Probléme M20B20 (Help)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
pek13

Probléme M20B20 (Help)

Message par pek13 »

Salut, j'ai plusieurs soucis avec mon moulin et j'ai cherché comme un malade et rien trouvé de précis par rapport à ce que j'ai.

Alors j'ai acheté cette voiture il y a un mois avec 198 mkm:

-courroie distribution changée

-pompe à eau changée

-joints collecteur admission et échappement changés

-joint du cache soupapes changé

-pont 4.10 monté dessus

Quand je la ramenais à la maison bam, d'un coup plus de pêche, des ratées et un claquement dans le moteur, j'ai enlevé le cache soupapes et surprise, un culbuteur d’échappement cassé en 2. J'ai donc déculassé et changé: 

-les 12 culbuteurs

-les excentriques de réglage

-une soupape d'échappement (elle s'est fait griffé par le culbuteur cassé et l'autre bout qui se baladais dedans)

-les joints de soupape

-le joint de culasse

-les vis de culasse

-le joint du boitier de thermostat

-les 4 joints d'axes de culbuteurs 

J'ai également fait:

-rodage des sièges des soupapes 

-planage de la culasse

-nettoyage des soupapes, le plan de joint et le haut des pistons

-réglage des soupapes à 0.25mm à froid

-serrage de la culasse à 30Nm + 90º + 90º

Voila je démarre le moteur et déjà la le ralentis était instable mais il tournait sur 6 
Je vais faire un tour et encore surprise, il a surchauffé, moi qui a l'habitude de chez VAG, je ne savais pas qu'il y avait une vis de purge, je me suis directement arrêté, heureusement que j'ai pris de l'eau et j'ai pu purger au bord de la route, j'ai mis 2h, merci BMW... 

Le lendemain matin il a eu de la peine a démarrer et quand il a pris il y avait un gros nuage bleu derrière, mais seulement au démarrage, j'ai demandé à mon père de me suivre et aucune fumée, ni en descente ni en montée ni à haut régime ni à bas régime ni en pleine charge ni en décélération. on dirait que ça se remplit gentiment à l'arrêt. 

Ça fait déjà 1 semaine que je la roule et le problème de ralentis c'est réglé, il ne broute plus et reste bien stable même si on charge sur l'alternateur.Par contre la peine à démarrer et la fumée sont encore la.

Que se soit chaud, froid ou tiède si je laisse plus de 10min à l'arrêt c'est foutu, si je redémarre tout de suite c'est au quart de tour.

Quand j'avais déposé la culasse j'ai remarqué que le distributeur, la tête delco et les câbles d'allumage n'étaient pas en très bon état alors j'ai tout commandé (vers lundi je pense que je les aurait). J'ai aussi pensé au régulateur de pression d'essence parce que quand je suis pied au plancher on dirait que j'ai pas tellement de pêche (pourtant j'ai un 4.10)

Consommation ok (10.4l/100) 

Merci et dsl pour le gros truc mais au moins comme ça c'est assez détaillé

fabricesweet

Re: Probléme M20B20 (Help)

Message par fabricesweet »

Salut , impressionnant tout ce que tu as changé, pour l'instant j'ai pas d'idées, j'espère que tu va y arriver et que qqkun de calé va pouvoir t'aider , comme je dis toujours " rien ne résiste à la persévérance".

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Bonjour Pek,

Certainement, il y a une vis de purge sur le radiateur et sur le thermostat. Il se cache dedans comme tu as dû t'en apercevoir en refaisant la culasse. 

As-tu regardé éventuellement l'état de ta soupape de réglage de ralenti ?
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=1151&mospid=47257&btnr=13_0597&hg=13&fg=15&hl=36

Il serait intéressant d'observer l'état interne pour commencer. J'ai dû le remplacer pa run autre d'occasion avant un nouveau, et dans les deux cas, j'ai eu clairement de meilleures performances avec ma 318i. Cela influe également positivement sur sa consommation moindre.

Et le voltage de la batterie est bon, à propos de tes dires de difficultés de démarrage ? 
Sinon le démarreur lui-même ?
Le filtre à essence ? Avec moins de "10 minutes" pour permettre de redémarrer, je pencherais sur le circuit d'essence. A cet effet, as-tu pensé à débrancher le tube d'arrivée d'essence pour le brancher sur un baromètre ? Tu devrais avoir 3 bars normalement. Cela te déterminerais l'état du circuit d'essence, je pense.

Je te souhaites bon courage, je suis aussi passé par des situations difficiles en sauvant des E30...
A+

JIM80

Message par JIM80 »

Bonsoir, 
Les symptômes que tu décris pour redémarrer peuvent faire penser au capteur de PMH qui commence à faiblir.  Cette pièce n'est pas donnée, et la changer en préventif n'est pas évident, si le problème persistait ensuite....
Je crois qu'il y a possibilité de la tester au multimètre. Je ne suis pas électricien, regarde s'il y a un sujet la-dessus. 
Déjà nettoie le capteur et vérifie son fil d'alimentation. Souvent c'est ce dernier qui est endommagé, craquelé...
Bon courage. A plus.

SR750i

Message par SR750i »

Bonjour Pek13

Ton problème me fais penser tout de suite à un décalage de la distribution,

Je ne connais pas spécialement ce moteur mais n'est t'il pas possible de décaler une des poulies de la distribution

Je regarderai en priorité la poulie vilebrequin vu que tu à cassé un culbuteur en ramenant la voiture (donc si il y a un défaut c'est avant ton intervention et comme tu as refais le calage en haut, cela veut dire que l'erreur à été commise lors du changement de la courroie)

De plus un culbuteur ne casse pas par hasard

J'en ai cassé un sur une 528i E28 de 1887 lors d'un surrégime (la soupape est rentrée en contact avec le piston), si c'est le cas ton culbuteur aurai cassé pour la même raison, donc décalage de distribution.

Cela expliquerai ton manque de puissance et tes difficultés à démarrer, mais cela n'explique pas ta fumée

A suivre...

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

SR750i a écrit :une 528i E28 de 1887...
1887 ! : où est ce que je dois signer pour te racheter ta 528i de 1887 ?
Je te l'a rachète pour 1.000.000 de dollars en mallette dans un parking :-)))))

Sinon bien vus vos remarques, les amis.

A+

pek13

Message par pek13 »

Merci pour vos réponses...

Pour le ralentis je pense que c'est réglé car aujourd'hui à midi j'ai laissé le moteur chauffer au ralentis sans accélérer et il est resté régulier tout le temps. Mais je vais quand même contrôler ce régulateur pour en être sur.

Ce qui concerne le démarrage je ne pense pas que se soit du coté électrique car il tourne assez vite pour démarrer.
Samedi prochain je vais brancher un manomètre et vérifier cette pression d'essence et jeter un coup d’œil au filtre.

Ce qui concerne la distribution, quand j'ai calé j'ai fait au moins 6 tours pour en être sur et ça jouait tip top. Pour la casse je pense que c'est plutôt due à un mauvais réglage (ou jamais fait) du jeu de soupape, déjà l'ancien proprio m'avait dit qu'il fallait le faire et on l'entendait bien. Aussi quand j'ai déculassé il n'y avait aucune marque sur le piston ou sur la soupape.

Ce qui concerne le capteur PMH,c'est celui sur la roue dentée ou celui sur le câble de bougie? Celui de la roue dentée je l'ai nettoyé quand j'ai remonté mais le câble on dirait qu'il est un peut dur, mais je contrôlerais ça ce samedi. Celui sur le câble d'allumage, bah j'ai commandé le faisceau complet alors il viendra tout neuf dedans. 

Bref, samedi ce sera contrôle de la pression d'essence et du filtre, contrôle du régulateur de ralentis, changement des bougies, câbles, delco et distributeur d'allumage et contrôle du capteur PMH. Je vous tiens au courant si quelque chose s'est amélioré ou pas du tout.

Merci à vous en attendent    

SR750i

Message par SR750i »

Malheureusement c'était en 1999 et la voiture a fini à la casse en 2004 elle avait 350000 km, incassable

Pour ton problème il est peut être possible de monter une courroie avec un nombre different de dents (tout dépend de la ltaille de la lumière du galet tendeur)
a vérifier
pour la fumée est tu sur que tu n'a pas la soupape du culbuteur cassé qui serai légèrement tordue? (fuite au joint de queue de soupape)

pek13

Message par pek13 »

SR750i a écrit :Malheureusement c'était en 1999 et la voiture a fini à la casse en 2004 elle avait 350000 km, incassable

Pour ton problème il est peut être possible de monter une courroie avec un nombre different de dents (tout dépend de la ltaille de la lumière du galet tendeur)
a vérifier
pour la fumée est tu sur que tu n'a pas la soupape du culbuteur cassé qui serai légèrement tordue? (fuite au joint de queue de soupape)
Que veux -tu dire pas "la taille de la lumière du galet tendeur"?

J'ai changé la soupape à cet endroit et je l'ai toutes rodés.

Info que j'ai oublié: il n'y avait pas de fumée avant la réparation, par contre le problème de démarrage oui

SR750i

Message par SR750i »

hypothèse :
La personne qui t'as changé la courroie de distribution a monté une courroie avec 1 dent de plus ou de moins que l'origine mais avec une longueur légèrement differente (donc un pas entre les dents légèrement different) cela m'est arrivé sur une Clio

c'est possible si le galet tendeur peut se déplacer suffisament pour accueillir la nouvelle courroie

Donc t'es arbres ne sont plus indexés pile sur les repères (tu l'auras peut être remarqué lorsque tu as recalé la distribution)

Cela confirmerai le problème de démarrage avant que tu l'achète

Pour la fuite, si c'est de l'huile, je pense qu'il n'y a qu'une seule possibilité d'entrée dans le moteur à l'arrêt c'est par les joints de queue de soupape par gravité

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »