Cela faisait des années que j'en cherchais un.
A vrai dire, j'avais acheté ma première E30, la 320i (et ma première voiture par la même occasion) faute d'en trouver un en bon état. C'était il y a 8 ans, et les 325i Touring E30 n'étaient pas aussi recherchés qu'aujourd'hui, mais en dénicher un de moins de 200.000 km en bon état d'origine relevait déjà de la gageure. D'abord parce que vous le savez, ce type de voiture roule et "sert" beaucoup par définition, mais aussi parce que beaucoup de tuners (pour utiliser un mot poli) trouvaient très spirituel de "drifter" en break.
Bref, j'ai épluché pendant 6 ans les petites annonces sans trouver un modèle qui me convenait, car j'en voulais un bien sûr en deux roues motrices et en boîte manuelle.
Un jour, il y a deux ans, est tombé sur LBC une annonce qui sonnait un peu faux : BMW 325i Touring, 66.300 km d'origine état concours. La voiture était annoncée en France sur l'annonce, mais on voyait bien qu'elle n'était pas française d'origine. Les photos en HD laissaient apparaître un modèle en état réellement impressionnant. Mieux encore, l'auto était pourvue de deux options qui comptent triple : le toit ouvrant et l'autobloquant...
A la suite de nombreux échanges avec le propriétaire d'alors, se dessine un destin pas commun pour cette auto : achetée neuve en 1988 par un monsieur fortuné, elle a roulé pendant deux ans de manière soutenue en parcourant environ 65.000 km, puis a été abandonnée dans un garage chauffé pendant près de 20 ans, avant d'être cédée au vendeur d'alors, qui a fait une remise en route complète. Le carnet d'entretien est donc soigneusement tamponné jusqu'en juillet 1991, où elle a eu droit à une Inspection II à 60.156 km...
Celui qui l'a récupérée, sans doute pour une poignée de queues de cerises, souhaitait en faire une auto de circuit mais il s'est ravisé devant l'état de l'auto et, sans doute, le prix qu'il pouvait en tirer. En somme cette auto a réchappé par deux fois au destin qui a mangé la plupart des 325i Touring en circulation : un kilométrage de barbare et une fin tragique sur circuit.
Malheureusement, à l'époque, elle m'est tout de même passée sous le nez, pour des raisons administratives et une certaine inexpérience de ma part en termes d'achat automobile.
Généralement l'histoire ne repasse pas les plats, mais là si : voici quelques semaines, je vais faire un tour sur Autoscout24 et là je vois un 325i Touring avec quelques centaines de kilomètres de plus affichée quasiment au même prix. L'annonce le met très mal en valeur, les options ne sont même pas précisées, mais je reconnais tout de suite "ma" voiture, et j'appelle, avec le gros avantage sur les autres personnes intéressées de connaître exactement l'historique de l'auto.
La personne qui l'avait achetée - qui possédait une autre E30- n'avait plus de place pour la stocker à l'abri. Je vous passe les détails, mais la voici en ma possession, elle est arrivée par plateau hier. Et elle tient toutes ses promesses. L'état de carrosserie est hallucinant, aucun élément repeint bien entendu, avec en tout et pour tout deux petits pocs facilement rattrapables au débosselage et une petite griffure sur le bouclier arrière. L'intérieur est à l'avenant, sauf bien sûr le ciel de toit qui se fait la malle, comme tout bon Touring qui se respecte.
Au niveau des options, VIN Decoder a parlé :
S200A
Entfall Katalysator Diesel particle filter
S209A
Sperrdifferenzial Differential lock 25%
S215A
Servolenkung, drehzahlabhängig Power steering, rpm-sensitive
S314A
Aussenspiegel / Fahrerschloss beheizt Door mirror / driver's lock, heated
S400A
Schiebehebedach handbetätigt Slide/tilt sunroof, manual
S411A
Fensterheber elektrisch vorne/hinten Window lifts,electric,front/rear
S570A
Stärkere Stromversorgung Reinforced power supply
S675A
Sound System Sound System
S681A
Dachantenne Roof antenna
S687A
Radiovorbereitung Radio preparation
L811A
Länderausführung Belgien National version Belgium
S850A
Zusätzl. Tankfüllung Export Additional Export tank filling
S860A
Zusatzblinkleuchte Additional turn indicator lamp
Ce qui a été fait au moment de la remise en route fin 2012 : distribution galet tendeur, pompe a eau tous les fluides, filtres,maître cylindre de frein, révision étrier, émetteur d'embrayage et récepteur, visco, dernière partie d'échappement. Remplacement des piles rechargeable du compteur. Elle a passé le CT belge il y a deux semaines, zéro défaut.
Ce qu'il y a à faire : L'immatriculer bien sûr et pour cela obtenir un certificat d'homologation français chez BM. Sinon la voiture marche très bien mais a un peu de mal à démarrer. Je soupçonne une pompe à essence en fin de vie ou une prise d'air, à voir. Le ciel de toit bien sûr, mais je ne sais pas encore comment je vais procéder. Je souhaite évidemment qu'il soit exactement comme à l'origine, je vais voir si BMW fait toujours le tissu ou si je peux récupérer l'existant, qui ne semble pas abimé. Ensuite il faudra rouler avec, pour voir ce qui va ou ne va pas. Débosselage des deux pocs, changement des pneus et des roues (deux sont abîmées) et elle sera en état réellement concours.
Place aux photos, la voiture n'a été nettoyée que superficiellement, ne pouvant pas rouler avec pour aller jusqu'au lavage faute de plaque.









