Broutage (boite?) En Première

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
fred_rennes

Broutage (boite?) En Première

Message par fred_rennes »

Bonsoir à tous,

voilà cet après midi j'ai fini ma journée un peu plus tôt pour profiter des...soldes :online:
Après avoir longuement roulé en ville sans m'arreter (1h à peu près, à coup de : stop 1ere 2nde, stop, 1ere pieton, stop, 1ère, stop, camion, marche-arriere.... bref un journée de soldes en ville), ma voiture s'est mise à "délirer" suite à un feu rouge:
en voulant repartir (sur du plat), elle s'est mise à trembler, brouter -> je passe la seconde et OK
Feu suivant rebelote, ca broute :angry:
3ème stop : ca commence à brouter, je stoppe, fait tourner le moulin à 3000tr/min :ph34r: et embraye doucement (en flirtant un peu au point de patinage) et là c'est OK (mais bon, partir à un feu 3000tr, ca fait un peu.. :online: )
4ème stop, elle broute toujours, j'arrete la voiture et repars en.....seconde là c'est OK :blink:

Donc en gros, ca broute qu'en première, quand la voiture est bien chaude...
Autre détail : je me suis arreter 5 min sur un parking (moteur éteint) et quand je suis reparti c'etait OK et c'est resté OK jusqu'à ce que je rentre chez moi (20min de ville, avec peu de stop/feu)

Quelqu'un a une idée de ce qui se passe avec ma tchoum?
est-ce la boite, l'embrayage, autre ?

Merci d'avance

A++
Fred

PS : la vidange de boite a été faite par l'ex proprio avant mon HA (4000 Km) mais je ne sais pas quelle huile il a mis :unsure:

j'oubliais : la E34 affiche fièrement 170000km, boite d'origine
Lausanne - CH
ex : 206 SW HDi 2.0l / 520i e34 m20 / 316i e36 compact / 318i e36
325i cab e36, en BZH pour les vacances
X5 4.4i v8 "pousse toi"
Image

zz

Re: Broutage (boite?) En Première

Message par zz »

le début de la fin..............................de ton embrayage !

Aussi connu que la lune dans l'espace , les embrayages "endurants" BMW ....... <_<
328 iS coupé noire Worldline Eisenmann sound !... futur collector.....
110 000 kms
"origine is not a crime"
209,4 cv au banc
ImageImageImage

fred_rennes

zz a écrit :le début de la fin..............................de ton embrayage !

Aussi connu que la lune dans l'espace , les embrayages "endurants" BMW ....... <_<
:o grrrr :angry:
aie, va falloir changer l'embrayage?
pas cool tout ca :(

merci pour ta réponse
Lausanne - CH
X5 4.4i v8 "pousse toi"
Image

Invité

Message par Invité »

Ca ressemble aussi à ce qui se passe sur E36, à savoir broutage en premiere avec l'embrayage d'origine (ils ont rectifiés la matiere depuis), tres désagréable mais pas dangereux du tout. Une ami a le symptome et la voiture affiche 180 000 km, embrayage d'origine, idem sur notre 318 tds avec 104 000 km. <_<
Donc ne t'inquiete pas trop pour ça pour le moment, tant qu'il patine pas dans les montées, ça peut tenir encore quelques dizaines de milliers de kilometre ( à condition de na pas faire de démarrage à la Jackie non plus :D )

fred_rennes

diabolo a écrit :Donc ne t'inquiete pas trop pour ça pour le moment, tant qu'il patine pas dans les montées, ça peut tenir encore quelques dizaines de milliers de kilometre ( à condition de na pas faire de démarrage à la Jackie non plus :D )
Cool merci Diabolo :)
mais bon ca sera à faire à un moment ou un autre de toute facon...

Quant aux démarrages à la Jackie, je le fais que quand je suis entouré de clio 1l :online: :lol:

a++
Fred
Lausanne - CH
X5 4.4i v8 "pousse toi"
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

salut !

on a eu le prb sur la 520i e34 qui a aussi 170 000km :D
en fait c'est le disque d'embrayage qui supporte mal la ville en usage prolongé, il se voile très legeremen et au bout d'un moment c'est plutot violent et très désagreable cette sensation de broutage interminable en 1ère :online:
si je me rapelle bien c'est la matiere qui compose le disque qui est à metre en cause.

Ce phenomeme nous est arrivé vers les 140 000' et le disque est tjs là ;)

Demande un peu à l'ami Guigui56 tiens, le disque d'embrayage de sa 318iS ne met pas longtemps à se voiler non plus :o
Image

tds68

Message par tds68 »

dans votre cas je ne sais pas trop, mais dans le cas des TDS/TD je sais qu'à un moment ils (BM) ont remplacé l'amiante des disques d'embrayage par une autre matière qui dès que t'es en ville, qu'il fasse chaud, ton embrayage broute sérieux ! (notamment sur ma TDS de 1995)

le phénomène est moins ou pas présent sur les modèles plus récents (à partir de 1997 il me semble)

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

C'est valable pour les vieilles autos ? Sur ma 323i (85) j'ai qq broutages à bas régime en effet et en roulant pas vite (pas qu'en première). Je me suis dit que le M20 était moins soupple que le M50, en même tps, je peux rouler à 40/45 en 5ème sans accoup donc ça doit pas venir du moteur !?

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

fabfue

Message par fabfue »

salut !!

La joie des embrayages BMW,sa on est sur qu'il ne savent pas faire !!! <_<
Pour un pote sur sa e36 il broute tellement en 1ere que parfois sa lui fait sauté sa vitesse,tres desagreable et bruyant,un peux inquiet on a regarder dans TIS et c'est repertorié,incroyable,dans la section symptome enbrayage !!!
Alors si sa broute un peux ne sois pas inquiet !! B)
    E30 320I "86"...Comme neuve ou presque....

olivier1969

Message par olivier1969 »

Salut,
Moi j'ai eu exactement le même problm avec moi voiture : gros embouteillages = voiture chauffe = broutage en 1ere puis après plus rien et ça se produisait uniquement à chaud. Le truc c'est que ma voiture c'était pas une BM mais une porsche 944 turbo qui affichait 150000 kms. Alors je sais pas si c'est interessant mais moi le pblm venait du filtre a essence qui était encrassé. Changement du filtre (30 euros) et après plus rien du tout.
Voilà c'est juste une suggestion .... maintenant c'est sûr que les BM je découvre et ça fait pas longtemps que j'ai mis le nez dedans alors voudrais pas allez à l'encontre de l'avis des "pro" de la marque
Atchao
Olivier
ex 318Ti compact E36

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »