Bonjour à tous,
Heureux possésseur d'une série 5 E39 avec un beau 3l depuis 6 mois. La voiture date d'avril 2000.
Mais voilà, les petits soucis commencent, et le vendeur (concessionnaire) a disparu dans la nature.
Concrétement, la voiture consomme 2 litres de LDR tous les 100 km, et j'ai une affreuse mayonnaise dans l'huile.
Après avoir épluché pendant des heures les sujets traitant déjà le cas, je résume ce que j'ai lu :
- soit c'est le join de culasse (mais apparaement très rare sur ce moteur M57),
- soit c'est l'échangeur thermique (pièce 10 sur l'éclaté du circuit huile).
Je m'y connais pas mal en mécanique, je suis bien équipé en outillage, mais le changement du join de culasse prend pas mal de temps, et présente quelques difficultés. Je préfèrerais changer l'autre pièce, mais comment être sûr ?
Ma question est donc : comment savoir si c'est le join de culasse ou l'échangeur thermique eau-huile ?
Merci pour vos conseils et votre aide.
Fiton
De La Mayonnaise Pas Appétissante !
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Fiton
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- scorpion320d
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Re: De La Mayonnaise Pas Appétissante !
Bonjour,
Tu démonte l'échangeur d'huile et tu le fait contrôler par un atelier spécialisé qui fait les contrôles d’étanchéité culasse ou tu en essai un neuf ou d'occase,
C'est de toute façon la piste numéro 1 et la plus simple a éliminer avant tout autre intervention beaucoup plus lourde et moins probable, les soucis de joint de culasse ou culasse sont très rare sur M57.
Tu démonte l'échangeur d'huile et tu le fait contrôler par un atelier spécialisé qui fait les contrôles d’étanchéité culasse ou tu en essai un neuf ou d'occase,
C'est de toute façon la piste numéro 1 et la plus simple a éliminer avant tout autre intervention beaucoup plus lourde et moins probable, les soucis de joint de culasse ou culasse sont très rare sur M57.
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atom256
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Re: De La Mayonnaise Pas Appétissante !
Bonjour tu à contrôler ta jauge d'huile pour voir l'état de l'huile moteur si il y a de la mayonnaise?
Théoriquement si le joint de culasse lâche il y a des bulles qui monte dans le réservoir à radiateur
Théoriquement si le joint de culasse lâche il y a des bulles qui monte dans le réservoir à radiateur
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Fiton
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Re: De La Mayonnaise Pas Appétissante !
Merci pour vos réponses,
J'ai bien de la mayonnaise dans l'huile (c'est le titre du sujet !), même beaucoup. D'ailleur, je pense qu'il n'y a qu'une fuite dans ce sens : LDR vers huile. Car pas de fumée blanchâtre.
Dans 3 jours, je vais tenter d'acheter un échangeur (neuf ou d'occas), et le remplacer. Vidange huile et LDR. Et puis je croiserai les doigts pour que ce soit ça...
Un truc que je ne comprends pas : cette pièce est difficilement trouvable en neuf sur les sites "classiques" de pièces , alors que le join de culasse se vend partout, et pourtant, ça doit être changé beaucoup moins souvent...
Fiton
J'ai bien de la mayonnaise dans l'huile (c'est le titre du sujet !), même beaucoup. D'ailleur, je pense qu'il n'y a qu'une fuite dans ce sens : LDR vers huile. Car pas de fumée blanchâtre.
Dans 3 jours, je vais tenter d'acheter un échangeur (neuf ou d'occas), et le remplacer. Vidange huile et LDR. Et puis je croiserai les doigts pour que ce soit ça...
Un truc que je ne comprends pas : cette pièce est difficilement trouvable en neuf sur les sites "classiques" de pièces , alors que le join de culasse se vend partout, et pourtant, ça doit être changé beaucoup moins souvent...
Fiton
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remington
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Re: De La Mayonnaise Pas Appétissante !
Salut,
quand je vois ta conso de LDR, je me dis que si cette piéce est HS tu le verras au démontage, pas besoin de test sous pression.
Maintenant si elle parait bien réalise le test sous pression à chaud si tu veux, par acquis de conscience.
Si la vanne est intègre, alors il te restera le joint de culasse ou la culasse fissurée.
Vu ta conso de LDR si c'est un joint de culasse il doit etre bien entamé déjà....
Pour le joint de culasse c'est un peu comme une pièce d'usure, une pièce classique que tu vas trouver facilement, fabriquée par plusieurs manufactures, alors que le radiateur c'est comme un accessoire, un périphérique moteur, moins évident, et probablement moins de fournisseur/fabricant, normal. C'est un peu comme un alternateur, un démarreur, c'est spécifique. Un joint de culasse pourra etre fabriqué par quasiment tout fabricant de joint de culasse s'il adapte les cotes.
Après n'éxagérons rien, 1 panne sur 10 n'est pas un joint de culasse pour 9 radiateusr, une culasse ou son joint HS meme sur M57 ce n'est pas une exception.
@+
quand je vois ta conso de LDR, je me dis que si cette piéce est HS tu le verras au démontage, pas besoin de test sous pression.
Maintenant si elle parait bien réalise le test sous pression à chaud si tu veux, par acquis de conscience.
Si la vanne est intègre, alors il te restera le joint de culasse ou la culasse fissurée.
Vu ta conso de LDR si c'est un joint de culasse il doit etre bien entamé déjà....
Pour le joint de culasse c'est un peu comme une pièce d'usure, une pièce classique que tu vas trouver facilement, fabriquée par plusieurs manufactures, alors que le radiateur c'est comme un accessoire, un périphérique moteur, moins évident, et probablement moins de fournisseur/fabricant, normal. C'est un peu comme un alternateur, un démarreur, c'est spécifique. Un joint de culasse pourra etre fabriqué par quasiment tout fabricant de joint de culasse s'il adapte les cotes.
Après n'éxagérons rien, 1 panne sur 10 n'est pas un joint de culasse pour 9 radiateusr, une culasse ou son joint HS meme sur M57 ce n'est pas une exception.
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