Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Mike

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par Mike »

Arff... C'est la réflexion que je me suis faite en voyant la caisse nue de la donneuse ! Elle semble tellement seine !
Si j'en avais le temps, c'est évidemment ce que je ferai sur ma is..
Image

abou

Message par abou »

Salut Storm,

J'ai vu bien pire, sur e30 et surtout sur e24 et ca a pu être bien réparé.
Vu la masse de travail que tu es capable de fournir (la vitesse avec laquelle tu as tout démonté B)), ton idée de prendre une caisse de touring saine est une bonne idée... mais encore faut il en trouver une :ermm:
Du coup redémonter une caisse pour la remonter ensuite va te prendre beaucoup de temps, alors que réparer peut te permettre d'avoir encore plus de connaissances et de découper les parties endommagées puis resouder.
Je reconnais que ce n'est vraiment pas facile et pas qu'au début).
Bon courage pour ce choix :top:, ô sauveur de e34 !

a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Mike a écrit :Arff... C'est la réflexion que je me suis faite en voyant la caisse nue de la donneuse ! Elle semble tellement seine !
Si j'en avais le temps, c'est évidemment ce que je ferai sur ma is..
Oui Mike, ce n'est pas qu'elle est saine la donneuse.. il n'y a pas de rouille du tout.. bref idéal pour récupérer des pièces de tôlerie ;)

abou a écrit :Salut Storm,

J'ai vu bien pire, sur e30 et surtout sur e24 et ca a pu être bien réparé.
Vu la masse de travail que tu es capable de fournir (la vitesse avec laquelle tu as tout démonté B)), ton idée de prendre une caisse de touring saine est une bonne idée... mais encore faut il en trouver une :ermm:
Du coup redémonter une caisse pour la remonter ensuite va te prendre beaucoup de temps, alors que réparer peut te permettre d'avoir encore plus de connaissances et de découper les parties endommagées puis resouder.
Je reconnais que ce n'est vraiment pas facile et pas qu'au début).
Bon courage pour ce choix :top:, ô sauveur de e34 !

a+
Ben l'idée de récupérer une caisse de touring, c'est une option que j'ai étudié (je sais ou il y en a une sans BV, mais je ne connais pas l'état au niveau corrosion.. elle est stockée dans un jardin sur l'herbe.. )

Pour le reste, ce n'est pas une question de rapidité d'action si la E30 est remise sur roues, ça ne me bloque pas pour les enfants.. ni pour le reste d'ailleurs..
Va falloir que je révise mes bases de soudure parce-que je vais te dire (je ne sais pas si tu as déjà fait... si c'est le cas tu sais de quoi je parles) vider la receveuse entièrement pour pouvoir couper et souder ensuite, et surtout se tenir (pour ne pas percer la tôle) avec le MIG à 1cm des parties à souder et tout cela avec baguette la plus petite et l'ampérage le plus bas (si réglable sur le MIG utilisé, mais généralement c'est automatique).. c'est hyper long.. en plus, le fil il faut le faire (c'est mieux pour la qualité de la soudure) de la droite vers la gauche (pour faire Bref tu utilises le "Push" et pas le "Pull".. ) c'est une sacrée galère..
Mais bon, une voiture c'est un investissement, et là, vu ce que j'ai déjà mis dans cette E34.. va bien falloir que j'en passe par cette voie ;)

Comme tu vois, le sauveur de E34.. ben il regarde toutes les options, histoire (et c'est surtout ça) de ne pas se planter.. Faire ce boulot (et même refaire de pièces s'il le faut) pour une 3CS, ça me botterais bien, là c'est vraiment que je n'ai pas trop le choix ;)

Mais ça permettra d'alimenter le topic ;)
Et puis, si ça peux aider d'autres personnes à faire la même chose sur leur voiture.. pourquoi pas :)

la bonne journée à toi l'ami,
Georges :)

PS: j'ai même vu des E34 dans un état pire que celle que j'ai récupérée.. ce n'est pas une question d'âge ou de date de fabrication, sur ce coup-là.. c'est une question d’entretien de la voiture ;)

ilovebmw

Message par ilovebmw »

Coucou Storm, tu vas bien? 
Beau boulot fait sur la donneuse :top:
Quand tu parle de soudure, as tu déjà penser à la soudure TIG? 
Mon pere est soudeur formateur, moi j'ai mes licences de soudure Tig, avec la soudure Tig tu fait des miracles sur de la tôle fine, si tu as des trou en soudant il faut baisser l'amperage du poste et mettre du metal d'apport :wink2:
De plus les soudures sont très belle  :top:  ensuite le probleme c'est de trouver un bon poste Tig, le gaz, le metal d'apport etc.... et souvent le prix est très cher :closedeyes:
En revanche le semi auto et la soudure à l'arc moi j'aime pas faut métriser  :sick:
Bon courage pour la suite l'ami  :wink2:
A bientôt
Bmw 525D e60 177cv

ImageImage

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

ilovebmw a écrit :Coucou Storm, tu vas bien? 
Beau boulot fait sur la donneuse :top:
Quand tu parle de soudure, as tu déjà penser à la soudure TIG? 
Mon pere est soudeur formateur, moi j'ai mes licences de soudure Tig, avec la soudure Tig tu fait des miracles sur de la tôle fine, si tu as des trou en soudant il faut baisser l'amperage du poste et mettre du metal d'apport :wink2:
De plus les soudures sont très belle  :top:  ensuite le probleme c'est de trouver un bon poste Tig, le gaz, le metal d'apport etc.... et souvent le prix est très cher :closedeyes:
En revanche le semi auto et la soudure à l'arc moi j'aime pas faut métriser  :sick:
Bon courage pour la suite l'ami  :wink2:
A bientôt
Bonjour et désolé pour le retard de réponse (pas beaucoup de temps libre en ce moment :( )

Tu as de la chance d'avoir appris a travailler avec le TIG, moi ça a été (il est décédé depuis) un "vieux" chaudronnier Soudeur qui m'a appris sur le MIG.. Le TIG je ne connais pas du tout, malheureusement.. Il faut donc que je me contente de ce que j'ai et de ce que je maitrise (et c'est vrai, avec le MIG c'est un peu la galère pour la tôle fine.. même les ampérages les plus bas sont généralement trop élevés pour la tôle de voiture.. c'est pour ça que l'on "joue" sur la distance et surtout, que l'on ne fait pas le fil "d'un seul tenant".. petit bout par petit bout, cm par cm.. long.. très long à faire...  )
Mais je te remercie pour ces renseignements, ça va me permettre de faire quelques recherches sur le sujet (et en même temps.. vu la taille de la donneuse, j'ai de quoi "reprendre la main" ou faire des essais si nécessaire ;) )

La bonne journée à toi mon ami :)
Georges ;)

PS: et puis, si je change de méthode et que je passe sur le TIG, je saurais ou demander des conseils ;) :whistling: :stuart:

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Oui et bien sûr on règle le temps de soudure et la vitesse de sortie du fil ainsi que la taille du fil. J'aurais bien voulu rajouter un ventilateur pour refroidir la surface à souder mais malheureusement ça perturbe le gaz de mon pistolet qui sert à envelopper la soudure... Rien à faire, c'est le doigté qu'il faut et c'est pas tous les jours voire des mois qu'on en fait...

CHRIS_328CI

Message par CHRIS_328CI »

salut,
et ben quel boulot, ca m'épate!

je continue à suivre ce super projet
bravo!

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

CHRIS_328CI a écrit :salut,
et ben quel boulot, ca m'épate!

je continue à suivre ce super projet
bravo!
Merci à toi Chris ;)

et c'est pas fini... comme dirait l'autre... ;)

Le bon dimanche à toi :)

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Bonsoir tout le monde ;)

Bon, je m'étais arrêté à la corrosion perforante de la "Gamine".. pas beau si vous vous en souvenez :(
Là je continue sur la préparation de la donneuse.
Pour être exact, la préparation de la dépose du moteur (que je vais garder au final...)
Je passe sur les étapes du démontage de diverses pièces non utiles (sur le moteur, mais je garde car tout est comme neuf.. on dirait que la pompe a eau et le calorstat sortent juste de chez BM.. Comme quoi, Dom, possible effectivement qu'il est moins de 160000 ce moteur.. et que la culasse ainsi que les pièces du circuit de refroidissement aient été changées peut de temps avant le décès du proprio.. )
Bref place au photos.

Comme on le sait la voiture est quasi nue, il ne me reste, afin de pourvoir la préparer pour les découpes, qu'a sortir le moteur (plus facile à dire qu'a faire, surtout quant-on a pas de matériel lourd.. )
L'avantage est que le M51 nu ne fait que 136kg (pour 132 en ce qui concerne le M21 de la E30.. comme quoi il est pas gros le type ;) )
Du coup, ne pouvant pas acheter de traverse de support moteur, j'en ai fabriqué une avec les moyens du bord (des systèmes de fermeture de portes de grange, et un peu d'imagination, mais vous verrez sur les photos, c'est du 100% "sur-mesure" et ça servira pour la Gamine par la suite ;)

Voilà donc le moteur (nettoyé mais je n'ai pas encore tout fini, pour une grande partie) tel que vous le recevriez en "échange standard" de chez BM (sauf que j'ai démonté le support de filtre a huile et ajouté le bi-masse de la E30, vu que je garde celui de la donneuse pour la 324...)

Image

Image

Depuis cette étape j'ai changé la manière dont été fixée la cale de bois qui remplace le silentbloc sur la photo.. question de sécurité et, j'en ai profité pour changer la manière dont était posée la caisse sur chandelles (ça fait vide au niveau du carter de chaine de distribution.. hein ;) )

La nouvelle disposition sur les chandelles, un peu plus en retrait pour ne pas gêner au moment de la sortie du moteur (et ça a permis de virer la barre stab...)

Image

Simple, efficace et n'en déplaise aux septiques, très solide ;)

Et maintenant on passe "à la traverse de support moteur maison" (quant-on a pas... Ben on fabrique.. )

Image

Image

On peut voir sur la photo précédente que le support en bois est maintenant fixé sur le berceau, sécurité oblige, sinon le moteur "glisse"..

Image

Image

Voilà vous avez le détail du montage "traverse maison" (Mc' Guyiver a encore frappé ;) )
La méthode est simple:
J'ai conservé les coupelles avant, je les ais mises en place.
Avec les fers plats des charnières de grange (5mm d'épais sur 50mm de large, j'en ai utilisé 4 pour doubler l'épaisseur et palier à un possible problème de flexibilité du fer) j'ai fabriqué une barre en fer plat de 10mm d’épaisseur sur 110mm de long. Vous remarquerez que le tout n'est pas "soudé" mais "boulonné" pour une question pratique et aussi car cela permet de changer la longueur de la barre. Étant évident que cela ne change rien à la solidité de l'ensemble..
De même j'ai fabriqué, toujours en fer plat (martelé pour la mise en forme) 3 point d'attache (comme en escalade.. 3 appuis jamais moins..  ;) )
Le premier et plus court sert a soutenir l'arrière du bloc (bon je le dis tout de suite: 1 mousqueton comme ceux utilisés ici supporte 2500KG a 2800kg de traction ou charge dans le sens de la hauteur et 500kg dans le sens de la largeur, c'est à dire du coté fermeture, pour les sangles c'est de "l'increvable" Alors pour un moteur de 150kg au grand max.. avec 1 seul de ces mousquetons et un palan + chaines, on pourrait lever la voiture entière non démontée...)
Les deux plus longs (qui ne sont pas tendus car le berceau est toujours présent) serviront à soutenir l'avant du moteur quand le Berceau sera retiré pour y placer le support sur roulette que je dois encore fabriquer..
Vous allez me dire: Oui mais tu ne peux pas sortir le moteur comme ça, il y a encore la traverse qui sert de support au radiateur et à l'intercooler..
Et là je dis.. ben comme la traverse ne sert qu'a ça (elle ne joue aucun rôle dans la rigidité des traverses latérales, c'est le Berceau moteur qui a cet honneur ;) ) et que je dois la récupérer, je vais la faire "sauter" (5 soudures par point à percer par cotés et 4 points de soudure normales, 2 de chaque cotés de la traverse) Une fois cette traverse au sol, il n'y aura qu'a fixer le moteur au support préalablement fabriqué (et c'est là que la barre joue un rôle important car le berceau aura été démonté.. ) et à faire "rouler" ;)

Je tiens quand-même à remercier un collègue du club BMW E34 France qui m'a donné l'idée pour le support sur roulette (remarquez il a été obligé de faire la même sur sa 525 aussi "bouffée par la corrosion" que ma Gamine.. ) et sur la méthode qu'il a utilisé pour refaire sa voiture (2 ans de travail... pour lui, de ce que j'en ai vu et compris.. )

Voilà les Amis, c'est tout pour le moment, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser je ferais de mon mieux pour y répondre ;)
Dans tous les cas, vous aurez la suite, du démontage et de la sortie du moteur (ensuite je passerais sur ma Titine, car elle non plus elle n'est pas finie, et tant qu'elle n'est pas opérationnelle, je ne peux rien démonter sur la Gamine ;) )

Bonne soirée à tous les amis et à bientôt pour la suite ;)
Georges :)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Salut Storm,

C'est vraiment génial tout ce montage adapté. C'est finalement encore mieux qu'une girafe. Oui bon d'accord tu n'as pas encore mis des roulettes, pour faire jeu égal dans cette fonction là, mais bon tu l'as dis tu mijotes quelque chose. Ca, effectivement c'est du Macgiver tout vu. C'est ca que je préfère : de l'artisanat bien réalisé. Pour cette nécessité, je n'avais pas la patience, donc j'avais pris un modèle pas trop cher pour ça. Mais mon honneur est sauf, car j'ai conçu une barre spéciale pour débloquer une poulie sur vilebrequin et encore 2 autres petits outils, oufj'ai quand même fait ca :-)))
J'aime bien ton approche, c'est bien vu.
J'observe la suite, hein ;-)
Allez a très bientôt

Verrouillé

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »