Changer Pompe Hp 530D E60 M57N De 2004

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
thibmw59

Changer Pompe Hp 530D E60 M57N De 2004

Message par thibmw59 »

Bonjour à tous,

Mon niveau d'huile monte en permanence et nécessite une remise à niveau régulièrement. (1.5l aux 3000km environ, pas de mayo et perds très peu d'eau : durite)
J'envisage de changer la pompe hp , j'ai l'extracteur mais pas encore la pompe.
Est-ce dangereux comme manipulation?
Comment se cale le moteur?
Est-ce que je risque de décaler la distribution ou avec l'outil c'est maîtrisé ?
J'ai vu la fiche technique de eddy63 pour le moteur m57, je suppose que ça ne doit pas changer trop mais il ne parle pas de calage...

Je sais bricoler mais ne suis pas professionnel. La distribution, ça m'a toujours fait peur.

Merci à l'avance pour vos lanternes.

jules64

Re: Changer Pompe Hp 530D E60 M57N De 2004

Message par jules64 »

Bonjour,

Pourquoi partir sur la pompe et pas sur un ou des injecteurs fuyards ?

Tu as fait un test des injecteurs ? En plus, ça serait plus simple qu'un problème de pompe HP.
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

SR750i

Message par SR750i »

Salut,

Pour info j'ai déja fait la manip sur un M57 avec l'outil

Rien de bien compliqué, aucun calage à effectuer, bien manipuler l'outil pour ne pas perdre le pignon au fond du carter de distribution

Donc si tu te lance dans ce travail c'est que tu pense que la pompe HP fuit dans le carter

Sache qu'il est tout à fait faisable de réparer la pompe en changeant les joints interne (contrairement à ce que te raconte tous les garages)

Le prix du kit est d'environ 15€ et tu repars avec une pompe neuve

Il faut juste savoir que le démontage remontage de la pompe est un peu délicat (il faut remonter les culasses de la pompe avec une clé dynamo et il faut être très méticuleux lors de l'ouverture des cylindres pour ne pas perdre les joints

jules64 a écrit :Bonjour,

Pourquoi partir sur la pompe et pas sur un ou des injecteurs fuyards ?

Tu as fait un test des injecteurs ? En plus, ça serait plus simple qu'un problème de pompe HP.

Si les injecteurs sont défectueux tu aurais d'autre symptomes (fumées, acyclisme au ralenti...)

thibmw59

Message par thibmw59 »

Merci pour vos réactions,

Concernant les injecteurs, je les fait tester chez BMW et ils sont corrects.
Je m'étais tourné vers cette panne en premier. Par contre, le matin la voiture fume jusqu'à sa température adéquat et sent fort.

Donc, comme il n'y a pas de calage, je ne risque pas de faire tourner le moteur en dévissant l'écrou du pignon?
C'est un outil vraiment fiable donc?

En effet, je pense que c'est la pompe qui fuit. Un diéséliste m'a dit que l'arbre de pompe se voilait, ce qui laissait passer le gas-oil par le joint spy. Le fait de changer les joints n'agirait qu'un faible temps. Je ne me sens pas assez méticuleux pour réparer moi même la pompe, je n'ai plus cette patience qui m'habitait autrefois. J'en ai trouvé une pour 500 euros sur le net avec consigne.

Pour ce qui est du dépistage, le niveau d'huile monte vite mais l'eau ne baisse pas assez pour compenser cette différence de niveau. D'après moi, il n'y a que du gas-oil pour faire monter le niveau autant.

Donc ce changement reste très abordable avec peu de risque (malchance mise à part)

Au fait, comme le circuit de refroidissement doit être purgé, quel liquide remettre et comment re-purger?

Merci encore.

SR750i

Message par SR750i »

non l'outil est très bien fait, aucun risque de faire tourner le moteur

En ce qui concerne la fumée pour moi c'est tes bougies de chauffe qui sont HS, profite en pour les changer, vu qu'il faut démonter la pipe admission pour la pompe

Pour la purge, ne t'embête pas à vidanger tout le circuit (à moins que ce soit nécessaire pour l'entretien) mais il n'y a que environ 2 litres à retirer (avec une seringue ou une petite pompe manuelle), tu remets les 2 deux litres que tu as retiré ou tu mets n'importe quel liquide du marché pourvu qu'il soit antigel.

Pas de purge particulière (c'est une boite de dégazage)

Tu fais le niveau dans le vase, tu fais chauffer le moteur et après refroidissement tu recontrôle

terminé

Si tu veux tu peux voir tous le process sur ce tuto:
http://commentauto.com/forum.php?mod=viewthread&tid=252998

thibmw59

Message par thibmw59 »

Ok pour l'outil.

Les bougies de préchauffage sont neuves (a condition de faire confiance à BMW) et le boitier de préchauffage aussi. Pour info 550€ pièces et main d'oeuvre.
Pour le démontage de la pipe, pas de complications? Des joints à changer peut-être?
Où puis-je trouver le joint de pompe?

OK pour la purge, ca a l'air cool!

Merci pour le tuto, c'est celui que j'avais vu mais je ne dois pas avoir exactement le même moteur que lui.
Qu'appelle t-il visco? le ventilateur?

Par contre j'hésite : pompe neuve ou en échange standard? à 200 euros près...

Merci a vous.

SR750i

Message par SR750i »

Pour le démontage de la pipe no probleme, pas de joint à changer

Pour le joint de pompe tu peux remonter le meme avec un peu de patte a joint sur les deux faces
Sinon tu dois pouvoir le trouver chez bm
Le visco est en fait le ventillateur de refroidisselent
C'est un visco coupleur qui entraine plus ou moins le ventilo en fonction de sa temperature d'huile

Pour la pompe je pense qu'une echange standard sera aussi performante qu'une neuve mais sa n'engage que moi

Mike

Message par Mike »

SR750i a écrit : 
Si tu veux tu peux voir tous le process sur ce tuto:
http://commentauto.com/forum.php?mod=viewthread&tid=252998
Salut, pour information, ce lien pointe vers une copie pirate de 6enligne.net. Faites l'expérience, si vous tombez sur ce site lors de vos recherches Google (ou autre moteur de recherche), vous trouverez l'original sur 6enligne.
La preuve :http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/93662-demontage-pompe-injection-hp-sur-m57/?hl=%2Bd%E9montage+%2Bpompe
Image

thibmw59

Message par thibmw59 »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car ca fait plusieurs fois qu'on me parle du réchauffeur de carburant...

Est-ce que cet appareil est susceptible de faire monter le niveau d'huile?

Merci à l'avance.

Riduwoods

Message par Riduwoods »

Bonjour, il semble que j ai le même soucis que toi, as tu réparé en changant ta pompe HP, merci par avance de ta réponse.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »