Sortir Piston S38B38 ! Est Ce Possible Par Le Bas ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Edouard

Sortir Piston S38B38 ! Est Ce Possible Par Le Bas ?

Message par Edouard »

Bonsoir,

tout est quasiment dans le titre ;-)

Ayant un probleme de compression avec le cylindre n°3 (-3kg/cm2 par rapport aux autres ! le moteur a 137000km)  qui est corrigé par l'insertion d'un peu d'huile dans la chambre de combustion, je conclus que le pb est soit un pb de segmentation soit que le cylindre est rayé  :sick:.
Dans ce dernier cas comme je ne pourrais rien y faire (a moins que vous ayez des astuces en stock) ce serait dommage de déculasser pour quasi refermer sans rien faire...
De plus ayant prévu de remplacer les coussinets de bielle ce serait cool de faire d'une pierre deux coups en pouvant sortir ce piston par le bas...

a+

325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

alligator427

Re: Sortir Piston S38B38 ! Est Ce Possible Par Le Bas ?

Message par alligator427 »

salut,

oui il est généralement possible de sortir le piston par le bas, par contre il faut au préalable déposer le vilebrequin, et là c'est un sacré boulot...

Edouard

Message par Edouard »

Salut Alligator427,

Content d'entendre qu'en general c'est possible, mais la seule fois ou j'ai voulu le faire c'etait sur un M20B20 et sur ce moteur la ce n'est pas possible.

Pour le boulot c'est sur qu'il y en a plus que de 'juste' changer les coussinets de bielle.. c'est pour cela que j'aimerais avoir la reponse a la question avant...
C'est peut etre egalement plus long que de deposer la culasse mais c'est moins (me semble t il) risqué...

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

jean jean

Message par jean jean »

Bonjour Edouard ,
A tout hasard,le jeu aux soupapes a-t-il été vérifié récemment?
Sur le S38 j'ai pu constater qu'au fil des kms le jeu a tendance à diminuer à l'échappement,
et certains cylindres peuvent être plus sensibles que d'autres à ce phénomène de tassement.
Si non corrigé à temps , on peut arriver à jeu = zéro , avec perte de compression puis soupape grillée si on insiste un peu .
à+

Edouard

Message par Edouard »

Bonjour Jean,

Je suis effectivement en cours de réglage du jeu aux soupapes.

Effectivement, les jeux sont généralement plutôt faibles :
- à l'admission ca se balade entre 0,25mm et 0,30 (donc quand même pas bien loin de l'objectif [0,28 ; 0,33])
- à l'échappement tout est trop faible voir tres faible (j'ai des 0,15 et 0,2) sauf sur le cylindre 3 ou une des deux avec le jeu ahurissant de 0,63 ! (mais pas sa voisine à 0,25)

l'extraction de toutes les pastilles montre que cette soupape déchappement a eu un traitement de faveur car si les autres pastilles sont comprises entre [3,6; 3,95], elle, est a 3,1.
Pourquoi... Je ne sais pas ! mais malheureusement cela ne peut expliquer mon pb de compression.
Je referai la mesure des taux de compression après avoir fini le jeux aux soupapes mais j'ai très peu d'espoir que cela rétablisse le numero3.

Es tu d'accord que si l'ajout d'huile, dans un cylindre faiblard, permet de remonter son taux de compression, alors le pb ne peut être lié à une mauvaise étanchéité des soupapes ?

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

Wutch

Message par Wutch »

pour l'huile, on est d'accord, ca met en avant un problème au niveau de la segmentation plutot que de la soupape.

Zorro

Message par Zorro »

à ma connaissance les pistons cas particulier c'est obligatoirement par le haut. en plus sur des futs en fonte il est généralement impossible de les sortir par dessous à cause de l'usure au pmb, car les segments vont buter dessus. et puis entre déposer une culasse et déposer un vilo franchement je préfère la culasse. sachant qu'en plus les paliers de bielle peuvent être changés sans dépose du vilo.
un écart de compression est souvent du au haut moteur, c'est rare quand ça vient du bas, sauf bien sur dans le cas d'une usure généralisée. si tu veux lever le doute tu peux toujours utiliser un endoscope, il n'y a que la bougie a déposer dans ce cas.
Image

jean jean

Message par jean jean »

Wutch a écrit :pour l'huile, on est d'accord, ca met en avant un problème au niveau de la segmentation plutot que de la soupape.
1+

jean jean

Message par jean jean »

Bonsoir ,
Je rejoins Zorro pour le contrôle endoscope .
Et s'il n'y a pas de rayures suspectes , tant que la conso d'huile n'évolue pas , je n'ouvrirais pas le moteur pour une perte de 3kg sur un seul cylindre .
L'aspect de la bougie n°3 est il différent des autres ?

Le jeu de 0,63mm ( avec cale d'épaisseur 3, 1mm ) sur une soupape du cylindre n°3 , c'est une grossière erreur de la part de celui qui a fait la dernière intervention .
Sur ce type de moteur , le bon réglage du jeu aux soupapes est fondamental pour avoir un moteur qui tourne rond .
Ton ralenti doit être bien pourri avec un tel écart ( sans parler du bruit de distribution et de l'éventuelle usure de la came ) . 
Ce serait effectivement intéressant de reprendre les compressions après avoir roulé avec les soupapes réglées ,
ainsi que de comparer l'aspect de la bougie n°3 .
bon courage

Edouard

Message par Edouard »

bonjour,

oui l'endoscope est une bonne idée. J'en ai un mais a mon avis il est trop gros pour passer par le trou de bougie et en plus vu la longueur des puits de bougie sur ce moteur (au moins 15cm) ca me semble impossible de l'orienter une fois entré... l'ideal serait certainement un outil de chirurgien :-/... je vais voir dans mon entourage si il y a moyen...

Jean,
- Je n'ai rien remarqué de different sur la bougie n°3
- Le ralenti n'est effectivement pas terrible... et en plus trop haut (volontairement selon les dires du mecano 'non officiel' BMW qui l'a eu dans les main en dernier (et qui m'a dit avoir réglé le jeu aux soupapes du n°3 :ermm:)
- pas terrible non plus les montées en regime avec faible acceleration.

Pour la conso d'huile, le moteur en brule mais rien qui m'ait alarmé (conforme aux spec de BMW me semble t il).

Plus que 8 soupapes à régler...

a suivre
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »