30 minutes de vélo pour enfin arriver là-bas : Il est à 100 Km de chez moi

C’est mieux de rencontrer le vendeur, y passer un bon moment et écouter ses conseils. Car ce genre de distributeur recherche l’excellence, il partage sa passion avec ses conseils détaillés, comme j’ai eu la chance d’en avoir un par le passé, un qui vient de prendre sa retraite malheureusement, en Mars. Bon tant pis, je prendrai le service « Relais Colis » via une librairie comme j’avais fait avec Mecatechnique il y a 1 mois. (Très content de leur service par ailleurs. J’avais acheté 1 bande thermique titane pour le collecteur d’échappement, pour isoler la chaleur et quelques consommables).
[*]Restom®DKPANT 4031 Pour le châssis arrière, je dirais une commande d’une seule bouteille ? Mais là, n’étant pas chimiste ni peintre, je ne vois pas si le revêtement du châssis reprend l’un ou l’autre de ces conditions indiquées par RESTOM (j’ai souligné dans le copié-collé) :
« Son application est tout particulièrement destinée aux vernis appliqués sur carters en alliages légers et peintures carrosseries (Polyuréthanne, Glycéro., Cellulosique,...) »
[*]Restom®Diluant 2092 pour nettoyer le spray 4015 à visser sur la bouteille 2092.
Je reste un peu perplexe que les traces de pinceaux ne se remarquent pas, mais c’est sans doute que tu es plus passionné que moi pour les résultats finaux parfaits de peinture. Personnellement, c’est tellement mieux en spray, heureusement d’ailleurs que RESTOM fournit l’outil 4015 et le diluant 2092.
Avec tout ça, je vais devoir penser aussi à amener un bon ventilateur, un bon rouleau de couverture autour, sur les murs et sols, une combinaison à capuchon, un masque, des bières Leffe, du camembert, des Délices de Bourgogne, des baguettes de pains aux graines de malt, du saucisson, des lunettes, …
Au fait, dans la liste des choses déjà achetées, j’avais oublié de lister celles déjà installées cette année (achetées chez BMW) :
[*]Tôle d’isolation d’échappement sous l’arbre de transmission central[*]Tôle d’isolation d’échappement sous le réservoir[*]Tôle d’isolation d’échappement sous le coffre[*]Nouvelle ligne d’échappement partie arrière : tubes arrières Hartge H26/H27 + Pot H26/H27 + Embout spécifique H27 + nouveaux colliers caoutchoucs.[*]Nouvelles paires de patins de frein à main[*]Batterie neuve Varta dans le coffre[*]…et 3 pleins d’essence depuis Mai 2014 ;-)

- Roadwolf
- Membre du club
ALPINA FAN a écrit :super projet de restauration roadwolf ... j'ai hâte de voir le démontage et le remontage ;-)
Tu sais où acheter des pop-corns !

sebalex a écrit :Top ! J'aimerais faire de même, j'accumule aussi les pièces en attendant d'avoir l'espace pour bricoler sur du long terme. J'ai hâte de voir le départ de ce chantier
Seb
Vous allez m'obliger à prendre de plus belles photos alors

Mais je dirais qu'il y a plusieurs opérations qui sont sympa comme le remplacement des tubes d'essence déjà "coudés" (expression pour dire plusieurs pliages), à l'inverse de ceux des tubes de frein qui doivent être pliés par soi-même méticuleusement pour éviter de pincer le passage de l'hydraulique...
- crazymac
Beau programme. Je dois faire ça aussi sur mon touring, au moins en partie AR et je t'avoue que ton expérience risque de me servir 

- storm11300
- Membre du club
Roadwolf a écrit :Salut Georges !
Alors voilà, j’ai revu en profondeur le site de produit RESTOM. Déjà pour moi, le magasin le plus proche pour RESTOM n’est pas la porte d’à côté saviez-vous... Pour cela, je dois prendre 6 bus, 2 TGV, 3 avions, 1 taxi, 1 auto-stop et 30 minutes de vélo pour enfin arriver là-bas : Il est à 100 Km de chez moi![]()
![]()
Hello l'ami

Ben oui la Belgique c'est pas la porte à coté.. Mais c'est pas tellement le problème avec Restom, j'ai toujours été livré par transporteur et jamais en colis poste (mais je suis à 4/500 km de chez eux;) ). Le vrai problème est que les produits (frontière oblige, non?) doivent-êtres aux normes environnementales Belges.. et ça, le seul moyen de savoir c'est de les appeler..
Après et d'expérience:
le Restom®DKPANT 4031: très bon, ça te fait sauter tous les revêtements (peintures et autres) sur du métal "non acier" ou même "Alu" (faire un petit test avant pour l'alu) Pour les dessous de caisse.. le top, ça te vire la cire corps creux usée et même le revêtement de protection "usine" Pour ta voiture, si tu fais l'arrière je te dirais 1 bouteille c'est bien, mais 2 c'est mieux

Le 2030 (dérouillant phosphatant): juste nickel, déjà utilisé sur 3 voitures et sur des pièces bien attaquées

Le 2092 (epoxy): moi je ne me suis servi que du noir avec pinceau (avait acheté le diluant à part) sur une 324D et une R5

Le 8220: jamais utilisé, je n'ai jamais eu l'occasion de travailler un un châssis "nickel"

Le 6030: utilisé par un collègue de mon fils, sur une Golf I , il en a l'air satisfait je ne peux pas t'en dire plus à ce sujet malheureusement..
Mais bon.. moi aussi, si je pouvais j’achèterais le magasin entier.. on ne sait jamais

En tous les cas, déjà pas mal de travail effectué sur ton "Garou de minuit"

Je te souhaites bonne continuation pour la suite mon ami (moi je suis sur la boîte de la 324

N'hésite pas si tu as des questions

Amitiés,
Georges

- Roadwolf
- Membre du club
Salut Crazymac,
J’ai fait un peu quelques observations depuis avant-hier, suite à ton dernier post, pour voir si nous pouvions parler de la même chose.
Alors j’ai relevé quelques plans de trains arrière des modèles E28, E30, E34 (530i), E32 (740iL) et E31 (840i). Il s’avère que les effets de rouille et de démontage n’ont pas les mêmes conséquences. Toujours intéressant de comparer.
- E23 : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=6882&mospid=47183&btnr=33_0209&hg=33&fg=30
- E28 : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=4172&mospid=47218&btnr=33_0201&hg=33&fg=30
- E30/E33 : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AG71&mospid=47294&btnr=33_0210&hg=33&fg=30
- E31 : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=EF51&mospid=47328&btnr=33_0198&hg=33&fg=30
- E32 : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=GD81&mospid=47350&btnr=33_0220&hg=33&fg=30
- E34 : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=HK11&mospid=47397&btnr=33_0219&hg=33&fg=30
En effet, quand je devais démonter mes plaques N°4 et 5, je
devais scier les vis du N°5 à la disqueuse… Voir photo ci-jointe

L’année passée, sur mon « labrador » - permettez-moi l’expression affectueux pour laquelle j’ai consacré beaucoup d’attention ;-) – J’ai repeint d’une double couche de protection sur les nouvelles plaquettes BMW que j’ai placé, en remplacement des anciennes plaques rouillées (photo). La première couche étant faite par BMW. Bon, mais l’ennui, c’est que celles de BMW rouillent de toutes manières…
Et lorsque tout était remonté, j’avais encore passé un troisième spray américain professionnel sur tous les écrous et vis placés dessus, de telle manière à passer des temps pluvieux l’esprit tranquille.
Chacun voit la restauration à sa façon… Mais c’est la mienne, je n’ai pas l’intention de la revendre, donc je la protège sans perspective de concours de revente dans les finitions « sortie d’usine », mais mieux. Sinon, je ne dois pas peindre ces vis et écrous, mais alors laisser rouiller…
J’ai particulièrement discuté ici sur une pièce qui fait défaut, puisque c’est sur ces plaquettes que j’ai dû intervenir en force avec une disqueuse.
Et il y avait aussi une autre pièce à ce point gravement rouillée, j’ai nommé la pièce de dérivation du circuit hydraulique de frein : La N°3 ci-dessous, aussi à la disqueuse, car l’écrou de tube était soudé par la rouille !!!
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AG71&mospid=47294&btnr=34_0131&hg=34&fg=15
Je doute que le convertisseur m’aurait arrangé cette affaire, car voici une photo :

Vous voyez bien la différence avec le bloc rouillé et le nouveau, dont la bague de serrage est plus fine que sur la neuve. En effet, la première a été sectionnée à la DREMEL.
Maintenant, concernant les tubes de frein, on peut voir que BMW les livre droites, et non pliées, en tous les cas pour les E30 c’est comme ça.
Voyez aussi l’outil que j’ai utilisé et que je n’avais pas vraiment besoin pour la plupart des coudes à réaliser, car j’ai dû faire celui entre les essieux, tout bêtement à la main. Alors c’est sûr qu’il faut un peu dedoigté et d’adresse, mais ça n’exige pas d’être un expert. Mon résultat a été réellementparfait l’an passé sur ma 318i.

Ceci j’espère donne déjà quelques idées sur la préparation avant d’engager ce genre de chantier.
A suivre.
- Roadwolf
- Membre du club
- storm11300
- Membre du club
Bonjour mon ami 
Ouaip.. je confirme... BMW livre les conduites droites pour les E30... (bien la technique pour former les tuyaux
)
Pour le support de traverse et le convertisseur.. moi ça n'est pas titine que ça me rappelle, mais ma "rouille de E34" En gros c'est ça...
Je n'ai pas eu ce problème sur la E30... non c'est pas un coup de chance... c'est 1cm de graisse et de m**des de tous genres qui ont protégés les soubassements.... mais il est vrai qu'ont retrouve souvent ça aussi sur les E30 touring.. la faute en est, très souvent, due aux bas de caisses latéraux (de vrais nids à saletés.. comme sur les E34 touring par ailleurs.. ) Le problème, c'est que ces bas de caisses latéraux, personne ne pense jamais à en refaire l'étanchéité régulièrement.. du coup, toutes les saletés et les boues s'accumulent.. Tu remarquera que je ne les ais pas montés sur la E30 (et que je ne veux pas les enlever sur la E34, sinon les cotés de la voiture vont tomber avec..
)
En connaissance de cause (tu as vu le post de titine, à part la peinture, j'ai déjà tout tombé à l'arrière il y a 2 ans) je te souhaites "bien du plaisir" pour ton futur chantier
Amitiés,
Georges

Ouaip.. je confirme... BMW livre les conduites droites pour les E30... (bien la technique pour former les tuyaux

Pour le support de traverse et le convertisseur.. moi ça n'est pas titine que ça me rappelle, mais ma "rouille de E34" En gros c'est ça...
Je n'ai pas eu ce problème sur la E30... non c'est pas un coup de chance... c'est 1cm de graisse et de m**des de tous genres qui ont protégés les soubassements.... mais il est vrai qu'ont retrouve souvent ça aussi sur les E30 touring.. la faute en est, très souvent, due aux bas de caisses latéraux (de vrais nids à saletés.. comme sur les E34 touring par ailleurs.. ) Le problème, c'est que ces bas de caisses latéraux, personne ne pense jamais à en refaire l'étanchéité régulièrement.. du coup, toutes les saletés et les boues s'accumulent.. Tu remarquera que je ne les ais pas montés sur la E30 (et que je ne veux pas les enlever sur la E34, sinon les cotés de la voiture vont tomber avec..

En connaissance de cause (tu as vu le post de titine, à part la peinture, j'ai déjà tout tombé à l'arrière il y a 2 ans) je te souhaites "bien du plaisir" pour ton futur chantier

Amitiés,
Georges

- Roadwolf
- Membre du club
Salut Georges,
Je ne manquerai pas de répondre, donne moi un peu de temps ;-)
Mais hier soir en passant saluer un ami, il m'annonce qu'il y a quelque chose qui va me plaire sur le web. "Ah c'est quoi?" Je lui demande, puis il me montre ça sur sa tablette "Noooooon ! Il est vraiment en vente ?" Je lui demande. "Eh oui, tu vois bien!" me dit-il. Alors je lui prend la tablette et j'envoie en grande vitesse une question si l'objet est toujours en vente et mon adresse mail.
Et aujourd'hui en plein R-V je reçois sa réponse "oui tjrs à vendre, voici teleph......."
Ce soir à 21h30 même, je suis parti le chercher à 100 km de chez moi, total 200 km. Voilà je l'ai ! Ça vous est déjà arrivé pour un objet rare ?
Apparemment ce monsieur serait membre du 6enligne.net, il ne fréquente pas trop, mais il constate une ambiance saine. On est bon ! ;-)
Je ne manquerai pas de répondre, donne moi un peu de temps ;-)
Mais hier soir en passant saluer un ami, il m'annonce qu'il y a quelque chose qui va me plaire sur le web. "Ah c'est quoi?" Je lui demande, puis il me montre ça sur sa tablette "Noooooon ! Il est vraiment en vente ?" Je lui demande. "Eh oui, tu vois bien!" me dit-il. Alors je lui prend la tablette et j'envoie en grande vitesse une question si l'objet est toujours en vente et mon adresse mail.
Et aujourd'hui en plein R-V je reçois sa réponse "oui tjrs à vendre, voici teleph......."
Ce soir à 21h30 même, je suis parti le chercher à 100 km de chez moi, total 200 km. Voilà je l'ai ! Ça vous est déjà arrivé pour un objet rare ?
Apparemment ce monsieur serait membre du 6enligne.net, il ne fréquente pas trop, mais il constate une ambiance saine. On est bon ! ;-)