Si tout le monde ne roule pas en V12 c'est parce que bien souvent le V12 fait tout simplement "peur", souvent par méconnaissance. Et puis, il consomme un peu plus que les cylindrées inférieures (Pour beaucoup, c'est un point rédhibitoire).
Après, pour les mécanos, beaucoup en dehors des moteurs auxquels il sont habitués, ne souhaitent pas s'aventurer en terrain inconnu.
J'ai connu ce genre de situation. J'ai acheté mon XJ12 V12 6.0, moteur en panne.
Aucun mécano dans la région n'a voulu s'en occuper. Je l'ai acheté comme cela et j'ai réussi à ressusciter cette œuvre mécanique qui tourne maintenant comme une horloge.
Ça m'a pris du temps (je ne suis qu'un amateur autodidacte), surtout pour apprivoiser la bête, c'est à dire, comprendre comment il est conçu et l'architecture des différents éléments (ce que bien des "pros" ne peuvent pas se permettre car la facture serait tres salée pour le client) au final, pour au final découvrir qu'il n'y rien de très complexe, mais il faut prendre son temps pour démonter les éléments.
Pour ma part, pour quelqu'un qui peut faire de l'entretient lui même, le surcout en entretient du V12, reporté au Km me semble vraiment négligeable par rapport à un V8. Les pièces en plus durent assez longtemps et ne coutent pas très cher.
De toute façon, le V12 est à mes yeux, un moteur d’esthète en mécanique.
750I E 38
- énix
Re: 750I E 38
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
- Le Dijonnais
Salut !
D'accord avec Gagarine, le V12 n'est pas fait pour un quidam dans mon genre qui n'enfile pas un tournevis sous le capot, faut quand même un minimum de compétences...
D'accord avec Gagarine, le V12 n'est pas fait pour un quidam dans mon genre qui n'enfile pas un tournevis sous le capot, faut quand même un minimum de compétences...
Alex
M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....
M5 E39 2000
- énix
Pas plus de compétences que pour un V8. Le V12 étant relativement simple. Quelqu'un qui peut intervenir sur un V8, peut sans problème sur un V12.
C'est fou comme les idées reçues sont tenaces... A la limite tant mieux, ca le rend moins recherché, donc plus abordable pour les personnes qui savent l'apprécier à sa juste valeur.
De toute façon, il est quasi sur que le V12 doit être plus simple à maintenir et moins couteux qu'un 3.0D, qui est une vraie usine à gaz et sources de multiples panne couteuses (clapet d'admission, EGR, Turbo, etc...).
C'est fou comme les idées reçues sont tenaces... A la limite tant mieux, ca le rend moins recherché, donc plus abordable pour les personnes qui savent l'apprécier à sa juste valeur.
De toute façon, il est quasi sur que le V12 doit être plus simple à maintenir et moins couteux qu'un 3.0D, qui est une vraie usine à gaz et sources de multiples panne couteuses (clapet d'admission, EGR, Turbo, etc...).
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
- Le Dijonnais
énix a écrit :énix, on 21 Oct 2014 - 11:20, said:
Pas plus de compétences que pour un V8.
Oui mais je viens de te dire que même sur le V8 je ne m'amuse même pas à changer les bougies....

Je m'exprime autrement alors : si tu ne bricoles pas un minimum, tu passes par la case garage, et dans le cas d'un V12 t'as de fortes chances de te faire enfler voire essuyer un refus pur et simple...
Alex
M5 E39 2000
M5 E39 2000
-
énix a écrit :Si tout le monde ne roule pas en V12 c'est parce que bien souvent le V12 fait tout simplement "peur", souvent par méconnaissance. Et puis, il consomme un peu plus que les cylindrées inférieures (Pour beaucoup, c'est un point rédhibitoire).
Après, pour les mécanos, beaucoup en dehors des moteurs auxquels il sont habitués, ne souhaitent pas s'aventurer en terrain inconnu.
J'ai connu ce genre de situation. J'ai acheté mon XJ12 V12 6.0, moteur en panne.
Aucun mécano dans la région n'a voulu s'en occuper. Je l'ai acheté comme cela et j'ai réussi à ressusciter cette œuvre mécanique qui tourne maintenant comme une horloge.
Ça m'a pris du temps (je ne suis qu'un amateur autodidacte), surtout pour apprivoiser la bête, c'est à dire, comprendre comment il est conçu et l'architecture des différents éléments (ce que bien des "pros" ne peuvent pas se permettre car la facture serait tres salée pour le client) au final, pour au final découvrir qu'il n'y rien de très complexe, mais il faut prendre son temps pour démonter les éléments.
Pour ma part, pour quelqu'un qui peut faire de l'entretient lui même, le surcout en entretient du V12, reporté au Km me semble vraiment négligeable par rapport à un V8. Les pièces en plus durent assez longtemps et ne coutent pas très cher.
De toute façon, le V12 est à mes yeux, un moteur d’esthète en mécanique.
C'est bien ce que je disais, tu te débouilles, autodidacte, dans ce cas oui c'est jouable.
Moi malgré que je me démerde un poil je ne m'amusearais pas à démonter l'admission d'un V8 alors un V12 j'y pense même pas.
S'il faut 2h pour remplacer les bougies, je ny touche pas, c'est donc en conclusion déja plus compliqué que sur le m62.
Ces petits details font que le quidam qui représente 90% des proprios de v12 va se trouver emmerder pour l'entretien de son véhicule et c'est pas son petit garage du coin qui va lui faire.
Rien que chez BMW (je sais c'est des escrocs) une simple oil service v12 c'est casser le PEL !
Gardez la raison, et bien faire le différence entre l'amateur éclairé qui peut passer des jours à bricoler son moteur et le proprio lambda (comme moi ou presque) qui fait faire et là le cout est forcément bien plus important que le l6 ou v8.
edit : pour avoir posé la question au garage ou je fais entretnir mon v8 qui portant touche pas mal de gros moteurs, il reffuse catégoriquement de toucher au v12 car j'avais envisagé déja son achat... Faute de garage qui veut bien y toucher je me suis abstenu pour le moment