Shrander a écrit :Alpina annonce 305 cv et de mémoire (pas sûr) 362 ou 368 nm de couple....
Je vais la passer au banc pour voir, car j'ai l'impression d'avoir un trou aux environs de 5000tr/mn...et comme c'est à la base un moteur de m3 E36, c'est réputé bondir dans les tours....
Justement non, Alpina a modifié la gestion et l'arbre à cames pour offrir beaucoup de couple à bas régime (90% des 362 Nm disponibles à 2500 trs).
La courbe de couple culmine à 4800 trs et redescend ensuite assez vite.
Les 305 ch sont atteints à 6300 trs, mais comme l'écart entre les deux sommets (puissance et couple) est assez important, ça met du temps à venir ... D'ailleurs j'ai toujours trouvé la mienne assez "poussive" une fois passé 5000 trs, exactement comme tu dis.
J'ai regardé ta vidéo, et cela me paraissait conforme à la mienne.
N'oublions pas les performance annoncées de la Touring B3S en boite auto : 6,6 sec au 0-100 pour 5,8 sec en boite manuelle. C'était un temps ou la boite auto mangeait encore pas mal les performances.
Ajoute à cela le fait qu'elle a 105,000 kms, et tu as toutes les explications. Le convertisseur "mange" peut être un peu plus (le mien a du être changé à 80,000) et les compressions sont peut être un peu plus basses (la B3S est réputée pour avoir des segments de pistons qui s'usent vite, d'ou la consommation d'huile parfois gargantuesque).