Vidange Bvm + Pont Ar' Pour Les Nuls !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
520Thib

Vidange Bvm + Pont Ar' Pour Les Nuls !

Message par 520Thib »

Bonjour a tous,

le titre étant je pense assez explicite je vous expose mon "problème" après recherche sur le forum concernant l'huile a utiliser, comment faire, a quel prix, tout les combien de temps, je n'est malheureusement pas trouver de réponse ou bien je suis idiots (il et vrai que c'est une possibilité qui faut prendre en compte lol) 

voila donc mes problèmes :

quel huile utiliser pour la BVM de mon 520i e39 de 1997 ?

quel huile utiliser pour mon pont arrière ?

Un pont auto bloquant ? mais qu'est ce donc ? A quoi le reconnait ton ?

vidange boite et pont, c'est realisable tout seul pour un bon bricoleur ou il faut être expert BMW pour ne pas faire de connerie et ne pas trop galèrer ?

Faire faire ma vidange de boite chez BMW, a quel prix ? dans un garage independant, a quel prix egalement ? (rependre l'intégraliter de la question pour ce qui est du pont arriére)

Voila comme vous l'aurez compris je cherche des reponse a toute ces question, mais helas a part quelque debat sur les huile a utiliser, le test de ces même huile, etc etc ... je n'est pas trouver de reponse precise a mes problèmes, etant debutant chez bmw je ne veut pas investir n'importe comment, ni galéré car finalement bien trop complexe a faire soit méme ...

Bref, pour résumer, c'est donc un topic pour les nuls qui reprenderais toute les base d'un gros entretien de sa béhéme mais en plus simplifier pour les débutant, a savoir aussi les truc a faire, mais surtout les trucs a ne pas faire, utiliser tel huile pour tel pont, demonter tel chose sur sa boite de vitesse, et pourquoi ?, connaitre les piéges, les embuche que l'ont pourrais rencontré, en un mot, savoir si ont est vraiment un nul ou si il reste un peu d'espoir ... :blush:

voila, merci a tout ceux qui pourront m'aider, en éspérant que ce topic servent a d'autre petit nouveau béhémiste comme moi, qui ont soif d'apprendre

bullit37

Re: Vidange Bvm + Pont Ar' Pour Les Nuls !

Message par bullit37 »

Hello!

Alors je vais tenter de répondre à tes questions le plus clairement possible avec les connaissances que j'ai.
Beaucoup de choses en mécanique sont réalisables soit-même lorsqu'on est motivé et pas mancho. C'est un peu comme le bricolage.
Chez BMW, tu risque d'y laisser toutes tes économies de noël (je dirais entre 250 et 400 euros) et offrir une clémentine à ta femme, chez un garage le prix devrai être honnête (entre 150 et 250 euros je pense) mais dans tous les cas élevé pour une opération facile à faire soi-même.
Tout d'abord, tu peux trouver réponse à toutes tes questions avec la fonction "recherche" du forum. Aussi il y a internet et revue techniques où beaucoup d'infos et conseils peuvent être récoltés.

DONC, oui la vidange de ta boîte et pont peuvent aisément être réalisés par tes soins.
J'ai eu une mercedes et à présent une e36 323i. Malgré les modèles différents, la vidange de boîte et pont sont similaires.

En ce qui concerne l'huile de pont, si tu as un pont autobloquant (c'est précisé sur ta notice d'utilisation ou bien tu dois avoir le bouton ASC je pense sur ta console centrale), je te conseil la castrol 75w140 "limited slip" sinon ce doit être de la 75w90 de la marque de ton choix.

Pour ta boîte de vitesse, tu dois avoir une étiquette sur ta boîte indiquant l'huile à mettre dedans. SI tu n'a pas ou plus cette étiquette, tu dois pouvoir trouvé cette info en cherchant dans le forum. A savoir qu'il y a un débat sur l'huile de boîte entre la dextron III pour boîte auto (mais préconisée par BMW pour certaines de nos boîte manuelles) et une huile en 80w90 préconisée pour toute boîte de vitesse manuelle. C'est à toi de chercher et de trouver ce qu'il te faut pour ta e39 millésime 1997.

En ce qui concerne la technique, il y a plein de tutos sur les forums ou vidéos sur les sites connus...
C'est simple, pour la boîte et pont, tu va faire un tour d'environ 15 km pour mettre en température et fluidifier ton huile, ce qui va faciliter la vidange.

Pour la boîte, tu met ta voiture sur chandelles car avec un cric c'est DANGEREUX et ta voiture ne sera pas "à plat", donc difficile de vidanger et faire correctement le niveau.
Ensuite, tu commence par dévisser la vis de remplissage (écrou de 17 situé à droite de la boîte sur ma e36). Ceci au cas où tu vidangerai ta boîte sans réussir ensuite à dévisser ta vis de remplissage et donc pouvoir de nouveau remplir ta boîte...
Ensuite tu dévisse ta vis de vidange (facile à repérer, écrou de 17 en partie basse de la boîte). Tu laisse couler au moins 30 minute pour qu'elle se vidange bien. L'huile de boîte et pont à une mauvaise odeur, ne t'inquiète pas c'est normal. Ensuite tu revisse ta vis de vidange sans forcer comme un boeuf et sans remettre de joint, elle en est dépourvue. Tu fais le complément en huile avec une seringue achetée 15 euros en centre auto. Pour le volume tu peux chercher sur internet sinon il faut que tu remplisse jusqu'à ce qu'un filet d'huile déborde. La hauteur de vis de remplissage étant calculé. Lorsque ton filet d'huile coule, tu ressert ta vis de remplissage, c'est fini!

Idem pour le pont pour l'ensemble des points sauf qu'il te faut une clé allen (ou BTR) et l'huile qui est peut-être différente. Le pont est plus accessible que la boîte, tu peux réaliser la vidange sans chandelles.

Si un de tes écrou est grippé, il y a les muscles, le wd40 ou bien faire levier en emmanchant un tube au bout de ta clé pour augmenter ta force.

Voilà, il n'y a ni piège ni embûche, c'est un plaisir à faire ;)
D'autres forumeurs t'apporteront peut-être d'autres précisions, à toi de jouer à présent et aussi à ne pas hésiter à chercher un peu tout seul ;)

Bonne mécanique!

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

salut

je doute fortement que tu ais l'autobloquant sur une 520i mais bon, à vérifier pour être tranquille.

sur ma 530i je mets de la castrol 5w40 pour le moteur, 75w80 pour la boite et 80w90 pour le pont.

ces interventions se font très bien sans être un grand bricoleur.

et +1 pour la recherche sur le forum, tu y trouveras plein de réponses mais il faut prendre le temps de lire un peu.
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

520Thib

Message par 520Thib »

merci pour toute ces infos,

j'ai chercher sur le forum et aussi en dehors, mais les réponse si il y en a sont bien trop technique pour moi car j'ai rien vu ... aprés pour trouver les info en dehors du forum j'ai peut étre pas les bonne référence, rien que pour les huiles a utiliser j'ai l'impression qu'il faut le SITE et LA MARQUE d'huile qu'il faut, plus j'avancer dans les debat pour essayer de comprendre, plus j'avait des doute et je m'enfoncer donc dans le doute ...

PS : j'ai le bouton ASC donc forcement pont auto bloquant ?

PS 2 : l'utiliter d'un pont auto bloquant c'est quoi ? (meilleur controle de la puissance sur route enneiger ou humide ?) 

jo318ti

Message par jo318ti »

Pas d'autobloc sur ta voiture: huile pont 75w90 et certainement 75w80 pour ta boite...la fuchs Titan syntofluid est top...

stefi

Message par stefi »

salut, l'ASC n'a rien a voir avec un auto-bloquant (voir wikipédia différentiel)
l'asc est géré électroniquement et controle le patinage de l'essieu arrière en limitant la puissance.
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

Zorro

Message par Zorro »

salut

si tu n'as jamais fait le mieux est de te faire assister par quelqu'un qui sait faire ou d'assister quelqu'un, même sur une autre voiture. les tutos fourmillent sur le net, y compris les trucs pour reconnaitre un pont auto bloquant, ça m'étonne que tu n'ai pas trouvé ton bonheur.
en tout cas si tu te lance dans l’aventure, quelques conseils (bien entendu ce n'est pas exhaustif):
- lever une voiture pour se glisser dessous semble facile, mais éviter de la prendre sur la tronche est une autre affaire. l'usage des chandelles est assez technique malgré les apparences. la fosse reste bien plus secure
- dans le cas de vidanges toujours s'assurer que l'on peut remplir avant, c'est pour ça qu'il faut déposer d'abord le bouchon de remplissage
- ne pas trop serrer (les vis, écrous, boulons, etc). ça c'est vraiment LA grosse erreur du débutant. au besoin utilise une clé dynamométrique pour être sur de respecter le couple (si tu ne sais pas de quoi il s'agit, gogol est ton ami)
- quoi qu'il arrive, en cas de doute, ne touche à rien.

ici beaucoup d'entre nous ne vont jamais au garage et font tout eux-même, tu trouvera toute l'assistance dont tu as besoin mais pour les trucs vraiment basiques là faut chercher un peu, sur ce forum ou ailleurs.
Image

520Thib

Message par 520Thib »

jo318ti a écrit :Pas d'autobloc sur ta voiture: huile pont 75w90 et certainement 75w80 pour ta boite...la fuchs Titan syntofluid est top...

cette huile peut se trouver facilement en france ? si oui ou sa ?

stefi a écrit :salut, l'ASC n'a rien a voir avec un auto-bloquant (voir wikipédia différentiel)
l'asc est géré électroniquement et controle le patinage de l'essieu arrière en limitant la puissance.

je penser que c'était le role du pont auto blocant justement (oui dsl je suis novice ...)

Zorro a écrit :salut

si tu n'as jamais fait le mieux est de te faire assister par quelqu'un qui sait faire ou d'assister quelqu'un, même sur une autre voiture. les tutos fourmillent sur le net, y compris les trucs pour reconnaitre un pont auto bloquant, ça m'étonne que tu n'ai pas trouvé ton bonheur.
en tout cas si tu te lance dans l’aventure, quelques conseils (bien entendu ce n'est pas exhaustif):
- lever une voiture pour se glisser dessous semble facile, mais éviter de la prendre sur la tronche est une autre affaire. l'usage des chandelles est assez technique malgré les apparences. la fosse reste bien plus secure
- dans le cas de vidanges toujours s'assurer que l'on peut remplir avant, c'est pour ça qu'il faut déposer d'abord le bouchon de remplissage
- ne pas trop serrer (les vis, écrous, boulons, etc). ça c'est vraiment LA grosse erreur du débutant. au besoin utilise une clé dynamométrique pour être sur de respecter le couple (si tu ne sais pas de quoi il s'agit, gogol est ton ami)
- quoi qu'il arrive, en cas de doute, ne touche à rien.

ici beaucoup d'entre nous ne vont jamais au garage et font tout eux-même, tu trouvera toute l'assistance dont tu as besoin mais pour les trucs vraiment basiques là faut chercher un peu, sur ce forum ou ailleurs.

merci pour tout vos conseil, pour le coup du bouchon de remplissage a devisser avant le bouchon de vidange, c'est vrai que quand ont y pense c'est purement logique, mais j'aurais fait l'inverse comme un crétin ... (oui la j'ai un peu honte)

aprés je vais allez me renseigner dans un garage ou j'ai fait un stage il y a quelque années je suis rester enbon terme et il a des contact en france et a l'étranger pour tout ce qui est piéces est consommable, comme il a surement encore tout le materiel je doit pouvoir arranger sa, j'irais me renseigner (je doit pouvoir assister a la scene, pour la prochaine au moins je saurais comment faire  ;)

par contre en ce qui concerne la fréquence des vidange (boite et pont toujours) c'est tout les combien de km ? car j'ai vu que sa parler d'huile a vie, donc pas de vidange et autre, mais sa je n'y crois pas, il y a un "baréme" de temps ou de km a respecter ou c'est arriver a certain symptome ? (rapport qui raccroche ou autre ?)

merci

EDIT : pour la clé dynamo sa sa va je gére ;)

bullit37

Message par bullit37 »

En effet, selon les modèles, l'huile est dite "à vie". Ici, sur le forum, c'est assez décrié pour diverses raisons. Moi je suis un peu maniaque et préfère vidanger boîte et pont tous les 60 000 km.
Si tes rapports accrochent, cela peut provenir de l'huile si c'est minime. S'ils accrochent réellement il faut plutôt se pencher sur la tringlerie.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »