Alpina B3S...........enfin Dans Mon Garage......

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Manu 525 tds 33

Re: Alpina B3S...........enfin Dans Mon Garage......

Message par Manu 525 tds 33 »

Shrander a écrit :C'est l'une des principales specifitées des jantes Alpina... J'adore aussi, par contre c'est un peu chiant pour verifier les pressions de pneus, les mecs qu'attendent leur tour à la station deviennent dingues du temps que ça prends.....les caches centraux ne sont pas évidents a remettre en place....
Quand je vois le temps que mettent certains avec des valves normal ...  :frust:

thamomo007 a écrit :Faut faire la pression à la maison.
C'est aussi une solution  :wink2:
Manu.

520Thib

Message par 520Thib »

superbe voiture, par contre j'aurais laisser les grille de calandre noir personelement je trouve sa plus jolie

+1 aussi pour les valves sur les jantes, et au passage si je suis dérriére toi a attendre mon tour pour faire la pression de mes pneus, tu peut prendre tout ton temp ... que j'ai le temp de faire de belle photo :p lol

Manu 525 tds 33

Message par Manu 525 tds 33 »

:top:
Manu.

juju 33

Message par juju 33 »

SUPERBE !! après niveau perf j'ai comme l'impression que ca met une éternité a monté en régime ... 

Combien de bourrin la belle ? 
/// M POWER  :wub:

Shrander

Message par Shrander »

Alpina annonce 305 cv et de mémoire (pas sûr) 362 ou 368 nm de couple....

Je vais la passer au banc pour voir, car j'ai l'impression d'avoir un trou aux environs de 5000tr/mn...et comme c'est à la base un moteur de m3 E36, c'est réputé bondir dans les tours....
...........Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet............

===================================== Alpina B3s Touring========================================

IGGY

Message par IGGY »

En effet ça doit monter dans les tours pour que le moulin soit au mieux de ça forme, si tu as un trou à 5 000 Tr/m c'est pas normal et surtout très dommage  :ermm:
La faire passer au banc va de suite te donner le résultat de la courbe et tu pourras voir à quel moment il y a un trou, si trou y'a  ;)
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

sherlock

Message par sherlock »

Shrander a écrit :Alpina annonce 305 cv et de mémoire (pas sûr) 362 ou 368 nm de couple....

Je vais la passer au banc pour voir, car j'ai l'impression d'avoir un trou aux environs de 5000tr/mn...et comme c'est à la base un moteur de m3 E36, c'est réputé bondir dans les tours....

Justement non, Alpina a modifié la gestion et l'arbre à cames pour offrir beaucoup de couple à bas régime (90% des 362 Nm disponibles à 2500 trs).
La courbe de couple culmine à 4800 trs et redescend ensuite assez vite. 
Les 305 ch sont atteints à 6300 trs, mais comme l'écart entre les deux sommets (puissance et couple) est assez important, ça met du temps à venir ... D'ailleurs j'ai toujours trouvé la mienne assez "poussive" une fois passé 5000 trs, exactement comme tu dis. 

J'ai regardé ta vidéo, et cela me paraissait conforme à la mienne. 

N'oublions pas  les performance annoncées de la Touring B3S en boite auto : 6,6 sec au 0-100 pour 5,8 sec en boite manuelle. C'était un temps ou la boite auto mangeait encore pas mal les performances.

Ajoute à cela le fait qu'elle a 105,000 kms, et tu as toutes les explications. Le convertisseur "mange" peut être un peu plus (le mien a du être changé à 80,000) et les compressions sont peut être un peu plus basses (la B3S est réputée pour avoir des segments de pistons qui s'usent vite, d'ou la consommation d'huile parfois gargantuesque). 

sherlock

Message par sherlock »

Pour illustrer mon propos, voici la courbe "officielle" (c'est un Roadster S mais c'est le même moteur).
On voit très bien le couple qui dégringole après 4800 trs, et même, qui remonte après 5500 trs ! incroyable ! 

Image

sherlock

Message par sherlock »

Pour ceux que cela intéresse, j'ai scanné le résultat d'un test au banc que j'avais fait avec ma B3S en 2003:

Image

On y voit que:
1. La puissance (237 Kw ou 322 ch) et le couple (398 Nm) sont supérieurs aux valeurs données par Alpina , mais les trs/min auxquels ils sont obtenus sont exactement ceux des specifications officielles (P max à 6330 et Couple max à 4800) 
2. il y a bien un "trou" dans la courbe de couple (et dans la courbe de puissance aussi) juste après 5000 trs/min. Pas étonnant qu'on le ressente ! 

J'ai également retrouvé le catalogue d'époque (je garde tout, absolument tout :ph34r: )

Image

La B3S automatique est dans la deuxième colonne. Comme dit plus haut, 6,6 au 0-100, et 26,6 au Kms DA, Ca peut faire sourire aujourd'hui (mon X5 diesel fait 25,9 au Km DA, mais ce sera pour un autre post :wink2:  ). 

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Très instructif Sherlock ! J'aurais eu du mal à le croire à propos du trou relatif.

Mais quant aux segments, peut-on attribuer cela au fait que c'est classique aux voitures préparées afin de faciliter les reprises et les haut régimes ?

Vivement encore des photos, Alpina fait ça vraiment bien sous toutes les coutures, comme la valve de gonflage... superbe.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »