Sens De Montage Du Thermostat Sur M52 528I E39

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Laumag

Sens De Montage Du Thermostat Sur M52 528I E39

Message par Laumag »

Bonjour,

Je viens de remplacer ma pompe à eau en prévention (157000kms) au compteur, du coup je remplace aussi le thermostat ( il devait être HS car l'aiguille de température descendait quand je roulais et remontait à l'arrêt ).
Première surprise: la flèche sur l'ancien thermostat au lieu d'être orientée en haut, était orientée en bas vers la gauche (à 8 heures), apparemment ça n'empêchait pas la voiture de tourner...
Deuxième surprise, le thermostat de marque Valeo que j'ai commandé chez oscaro n'a pas de flèche pour indiquer son sens de montage, il y a juste un petit poinçon, je ne sais pas si c'est une indication ou un défaut de fabrication...

Je vais le monter à la place de l'ancien, la question est : que se passe t'il si je le monte à l'envers?

Merci d'avance et bonne journée !

Laurent.

patgtr91

Re: Sens De Montage Du Thermostat Sur M52 528I E39

Message par patgtr91 »

lo,

celui en lieu est place , l'ancien thermostat ,a dû être monté comme ça  ,  la flèche , si tu ne sais pas , tu ne la remarque pas .. normalement elle se situe en haut à 12h00 , faut juste remonter le nouveau ( sans flèche ) comme l'autre ..

je ne vois pas très bien  l'importance de cette flèche  ( mais je prends si quelqu'un sait ) , sur certains calorstats , il y a une petite valve  ( sans doute pour le passage éventuel  d'air )  là vaut mieux diriger la valve vers le haut .. 

après , mettre le calorstat dans le mauvais sens , en inversant le devant/ derrière ,  pas de signes au ralenti , mais chauffe rapide du moteur en roulant  ..

a+ pat
Image

kesseksa

Message par kesseksa »

si il ya un un tetit trou de passage d'eau ds le thermostat, il faut placer ce trou vers le haut,
1. cela permet de purger le circuit complètement m^me a froid.
2. il permet aussi une légère circulation d'eau qui va permettre de chauffer le thermostat pour qu'il s'ouvre au bon moment.
Image
montées maison au lpg

Laumag

Message par Laumag »

Merci pour vos reponses rapides!

Je ne sais même pas si le calorstat rentre à l'envers dans l'emplacement,
c'est le logiciel de maintenance du véhicule qui montre le flèche vers le haut dans le schéma de montage, apparemment pour le "dégazage de la culasse", je ne sais d'ailleurs pas ce que c'est que le dégazage de la culasse,
J'ai vu d'autres tutos où ils préconisent aussi de monter la flèche vers le haut.
Concernant le trou d'eau, il serait où ? D'après ce que je peux me souvenir je n'ai pas vu de petits trous sur aucun des 2 thermostats ( je reverifierai ce soir).
Bon sinon je le monterait avec la barre du milieu à l'horizontale comme indiqué sur les schémas car je ne pense pas qu'il y ait un haut ou un bas étant donné que la pièce est parfaitement symétrique... (Sauf si il y a le petit trou...)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »