Remplacement Batterie Oui, Mais Laquelle Choisir?

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Euskal6enlinea

Remplacement Batterie Oui, Mais Laquelle Choisir?

Message par Euskal6enlinea »

Bonjour,

Je vous expose mon cas. Sur mon E90 de 2010, ma batterie fonctionne convenablement au premier abord, mais durant la periode estivale cette dernière n'ayant pas fonctionné pendant un mois (usage cabriolet E36  :yaho: , à la place), lorsque j'ai voulu reprendre la E90 cette dernière m'annonce à l'odb:
"batterie fortement déchargée" (valeur au testeur: 11.9 V)
Aussi je branche le chargeur lent, et tout rentre dans l'ordre, après la charge (12.9 V).

Néanmoins, j'utilise le véhicule tous les jours en ce moment, et ce matin, je contrôle la valeur, et je lis 12.16V, alors que j'ai encore parcouru 300 km la veille!!

Bref, la batterie semble en fin de vie non??
 Par ailleurs, il s'agit d'un batterie de type 12V 90Ah, aussi étant vraiment nul dans ce domaine, j'aimerai vos conseils.

Sur de nombreux sites, pour mon auto, je ne trouve que des batteries (90Ah 12V) type "start & stop", alors que mon véhicule n'est pas équipé de ce système. Qui plus est le prix tourne autour des 250 à 300 eur!!!

En revanche, je trouve des batteries de type 95Ah 12V, pensez vous que je puisse m'orienter vers ce type de batterie? Car dans les mêmes grandes marques, (Varta, Fulmen, etc...) les prix sont plus "légers" 150 eur.

Enfin, savez vous si je peux procéder au remplacement moi même, sans avoir recours à une quelconque réinitialisation? 
 Dois je aussi me munir d'un boitier pour sauvegarder la mémoire de l'auto pendant le remplacement de la batterie?

Merci d'avance pour votre aide  :top:

Zden

Re: Remplacement Batterie Oui, Mais Laquelle Choisir?

Message par Zden »

D'abord une chose assez souvent négligée lors du choix d'une batterie est sa puissance, c'est-à-dire l'intensité qu'elle peut débiter.
90 Ah ou 95 Ah n'indique pas la puissance, mais la capacité. L'intensité que peut sortir une batterie se mesure en centaines d'ampères: 400 A, 500 A, 600 A...
Or suivant la motorisation l'intensité tirée au démarrage peut dépasser la valeur d'une batterie mal choisie. La batterie aura une durée de vie réduite.
Il faut donc connaître l'ampérage nécessaire pour ton modèle. Il ne faut donc pas comparer uniquement la capacité. Pour cette raison une 90 Ah 650 A sera plus chère qu'une 100 Ah 500 A

Zorro

Message par Zorro »

lire 12.16v n'est pas suffisant pour déterminer si une batterie est morte ou pas. déjà ce n'est pas une valeur significativement basse, et puis tu peux avoir au moment de la mesure des consommateurs.

sur le fond zden a raison, dans la pratique toutes les batteries, mise à part les plus petites, afficheront une puissance instantanée largement suffisante. le démarreur du v12 par exemple est donné pour 2200W, soit moins de 200A, quand on voit que les 50Ah dépassent déjà les 400A.... c'est pour ça qu'on ne parle jamais de cette valeur.

avec mes voitures qui tournent peu, je prends la plus grosse batterie possible (entendez par là la plus grande capacité, mais c'est généralement lié à ses dimensions physiques) qui rentre dans le logement. en adéquation avec le prix bien entendu. ensuite il faut s'assurer que les bornes soit du bon coté.

quant à la batterie dite start & stop je verrai bien un prétexte juste pour la faire payer plus cher <_<
Image

Euskal6enlinea

Zorro a écrit :lire 12.16v n'est pas suffisant pour déterminer si une batterie est morte ou pas. déjà ce n'est pas une valeur significativement basse, et puis tu peux avoir au moment de la mesure des consommateurs.

sur le fond zden a raison, dans la pratique toutes les batteries, mise à part les plus petites, afficheront une puissance instantanée largement suffisante. le démarreur du v12 par exemple est donné pour 2200W, soit moins de 200A, quand on voit que les 50Ah dépassent déjà les 400A.... c'est pour ça qu'on ne parle jamais de cette valeur.

avec mes voitures qui tournent peu, je prends la plus grosse batterie possible (entendez par là la plus grande capacité, mais c'est généralement lié à ses dimensions physiques) qui rentre dans le logement. en adéquation avec le prix bien entendu. ensuite il faut s'assurer que les bornes soit du bon coté.

quant à la batterie dite start & stop je verrai bien un prétexte juste pour la faire payer plus cher <_<

Merci pour vos reponses.

Donc selon vous, la valeur de 12.16V n'est pas prédictif d'une batterie en fin de vie?
Dans ce cas comment savoir si une batterie est ou non en fin de vie?

Par ailleurs, il me faut donc trouver le meilleur compromis, puissance Ah/A ou du moins ce qui s'approche le plus de ma batterie BMW d'origine.
 Quant aux batteries, "start & stop", cela n'a donc aucun intérêt pour mon véhicule, et purement marketing??

De même, autre précision, savez vous si il faut faire un "apprentissage" de véhicule pour qu'il reconnaisse la nouvelle batterie, ou est ce "plug & play"??
 On lit pas mal de chose à droite et à gauche s'agissant de manip a faire lorsque l'on change la batterie...

merci encore pour votre aide

Patrick211

Message par Patrick211 »

Euskal6enlinea a écrit :Donc selon vous, la valeur de 12.16V n'est pas prédictif d'une batterie en fin de vie?
Dans ce cas comment savoir si une batterie est ou non en fin de vie?

Il faut la tester après l'avoir chargé, car elle peut avoir un bon voltage mais un mauvais ampérage, cela se traduit par l'impossibilité de démarrer même si elle a 12V elle ne fournit pas assez d'ampères, (AH= ampère heure)

Voilà ce que tu dois faire; tu charge ta batterie, tu la remet en place et branche un multimètre dessus, tu demande à quelqu'un de relever la valeur minimale sur le multimètre pendant que tu fait tourner le moteur, si le multimètre montre un courant inférieur à 8 volts quand tu fait tourner le moteur, la batterie est HS, en effet, pendant que le moteur est en phase de démarrage le courant  descend en dessous de 12 volts, tu dois en avoir 9 ou 10 volts. Cela explique que certaines batteries défectueuse, peuvent avoir une tension à froid de 12 volts et avec l’alternateur branché de 13,8 volts mais lors du démarrage ont moins de 8 volts car plus en mesure d'emmagasiner le courant et de fournir l’ampérage nécessaire. Il faut bien regarder car la minima s’affiche pendant un laps de temps assez court et remonte aussi tôt si le moteur démarre.

Va voir ce blog:

http://comment-tester-batterie-auto.blogspot.fr/

ici tu trouvera des infos plus détaillés sur le choix de la batterie et les tests de l'ensemble du circuit ( batterie, alternateur)

Euskal6enlinea

Patrick211 a écrit : Il faut la tester après l'avoir chargé, car elle peut avoir un bon voltage mais un mauvais ampérage, cela se traduit par l'impossibilité de démarrer même si elle a 12V elle ne fournit pas assez d'ampères, (AH= ampère heure)

Voilà ce que tu dois faire; tu charge ta batterie, tu la remet en place et branche un multimètre dessus, tu demande à quelqu'un de relever la valeur minimale sur le multimètre pendant que tu fait tourner le moteur, si le multimètre montre un courant inférieur à 8 volts quand tu fait tourner le moteur, la batterie est HS, en effet, pendant que le moteur est en phase de démarrage le courant  descend en dessous de 12 volts, tu dois en avoir 9 ou 10 volts. Cela explique que certaines batteries défectueuse, peuvent avoir une tension à froid de 12 volts et avec l’alternateur branché de 13,8 volts mais lors du démarrage ont moins de 8 volts car plus en mesure d'emmagasiner le courant et de fournir l’ampérage nécessaire. Il faut bien regarder car la minima s’affiche pendant un laps de temps assez court et remonte aussi tôt si le moteur démarre.

Va voir ce blog:

http://comment-tester-batterie-auto.blogspot.fr/

ici tu trouvera des infos plus détaillés sur le choix de la batterie et les tests de l'ensemble du circuit ( batterie, alternateur)

Merci pour toutes ces precisions et pour le lien.
 Je teste ca au plus vite et je ferai un petit retour d'infos.

fredgui56

Message par fredgui56 »

De plus il faut passer a la valise pour réinitialiser le module de gestion d'alimentation IBA je crois que c'est son nom

atom256

Message par atom256 »

Bonjour tu te fais du souci pour rien ta batterie et bonne toute les batteries ont une tension aux alentour de 12v voir max 13v moteur arrêté
Pour ce genre d'auto 90a c'est OK
Patrick 211 a raison pour le test
Pour les encien mecano si la batterie ne fait plus démarrer la voiture après 3 semaine de dodo en étant branché sur l'auto
Cest que elle est plus bonne.

vfr

Message par vfr »

atom256 a écrit : Pour les ancien mecano si la batterie ne fait plus démarrer la voiture après 3 semaine de dodo en étant branché sur l'auto
Cest que elle est plus bonne.

Ca c'était vrai "avant".
Vu l'électronique embarquée qui consomme en permanence même à l'arrêt, au bout de 3 semaines la batterie commence à faiblir même si elle n'est pas HS

Euskal6enlinea

Merci pour vos réponses.
En somme, pas de quoi s'alarmer, ma batterie serait donc en état de fonctionnement et ces variations seraient le fait d'une consommation à l'arrêt, même si cette dernière est minime.
 Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire de test indiqué par Patrick211, mais je ne manquerai pas de le faire le week end prochain, et d vous faire un retour.

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »