Hier, j'ai fait la vidange du S50.

Opération anodine s’il en est et totalement dépourvue d’intérêt si ce n’est que quand la loi de Murphy s’applique, tout devient propice à l’aventure.

De bon matin, je sors donc la M318is de sa torpeur pour la monter sur le pont et changer ce très cher liquide fluorescent que l’on nomme TWS.
Je laisse donc tourner un peu le moteur afin d’en fluidifier par chauffe le dit liquide de lubrification.
Soudainement, le moteur se met à trembler, toussoter et finalement caler.

Sans trop y prêter attention, je m’affaire à effectuer ma vidange et remplacer les filtres. Surtout que c'est plus facile à faire quand le moteur est à l'arrêt.

Mais au moment de redémarrer, rien à faire. Le démarreur tourne bien mais ça ne prends pas. Tous les symptômes de la panne sèche.
Ayant le réservoir à moitié plein et non à moitié vide (Optimiste inside) j’exclue cette première hypothèse et penche pour une pompe HS.
Je shunte donc le fusible 18 et entend bien le buzz caractéristique. Elle est donc alimentée, mais déblte-t-elle bien ?
Un desserrage de collier au niveau du filtre immédiatement suivi d’une giclée d’essence dans les lunettes me permet d’exclure cette hypothèse aussi.
C’est alors que je me rappelle la façon dont elle a calé et me dit que la similitude avec les ennuis rencontrés sur mon autre M3 avec ses problèmes de joints d’Electro Vannes de vanos est troublante.
J’entreprends donc un passage au DIS qui me dit, après moult manipulations, que l’EV1 (Celle du bas) du vanos ne répond pas. Ha, ha, voilà la vilaine coupable.
Je continue donc de
cannibaliser le stock d’EV de S62 qui me restait et effectue un échange standard en reprenant la connectique spécifique du S50b30.
Les EV de vanos fonctionnent maintenant bien mais pas moyen de redémarrer pour autant.
Après avoir pas mal fait chauffer la matière visqueuse qui se situe entre mes deux oreilles, je me dis que le vanos est calé du mauvais côté empêchant de démarrer.
Deux options se présentent, ouvrir le couvre culasse pour décaler l’arbre à cames à la main (Quelques heures au bas mot), ou faire tourner le moteur jusqu’à obtenir suffisamment de pression d’huile pour que le vanos se cale correctement.
Je branche donc un booster et entreprend de faire fondre le démarreur comme un sourd !

Malheureusement, le moteur ne tourne pas assez vite et je n’obtiens aucun résultat probant.
Je me dis qu’avec du start-pilot, je pourrais arriver à lancer ce moteur malgré son calage inadéquat. Malheureusement, je n’en ai pas, mais j’ai du nettoyant frein qui est particulièrement détonnant lui aussi, peut-être un peu trop.

Flairant le risque je conseille à mon comparse qui se charge de la pulvérisation dans la boite à air de ne pas trop insister et tandis que j’actionne le démarreur, il pulvérise à loisir.
Nous avons bientôt confirmation que les bougies donnent bien une belle étincelle par un gros BOUM accompagné d’une boule de feu à vous rôtir les sourcils.
Le compartiment moteur s'enflamme.

Vite, je percute un extincteur avant que les pares boue et la boite à air ne coulent sur le sol.
Note pour plus tard, le nettoyant frein dans l’admission, c’est un peu trop efficace.
Du coup on abandonne l’idée et on se dit qu’en tractant la voiture avec une vitesse enclenchée on va bien le faire tourner ce moteur.
On descend donc la voiture du pont et on l’attelle derrière une … twingo.

La twingo est vaillante, l’attelage sort sur la route et parcourt au moins 3 mètres avant que le crochet de remorquage de la M318is ne casse net à ras du pare-chocs. Quand ça ne veut pas …

Qu’à cela ne tienne, je démonte le pare-chocs sur place et en fixant une sangle au longeron, on repart.
Bien que vaillante, la twingo est à la peine, mais à fond de première et la M318is en seconde je parviens à faire tourner mon moteur à environ 1500 tr/mn.
Après 500m de cette torture, la twingo montre des signes de fatigue mais le S50 commence à se réveiller, il toussote un peu, ratatouille comme ci, comme ça et enfin se lance.
C’est gagné !

Voilà, il ne m’aura fallu que 8 heures pour faire ma vidange, belle performance !
Moralité, on ne peut pas démarrer un S50 dont le vanos est complétement décalé.
Et, j'ai bien reçu mes Pagid RS29, mais je n'ai pas osé les monter hier, on se demande pourquoi.