salut,
non justement c'était le sens de mon message d'avant, si tu tombes le carter de distri, c'est théoriquement infaisable sans démonter la culasse.? Maintenant soit disant certains l'ont fait. Déjà pour le remettre en place avec la présence de la culasse ça doit être chaud. Il faut entailler le joint de culasse coté distrib, puis remonter à la pâte à joint, et prier que ça tienne. Mais pour enfiler et serrer le carte ça doit être difficile, car mettre les vis ça risque de difficilement tomber en face, vu que la culasse appuie bien vers le bas.
Bref j'ai regardé sur mon moteur, c'est bien ça, la clavette tient à la fois la poulie qui t'entraîne la courroie, mais aussi le pignon.
Donc il est bien possible qu'elle ai cisaillée au niveau de la poulie mais pas du pignon, et heureusement pour toi, sinon moteur HS.
Comme quoi on dirait pas forcément comme ça, mais les efforts au niveau de la courroie d'accessoire sont bien plus important que ceux de la distrib... Pourtant pour tourner la PI et l'arbre à came, c'est pas easy.
Ou alors la longueur clavetée du pignon est bien plus grande, mais ça je ne l'ai pas constaté.
En regardant mon moteur, pour changer la clavette je me demande si c'est possible sans virer le pignon mais ça m'étonnerait, genre enfiler la demi lune par devant... Sans compter qu'il faut te sortir avant le morceau de clavette moitié HS que tu devrais avoir, encore plus improbable
Par contre pour tomber le pignon, là c'est toute la distrib qu'il faut se taper.
Dans ton cas si la clavette et laminée je pense que tu es bon pour toute la distrib, ce qui dans la pratique entraine un déculassage. Pas mal tout ça, ça va faire des ronds