E36 318Is Piste

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
325ix86
Président
Président

Re: E36 318Is Piste

Message par 325ix86 »

Hier superbe journée à Nogaro.
Le matin j'ai pu améliorer mon petit record avec un sympatique 1:54.76 battu le tour suivant par un 1:54.64. :o
Je n'ai pas su réiterer l'après-midi, mais c'était top quand même. ça fait du bien de commencer la journée sans pluie. :yaho:  
Pour la dernière session Etienne a eu droit à un baptême un peu mouvementé. :P
Entre la Camaro Z28 avec son gros V8 5l7 qui fume au freinage et a du mal à prendre les virages et les moustiques twin'cup qui bouchonnent en jouant entre elles, ya du sport. :lol:

Les plaquettes avant (Mintex route) sont déjà usée à plus de la moitié, après seulement deux journées, c'est ce que l'on doit appeler du consommable. :whistling:

A part quelques soucis de vanos, elle marche plutôt bien cette petite 318is.
D'ailleurs au sujet de ce vanos, j'ai découvert une particularité sur mon moteur.
Sur tous les documents que j'ai pu voir la tige de l'axe cannelé (Repère 3) a un filetage à pas inversé sur lequel on monte un petit écrou à collet spécifique (Repère 7). En saisissant le numéro de châssis de la M3 donneuse, j'ai le même écrou (Pas à gauche) que sur les S50b32. Mais le filetage de l'axe de mon vanos a un pas normal (à droite).

Image

Vu qu'il n'y a pratiquement aucune chance que cet axe, très complexe et spécifique, ait jamais été changé, j'en déduis que les tout premiers S50 devait avoir un pas normal qui est passé en pas inversé en cours de production suite à d'éventuels problèmes de desserages ??? :ermm:
En tout cas, ce n'est pas tracé dans l'ETK. :angry:
Heureusement que j'ai trouvé un petit écrou qui se monte. :clover:

crazymac

Message par crazymac »

Comme quoi tout n'est pas dans l'ETK et c'est bien dommage pour les améliorations de fiabilité.

ulmi

Message par ulmi »

J'ai mis un an à comprendre, mais mettre 200e de plus en plaquettes mais du coup elles durent une année, c'est plus rentable :p
Prends des Pagid RS29 pour les prochaines tu ne seras pas déçu ;)

J'ai refait exactement la même erreur avec le ptite 325ti, j'en suis à mon quatrième jeu de plaquettes avant en 3000km... :D
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

ulmi a écrit :J'ai mis un an à comprendre, mais mettre 200e de plus en plaquettes mais du coup elles durent une année, c'est plus rentable :P
Prends des Pagid RS29 pour les prochaines tu ne seras pas déçu ;)

J'ai refait exactement la même erreur avec le ptite 325ti, j'en suis à mon quatrième jeu de plaquettes avant en 3000km... :D

J'avais pris les Mintex car elles étaient dispo immédiatement et comme d'habitude, n'ayant rien anticipé, il me les fallait de suite.
Je vais donc essayer de m'y prendre assez tôt pour ces Pagid RS29. :whistling:

Note pour ne pas avoir à chercher de nouveau, pour mes étriers Brembo c'est la E2405 qu'il me faut.
Et dans d'autres marques c'est Carbone Lorraine 4050T18.5, Hawk HB291N.642 ou Ferodo Racing FRP3051;)

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Hier, j'ai fait la vidange du S50. :yaho:
Opération anodine s’il en est et totalement dépourvue d’intérêt si ce n’est que quand la loi de Murphy s’applique, tout devient propice à l’aventure. :shuriken:
De bon matin, je sors donc la M318is de sa torpeur pour la monter sur le pont et changer ce très cher liquide fluorescent que l’on nomme TWS.
Je laisse donc tourner un peu le moteur afin d’en fluidifier par chauffe le dit liquide de lubrification.
Soudainement, le moteur se met à trembler, toussoter et finalement caler. :shifty:
Sans trop y prêter attention, je m’affaire à effectuer ma vidange et remplacer les filtres. Surtout que c'est plus facile à faire quand le moteur est à l'arrêt. :lol:
Mais au moment de redémarrer, rien à faire. Le démarreur tourne bien mais ça ne prends pas. Tous les symptômes de la panne sèche.
Ayant le réservoir à moitié plein et non à moitié vide (Optimiste inside) j’exclue cette première hypothèse et penche pour une pompe HS.
Je shunte donc le fusible 18 et entend bien le buzz caractéristique. Elle est donc alimentée, mais déblte-t-elle bien ?
Un desserrage de collier au niveau du filtre immédiatement suivi d’une giclée d’essence dans les lunettes me permet d’exclure cette hypothèse aussi.
C’est alors que je me rappelle la façon dont elle a calé et me dit que la similitude avec les ennuis rencontrés sur mon autre M3 avec ses problèmes de joints d’Electro Vannes de vanos est troublante.
J’entreprends donc un passage au DIS qui me dit, après moult manipulations, que l’EV1 (Celle du bas) du vanos ne répond pas. Ha, ha, voilà la vilaine coupable.
Je continue donc de cannibaliser le stock d’EV de S62 qui me restait et effectue un échange standard en reprenant la connectique spécifique du S50b30.
Les EV de vanos fonctionnent maintenant bien mais pas moyen de redémarrer pour autant.
Après avoir pas mal fait chauffer la matière visqueuse qui se situe entre mes deux oreilles, je me dis que le vanos est calé du mauvais côté empêchant de démarrer.
Deux options se présentent, ouvrir le couvre culasse pour décaler l’arbre à cames à la main (Quelques heures au bas mot), ou faire tourner le moteur jusqu’à obtenir suffisamment de pression d’huile pour que le vanos se cale correctement.
Je branche donc un booster et entreprend de faire fondre le démarreur comme un sourd ! :angry2:
Malheureusement, le moteur ne tourne pas assez vite et je n’obtiens aucun résultat probant.
Je me dis qu’avec du start-pilot, je pourrais arriver à lancer ce moteur malgré son calage inadéquat. Malheureusement, je n’en ai pas, mais j’ai du nettoyant frein qui est particulièrement détonnant lui aussi, peut-être un peu trop. :nuke: Flairant le risque je conseille à mon comparse qui se charge de la pulvérisation dans la boite à air de ne pas trop insister et tandis que j’actionne le démarreur, il pulvérise à loisir.
Nous avons bientôt confirmation que les bougies donnent bien une belle étincelle par un gros BOUM accompagné d’une boule de feu à vous rôtir les sourcils.
Le compartiment moteur s'enflamme. :devil:
Vite, je percute un extincteur avant que les pares boue et la boite à air ne coulent sur le sol.
Note pour plus tard, le nettoyant frein dans l’admission, c’est un peu trop efficace.
Du coup on abandonne l’idée et on se dit qu’en tractant la voiture avec une vitesse enclenchée on va bien le faire tourner ce moteur.
On descend donc la voiture du pont et on l’attelle derrière une … twingo. :sorcerer:
La twingo est vaillante, l’attelage sort sur la route et parcourt au moins 3 mètres avant que le crochet de remorquage de la M318is ne casse net à ras du pare-chocs. Quand ça ne veut pas … :frust:
Qu’à cela ne tienne, je démonte le pare-chocs sur place et en fixant une sangle au longeron, on repart.
Bien que vaillante, la twingo est à la peine, mais à fond de première et la M318is en seconde je parviens à faire tourner mon moteur à environ 1500 tr/mn.
Après 500m de cette torture, la twingo montre des signes de fatigue mais le S50 commence à se réveiller, il toussote un peu, ratatouille comme ci, comme ça et enfin se lance.
C’est gagné ! :surprise:
Voilà, il ne m’aura fallu que 8 heures pour faire ma vidange, belle performance ! :top:

Moralité, on ne peut pas démarrer un S50 dont le vanos est complétement décalé.
Et, j'ai bien reçu mes Pagid RS29, mais je n'ai pas osé les monter hier, on se demande pourquoi. ;)

flo325
Membre du club
Membre du club

Message par flo325 »

Salut

Eh ben dit donc, c'était pas le jour effectivement, mais le principal c'est que tout soit d’aplomb maintenant. 

Je pense aussi que tu as bien fait de ne pas faire tes plaquettes se jour la.

A+
325i coupe E36 1994
528i E28 1986
ex 318i berline E36 1994

Alex28

Message par Alex28 »

Quelle aventure!

Elsupermarco

Message par Elsupermarco »

Hello,

Quelle aventure !

...et quel récit !

Marc-O

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Rooohhh, la journée qui devait se dérouler comme qui rigole et où tout est parti de travers !
Récit sympa à lire, sans doute plus qu'à vivre !
Image

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

charlie-AMK a écrit :Rooohhh, la journée qui devait se dérouler comme qui rigole et où tout est parti de travers !
Récit sympa à lire, sans doute plus qu'à vivre !

Ou comment dire à sa femme; je vais faire la vidange et rentre pour midi ... :whistling:

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »