E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
luckiX

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par luckiX »

+1
La résistance mécanique des vis inox est de loin très inférieure à celle des vis acier.
Le couple de serrage est réduit

Perso je trouve aussi que c'est "class" de remplacer des vielles vis rouillées par des inox, souvent en A2 car les A4 sont plus difficile à trouver et plus chères.

Mais ne jamais le faire sur des assemblages qui doivent avoir de bonnes propriétés de tenue à la rupture.
Et franchement, il y en a trés peu.

Autre point, mettre de l'inox dans le système augmente le couple galvanique. Pour faire simple, la vis inox ne vat pas se corrodée, mais vas augmenter la corrosion des pièces adjacentes.

En conclusion, c'est très beau mais c'est faisable en toute connaissance de cause.
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Il est vrai qu'il y a une liste de matériaux établie à propos de leur différence de potentiel.

Et quand on fait un assemblage de plusieurs composant, il est conseillé de les prendre dans la même nature pour justement éviter de corroder la pièce voisine de nature plus fragile.

Mon remède est alors de mettre de la graisse de cuivre dans un serrage, ce qui permet d'isoler. Jusqu'à présent j'ai été satisfait de cette pratique.

Pour anecdote, J'ai quand même essayé les écrous inox sur une de mes anciennes, pour fixer l'échappement sur le collecteur d'échappement d'origine du M40. Le résultat est parfait depuis des années. Il ne faut alors pas sous estimer l'inox.

Rem

Message par Rem »

Je reviens sur le jeu dans la direction, si la pièce 15 n'est pas incriminée, peut-être cela provient-il de la pièce de la pièce N°9? 
De mémoire, tu avais remplacé les biellettes gauche et droite, mais la pièce N°9 présente deux rotules, et je me suis posé la question sur ma E32 à l'époque de faire le train AV, la pièce N°15 était dans un tel état (et en plus c'est la moins chère) que je n'ai changé que celle-ci.
Mes biellettes semblait en bon état, sans jeu manifeste, mais je songe à les remplacer avec cette fameuse pièce N°9, une fois que j'aurai refait ma pompe de DA, et avant de songer à remplacer le boîtier de direction.
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
daily Honda Accord Coupé 2L 01
week end en E32 750i 92
madame en Mercedes E320 Break 4-MATIC GPL 98

luckiX

Message par luckiX »

Pardon, propos de ma part un peu rugeux
Je ne voulais pas dénigrer l'inox, sur ma 650xs, j'en ai mis partout où c'était possible, c'est super beau.
Il faut faire attention tout de même.
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- XSARA 1.6i 16v 2002

IGGY

Message par IGGY »

Il faut donc de la boulonnerie en acier galvanisé ou bichromaté pour les pièces à forte contrainte, merci pour ces infos   :original:
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

crazymac

Message par crazymac »

J'ai bien inspecter les jeux, la barre de direction semé le hors de cause. D'autant qu'elle est très récente.

Je vois que vous m'alertez tous sur la visserie inox. C'est vraiment sympa de pouvoir avoir des informations et se se faire corriger ses erreurs. J'ai fait des recherches. en effet l'inox est un peu moins résistant que l'acier.
La plupart des vis qu'on trouve sur nos voitures sont des "8.8". C'est à dire 80 Kn/mm2 de résistance en traction et 80% de cette valeur pour la limite d'élasticité.
L'inox se situe à 70 kn/mm2 et il n'y a pas de limite d'élasticité donnée. La différence n'est pas monstrueuse non plus comme le souligne luckiX.

En revanche ce qui semble être plus gênant, c'est le phénomène de rouille erratique. La présence même invisible de légère oxydation sur l'acier aura pour conséquence une corrosion électrochimique par piqûres sur l'acier inoxydable. J'ai pu lire ceci sur un rapport complet sur les visseries inox

Donc en conclusion, mieux faut ne pas utiliser de visserie inox, surtout pour l'usage que je comptais en faire. Merci à tous de m'avoir alerter là dessus.

Concernant cette visserie, on peut voir sur l'ETK les caractéristiques des vis. Par exemple une des vis d'un bras de suspension est 12x1,5x77. Selon vous est-ce que ça signifie que c'est une vis 12x77 avec un pas fin de 150 (centièmes) ? Est-ce que le pas est exprimé en mm en Allemagne alors qu'il est en centièmes chez non ? D'autre part, les longueur de vis sont quasi exclusivement hors standard, c'est assez pénible pour trouver à les remplacer. Est-ce que qqun l'a fait ? Qu'avez vous pris ? Où ?

Il y a le chouette site visseries fixations qui existe. Les tarifs ne sont pas fantastiques mais on peut commander à l'unité. Je n'ai pas trop envie de me retrouver avec des boîtes de 50 vis de taille à la con que je ne réutiliserai jamais.

crazymac

Message par crazymac »

J'ai expédié hier mon volant en réfection. Je n'avais jamais mis de photo sur le topic. En même temps difficile de faire des photos par l'arrière du volant. Voilà à quoi il ressemble. Le cuir était en train de se déchiqueter depuis plusieurs années. Je l'ai en partie sauvé en le graissant à outrance. Il en était devenu collant mais au moins il n'était ni déchiré ni décousu.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

crazymac a écrit :J'ai bien inspecter les jeux, la barre de direction semé le hors de cause. D'autant qu'elle est très récente.

Je vois que vous m'alertez tous sur la visserie inox. C'est vraiment sympa de pouvoir avoir des informations et se se faire corriger ses erreurs. J'ai fait des recherches. en effet l'inox est un peu moins résistant que l'acier.
La plupart des vis qu'on trouve sur nos voitures sont des "8.8". C'est à dire 80 Kn/mm2 de résistance en traction et 80% de cette valeur pour la limite d'élasticité.
L'inox se situe à 70 kn/mm2 et il n'y a pas de limite d'élasticité donnée. La différence n'est pas monstrueuse non plus comme le souligne luckiX.

En revanche ce qui semble être plus gênant, c'est le phénomène de rouille erratique. La présence même invisible de légère oxydation sur l'acier aura pour conséquence une corrosion électrochimique par piqûres sur l'acier inoxydable. J'ai pu lire ceci sur un rapport complet sur les visseries inox

Donc en conclusion, mieux faut ne pas utiliser de visserie inox, surtout pour l'usage que je comptais en faire. Merci à tous de m'avoir alerter là dessus.

Concernant cette visserie, on peut voir sur l'ETK les caractéristiques des vis. Par exemple une des vis d'un bras de suspension est 12x1,5x77. Selon vous est-ce que ça signifie que c'est une vis 12x77 avec un pas fin de 150 (centièmes) ? Est-ce que le pas est exprimé en mm en Allemagne alors qu'il est en centièmes chez non ? D'autre part, les longueur de vis sont quasi exclusivement hors standard, c'est assez pénible pour trouver à les remplacer. Est-ce que qqun l'a fait ? Qu'avez vous pris ? Où ?

Il y a le chouette site visseries fixations qui existe. Les tarifs ne sont pas fantastiques mais on peut commander à l'unité. Je n'ai pas trop envie de me retrouver avec des boîtes de 50 vis de taille à la con que je ne réutiliserai jamais.

A propos des métaux, suite à tes 4 premiers paragraphes, pour voir lesquels fragilisent les autres natures de métaux : voici un scan d'un de mes collègues designer (image un peu difficile à lire j'en conviens) :

Image

Pour les vis, oui tu as juste, il s'agit bien de 1.5 mm de pas, car effectivement il existe 3 autres types de pas de filet.

Image 

Et pour me servir des vis, j'ai parfois été obligé de passer par FABORY, PGB, WüRTH, mais il en existe d'autres tout ceci est basé sur les mêmes normes ISO, DIN, etc...

luckiX

Message par luckiX »

Super ton tableau sur les filets RoadWolf, hop,dans ma docu

Pour la corrosion electro galvanique, j'avais au boulot un bon tableau moins typé "aéronautique", il était super bien expliqué.
En voici 1 de similaire http://mini-racing.forumactif.com/t5117-info-sur-couple-electrolyitique-entre-metaux-effet-de-pile
Les mélanges dans la zone en bleu sont acceptables
En jaune, il y a courant galvanique, autrement dit effet de pile, ou corrosion electro chimique etc...
Avec nos routes salées l'hiver, l'effet destructeur est important.
Dans le tableau, colonne de gauche avec la liste des métaux communément utilisés, l'ordre de classement doit être pris en compte.
Vous avez de haut en bas du plus noble au moins noble, et je ne parle pas du prix au kg....
On vois l'inox trés haut, vers l'or, etc... Se sont les métaux qui vous bouffer ceux qui sont en dessous
Si on part du bas, se sont les métaux qui se sacrifient pour sauver ceux d'en haut si je puis dire ainsi

Exemple pratique, on visse à l'extérieur des coques des bateaux des électrodes en magnésium, ses électrodes sont faciles à remplacer. le tout trempe dans l'eau de mer.

Autre exemple, dans les cumulus d'eau chaude, il y a très souvent une électrode en magnésium, qui évite (ou plutôt retarde) la perforation de la cuve acier. Démontez votre vieux cumulus, vous constaterez que bien souvent il y a une patte de fixation à la base de la résistance de chauffe, mais plus rien dessus....

Pour en revenir à l'inox, et bien tout est dans le tableau.
C'est pour ça que sur une moto que vous ne sortirez jamais sur route salée, c'est convenable de mettre de l'inox presque partout. mais surtout pas à la place les vis classe 10.8 et 12.9.
Pour les vis 8.8, je suis parfaitement d'accord avec CrazyMac.

Exemple de vis très exposée, qui se corrode beaucoup et que je trouve tout à fait adaptées pour passer en inox sur nos belles, c'est celle qui retiens les capteurs ABS, qui lui, est déjà en inox.

Et enfin, Crazy, j'ai aussi été confronté a ce problème de longueur spéciale, notamment sur le tendeur de courroie (BM la détaillait, j'ai prix chez eux) et sur l'attelage (là, pas de détail, obligé de recouper, mais j'ai mis du Dinitrol ensuite donc ça le fait).

A+
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- XSARA 1.6i 16v 2002

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Merci pour le lien LuckiX. Bien utile ces échanges.

Je suppose aussi qu'on peut deviner la raison de la détérioration de leur radiateur. Le bloc moteur est en fonte, et le radiateur en aluminium. Résultat, l'électrolyse se fait entre ces deux matériaux, notamment par la mise à la masse du moteur et l'eau LDR comme électrolyse. Dixit un expert dans l'automobile qui m'avait dit ça.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »