Vibration Au Pont Arrière À L'accélération Sur 330D (E46) 2004

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
floe36e46

Re: Vibration Au Pont Arrière À L'accélération Sur 330D (E46) 2004

Message par floe36e46 »

Etonnant de sortir seulement 10 NM et un gain de puissance aussi important car il y a un lien entre couple et puissance:
http://eric.cabrol.free.fr/puissanceVsCouple.html

Ce que je pense est que s'il sort 244 chx, tu auras bien plus que 10 NM supplémentaires.
D'ailleurs avec débitmetre HS en reprog, je sortais 500 NM max avec environ 231 chx. Après tout dépend aussi comment la reprog a été effectuée au niveau gain de couple sur la plage de régime. (le + important pour embrayage/volant moteur)
Est ce que tu as des vibrations au ralenti dans l'habitacle au neutre sans embrayer ? (dans ce cas cela peut ressembler à un support moteur qui pourrai transmettre vibrations éventuellement)
N'ayant jamais eu de Volant moteur Hs à part le bruit à l'arret, je ne pourrai t'aiguiller plus. Ceci dit aux environs de 2000 tr, c'est logiquement là ou tu as le couple max.

fabricesweet

Message par fabricesweet »

floe36e46 a écrit :Etonnant de sortir seulement 10 NM et un gain de puissance aussi important car il y a un lien entre couple et puissance:
http://eric.cabrol.free.fr/puissanceVsCouple.html

Ce que je pense est que s'il sort 244 chx, tu auras bien plus que 10 NM supplémentaires.

bah oui c'est ce que je viens d'écrire, à mon avis il s'est trompé ,de plus reprogrammer un td demande des plages d'entretien différentes le couple étant tellement supérieur que tous les organes prennent un bon coup dans les dents , perso je préfère acheter une voiture plus puissante qui aura les pièces prévu pour tenir le couple plustôt que de tous flinguer à la longue , c'est sur c'est pas en 20000km que ça va forcément péter mais au bout de 80000km... je donne pas chère de la caisse , généralement les mec qui reprog on le pied lourd sinon je vois pas l'intérêt

floe36e46

Message par floe36e46 »

oui :top:  tu as répondu en meme temps que moi, je n'avais pas vu ton dernier message.
Pour la reprog, tu as raison: il faut faire un entretien plus fréquent. Après, si tu te renseignes un peu sur les différents retours, il s'agit de savoir ce que tu demandes pour le modèle en question (ex: 116d = 118d, juste gestion moteur différente).
Le M57 en 204 supporte sans souci, mais les organes autour moins surtout si trop de couple trop tot (ce qui peut etre à l'origine de soucis): certains sortent même plus de 620 NM (bien sur pas à 2000 tr mais plus tard) sur le 204.
Ca signifie tout de meme qu'ils sortent au moins 500/520 NM vers 2000 tr et tu vois en effet les effets sur embrayage et VM.
Le mieux pour être sûr est en effet d'avoir la courbe avant et après. (même si les bancs ne sont pas toujours correctement calibrés, cela permet de voir le gain)

fabricesweet

Ouep , mon pote à reprog sa 320cd franchement c'est de l'abu ça pousse 2x plus que d'origine et je me dis ça va pas être sans concéquences ça fait que 5000km , 490nm pour 189cv chez digitronic

Au tant acheter une 330i biturbo

floe36e46

Message par floe36e46 »

oula oui en effet 490 NM, énorme pour un 2.0 diesel. (sur 118d , un 2.0d moncousin sortait entre 420-425 NM en reprog)
Dans ce cas, tout à fait d'accord avec toi: suivant modèle et moteur c'est 20% voir 30% max. (Au dela ca fait vraiment beaucoup en couple pour boite/embrayage/VM)

En effet, 330i biturbo le top :top:

fabricesweet

Wouai je trouve aussi , on verra dans 50000km je vous tiendrai au jus

floe36e46

Message par floe36e46 »

Sinon si ce n'est pas trop génant: demande au reprogrammateur de te reinjecter ta prog d'origine et retester les phases d'accélérations. Si en effet cela s'attenue du à la diminution de couple, cela pourrait éventuellement confirmer un problème de Volant Moteur.
S'il te dit dans ce cas qu'il va te refaire payer pour réinjecter à nouveau la cartographie: j'ai acheté un Galletto fgtech v54 (galletto 1250 ou 1260 ne fonctionne pas sur ECU Bosch EDC16) qui te permet de sauver ton fichier reprog depuis la voiture sur un PC. Puis il te remet la carthographie d'origine et tu sauve l'origine. Ce qui te permet par la suite de switcher de l'un à l'autre quand tu le souhaite sans être dépendant de ton programmateur.

Quand à une vidange boite/pont comme dit fabricesweet, aussi facile qu'une vidange moteur. (seringue en +)

el rojo

Message par el rojo »

fabricesweet > Non, c'est moi qui suis une chèvre ! Je voulais dire 10 mkg, pas 10 Nm... Pour info, j'ai toute confiance en Olymeca pour la reprog' ; si tu jettes un coup d'oeil à leur page FB, tu verras ce qu'ils font (ici : https://www.facebook.com/pages/Olymeca-Sport/177753002242186).

Quant à l'huile qui a été mise dans le pont pdt la vidange, j'ai contacté mon ancien garagiste et il m'a dit qu'il n'avait pas l'info en tête, mais qu'on verrait ça ensemble quand je passerai le voir (je sais juste qu'il a mis la même dans la boîte et le pont, ce qui n'est de toute façon pas bon). Comme je te disais plus haut, il m'a directement proposé de refaire les vidanges, donc je vais acheter moi-même les produits que tu m'as indiqués et m'occuper des vidanges au garage en début de semaine prochaine, histoire de pouvoir faire ça sur un pont.

Merci encore pour ton aide !

floe36e46 > Oui, je me suis planté sur l'unité de mesure ; je parlais de mkg, et non de Nm...

Je n'ai aucune vibration inhabituelle dans l'habitacle lorsque je n'embraye pas, et je n'ai pas non plus de bruit à l'arrêt ou au démarrage du moteur. Pas non plus de problème de passage de rapports. Mon ancien garagiste m'a dit de lui amener la voiture avant de faire quoi que ce soit d'autre, parce qu'il croit moyennement au volant moteur hs.

Avant la reprog', le gars d'Olymeca avait fait un essai routier et m'avait déjà dit qu'il sentait une vibration dans cette plage de couple (perso, j'avais rien senti du tout, mais lui est ex-pilote pro... et moi pas) ; elle est devenue plus perceptible depuis la reprog'. Ça, du coup, ça étaye l'hypothèse du volant moteur, d'autant que la voiture a appartenu à un ancien qui roulait peu et devait sans doute faire pas mal de sous-régime (c'est de la spéculation, mais bon... pas improbable non plus). Il n'y aura aucun problème pour la remettre en config' d'origine, c'est un service qui est proposé d'office par Olymeca ; le seul "souci" est qu'il faut que je retourne en Vendée, et c'est pas la porte à côté.

En tout cas, merci à tous les deux pour votre aide ; je vais acheter de quoi faire ma vidange ce week-end et commencer par là. Je vous tiens au courant sans faute !

floe36e46

Message par floe36e46 »

Ok pas de souci, je comprends mieux en effet, ce qui me semble + plausible car 10 mkg ca fait environ 99 NM.
Après reste à voir entre 1800tr et 2200tr ce qu'il te sort en valeur de couple.

fabricesweet

J'étais pas loingt quand je disais 100nm lol , au fait mon pote avec ça 320cd à 425NM pour 190cv mais cà change pas mon avis que ça va pas être fiable je vous tien au jus sur son évolution

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »