Probléme M20B20 (Help)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
pek13

Re: Probléme M20B20 (Help)

Message par pek13 »

Alors quand j'ai calé la distribution, j'ai tendu comme noté sur la procédure et la vis de serrage se trouvait entre les deux butées, mais jamais en butée tendu ou détendu, j'ai encore contrôlé mes repères 3 fois et sa jouait tip top, après j'ai encore contrôlé la tension de la courroie et c'était tip top alors même s'il y a une dent de moins ou plus je pense que le tendeur à rattrapé ça. 

Pour la fumée, oui c'est bien possible que se soit un joint de soupape, bon je les ai changés mais tout d'un coup il y en a un qui est légèrement mal monté, ce qui me ferais vraiment chier, en plus je serait obliger de déculasser pour vérifier ça.

Mais c'est pas impossible car c'est pas un nuage épais mais plutôt grand et sur une durée de 2 à 3 secondes, après plus rien, même en roulant. Il faut eu moins 4 heures d'arrêt pour que ça refasse.

Bon bah je pense que pour l'histoire de fumée je dois attendre l'été pour que la G40 soit prête et re-démonter la BM

SR750i

Message par SR750i »

Donc ok pour ta courroie

Mais es tu sur que les poulies ne peuvent pas tourner sur les arbres (y a t'il des clavettes?)

pek13

Message par pek13 »

SR750i a écrit :Donc ok pour ta courroie

Mais es tu sur que les poulies ne peuvent pas tourner sur les arbres (y a t'il des clavettes?)

Alors je n'ai démonté aucune poulie mais normalement il doit y en avoir une clavette pour la position de poulie d'aac vu que le distributeur vient se visser dessus à une position bien précise. Donc il faut dévisser pour pouvoir la tourner.

Si la poulie serait décalée j'aurait un décalage à l'allumage aussi, il faut que je contrôle avec le stroboscope mais je pense que s'il y a un décalage c'est vraiment minime parce qu'elle tourne rond et fait pas de cliquetis, après je sais pas si il a de l'avance ou du retard.

Après l'allumage n'est pas réglable comme sur les VW (2 vis sur le distributeur) et je sais pas comment le boitier arrive à gérer l'allumage sans capteur cliquetis, sonde lambda?

SR750i

Message par SR750i »

L'allumage est géré depuis le capteur de PMH sur la poulie du vilebrequin

Assure toi qu'il n'est pas possible de décaler la poulie vilebrequin (normalement il doit y avoir une clavette sur le vilo mais il se peut qu'elle est été retirée, dans ce cas ta distrib serai décalée)

Pour le test à la lampe stroboscopique, tu ne pourrai pas déceler un déphasage sur le vilo car le repère est situé sur la poulie qui peut être déphasée:

Dans l'hypothèse où tu as un déphasage de la poulie vilebrequin par rapport au vilebrequin, ta distribution est bien calée entre les deux poulies vilo et aac, comme ton distributeur est fixé sur la poulie aac qui est elle même correctement calée pour rapport à la poulie vilo, ton test stroboscopique sera OK dans tous les cas car la cible est justement sur la poulie vilo.

Je pense qu'il faut regarder (voire re démonter ta distribution) du côté de la poulie vilo, vérifier la présence de la clavette (j'ai vu sur un autre post qu'il arrivait que la clavette casse)

En ce qui concerne les capteurs de cliquetis et lambda, ceux ci sont arrivé bien plus tards:

Les sondes lambda sont montées sur les voiture équipées de catalyseur (toutes les marques à partir de 1992), elle n'a

pas d'influence sur l'allumage, uniquement sur l'injection

Pour le capteur cliquetis, celui ci déphase l'allumage par palier en augmentant l'avance, mais il ne participe pas au calcul du point d'avance, il est juste là pour éliminer le cliquetis et non pas pour calculer le top allumage

Pour info les premiers moteurs qui faisaient beaucoup de cliquetis étaient les moteurs turbo

pek13

Message par pek13 »

Alors oui j'ai une sonde lambda et oui j'ai un catalyseur, pour la Suisse toutes les E30 sont catalysés, sauf 316 et 318 si je me trompe pas

Pour cette poulie de vilebrequin, la poulie qui entraîne la pompe à eau et l'alternateur, celle qui est dentée, elle est bien au bon endroit, c'est impossible de la monter faux, mais par contre je ne suis pas sur que la poulie de la courroie distribution soit en ordre, mais pour contrôler ça j'ai qu'à trouver le PMH du premier cylindre et voir si le repère est à la bonne place...

Bon je vois que samedi j'aurais bien du boulot <_< 

Ah encore une chose, ce matin mon moteur est parti au quart de tour :sorcerer:  et à midi pareil, par contre il y a 10min bah comme avant. Je sais pas ce qui s'est passé et franchement ça commence a devenir une énigme la...

pek13

Message par pek13 »

Alors je suis aller faire une petite balade histoire de tester plusieurs choses et j'ai pu constater que maintenant je tourne que sur 5 mais ça doit être a cause de mon faisceau et la tête delco qui sont HS.

Après j'ai une grosse fuite d'huile au niveau du bouchon de remplissage d'huile et justement ça coule sur l'echappement et ensuite sur le bloc moteur. Ma question c'est, est-ce que tout d'un coup l'huile elle pourrais s'infiltrer dans le joint d'échappement et aller dans le collecteur et c'est pour ça que j'ai de la fumée?

De toute façon la je vais recommander le bouchon et je commande droit les joints d'échappement et joint de cache soupapes.

J'espère que ce soit ça

SR750i

Message par SR750i »

Je ne pense pas possible que le joint d'échappement soit poreux à ce point là

Par contre ta fuite au bouchon de remplissage, c'est louche

Ca prouve que tu as de la pression dans ton carter d'huile et ça peut expliquer ton problème de fumée (retour d'huile par le reniflard)

pour en être sûr, tu peux retirer la jauge d'huile, moteur tournant, si tu sent un refoulement d'air (avec des gouttes d'huile qui giclent), c'est que tu as un problème de segmentation (la compression passe en dessous des cylindres)

Dans ce cas prends tes compressions pour savoir quels cylindres sont concernés

pek13

Message par pek13 »

Désolé pour ce retard mais j'ai eu un gros soucis avec la BM, j'ai cassé le pont donc du coup je stagne jusqu'à ce que j'en trouve des pièces de rechange...

Oui la fuite au niveau du bouchon c'est vraiment bizarre car ça coule a flot, on dirait que j'ai un gros trou. Ça pourrait pas venir d'une conduite d’aération bouchée? Je me rappelle que sur les G40 si le reniflard est bouché ça dégueule par le tube de la jauge à huile mais il faut que ce soit vraiment bouché méchant.

La segmentation je dirais que oui et non, oui pour ce que t'as expliqué et non parce qu'elle fume pas quand je roule :ermm: 

De toute façon j'ai déjà commandé et reçu:

- joints collecteur d'échappement 
- joint du cache soupapes
- bouchon de remplissage d'huile
- doigt d'allumage
- tête delco
- faisceau d'allumage avec capteur
- bougies

Dés que j'aurais changé ça et réparé mon pont je contrôlerais ces compressions et je vous tiendrais au courant  

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Dis donc tu as bien du courage et je te trouve plutôt zen avec les dépenses que tu auras fait dans cette voiture, et le temps que tu auras passé dessus! 
Un pont devrait d'ailleurs tenir plus de 200000 km.
J'espère que tu l'as eu pour une bouchée de pain, car elle semble assez fatiguée de partout.

A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »