Bravo pour cet achat Charlie !
Je l'avais vue passer en annonce et le fait qu'elle soit une des premières m'avait bien énervé, mais je me suis retenu, déjà trop de voitures. Aussi je suis très heureux qu'elle soit tombée entre les mains d'un connaisseur comme toi ! Bon courage pour la remise en route, mais visiblement il n'y a que du classique E30 à faire, ça ne devrait pas être trop compliqué pour toi !
Une 323I E30 En Sortie De Grange
- happyken
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Bel achat !!!
Certaines de tes remarques concernant les premiers modèles s'étend sur toute l'année '83 je pense car mon ancienne 323i 150 de Nov83 (9057570) disposait des mêmes choses sauf le code peinture qui est sur la tête d'amortisseur.
Après niveau moteur entre le 139 et le 150, quelques différences visuelles au niveau des tuyaux de depression et quelques autres babioles.
Le radiateur d'eau, n'était pas celui d'origine, emprunté sur une 323i munie de la clim.

Certaines de tes remarques concernant les premiers modèles s'étend sur toute l'année '83 je pense car mon ancienne 323i 150 de Nov83 (9057570) disposait des mêmes choses sauf le code peinture qui est sur la tête d'amortisseur.
Après niveau moteur entre le 139 et le 150, quelques différences visuelles au niveau des tuyaux de depression et quelques autres babioles.
Le radiateur d'eau, n'était pas celui d'origine, emprunté sur une 323i munie de la clim.

633CSi '76 / 328i E46 '98
---------------------------
ex ALPINA B9 3.5 #285 '83
ex 323i E30 '83
ex M3 E30 Evo1 "Tour de Corse" #17
Mon site sur la M3e30 : http://e30m.free.fr
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- charlie-AMK
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Bonsoir messieurs,
non le 15 pouces n'est pas précisé sur l'autocollant, rien n'était dispo en 15 pouces en pièce d'origine chez bmw sur la ee0 en 82 et 83.
Connaisseur est un bien grand mot, amateur tout au plus !
Oui c'est une grosse remise en route, rien à voir avec la 1602 ou la 175cc....
Cyril, oui tout à fait ce sont des specs' propres aux modèles 82, 83 et même début 84, mon ex 318i de janvier 84 avait 95% de ces particularités, l'assise de banquette était par contre déjà clipsée et non plus visée.
La version 150ch était montée en injection LE-jetronic, une evolution de la L-jet.
n'hesites pas à nous parler et illustrer ton ex 323i, ces autos sont assez peu courantes maintenant.
ce week-end, début de la remise à niveau mécanique.
non le 15 pouces n'est pas précisé sur l'autocollant, rien n'était dispo en 15 pouces en pièce d'origine chez bmw sur la ee0 en 82 et 83.
Connaisseur est un bien grand mot, amateur tout au plus !
Oui c'est une grosse remise en route, rien à voir avec la 1602 ou la 175cc....
Cyril, oui tout à fait ce sont des specs' propres aux modèles 82, 83 et même début 84, mon ex 318i de janvier 84 avait 95% de ces particularités, l'assise de banquette était par contre déjà clipsée et non plus visée.
La version 150ch était montée en injection LE-jetronic, une evolution de la L-jet.
n'hesites pas à nous parler et illustrer ton ex 323i, ces autos sont assez peu courantes maintenant.
ce week-end, début de la remise à niveau mécanique.
- Camus
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Très belle trouvaille 
J'ai hâte de suivre la restauration

J'ai hâte de suivre la restauration

- MARCRALLYE
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Bonjour a tous
Heureuse découverte que cette 323 qui parait saine , je cherche une E 30 en 325 I éventuellement une 323 I 150 CV
depuis plusieurs années mais je n'ai pas encore trouver mon bonheur , beaucoup son fortement corrodée ou tuner , j'ai eu
une 323I E 21 pendant 25 ans que du bonheur , je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta nouvelle acquisition
Heureuse découverte que cette 323 qui parait saine , je cherche une E 30 en 325 I éventuellement une 323 I 150 CV
depuis plusieurs années mais je n'ai pas encore trouver mon bonheur , beaucoup son fortement corrodée ou tuner , j'ai eu
une 323I E 21 pendant 25 ans que du bonheur , je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta nouvelle acquisition
- sylkill
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Bonne pioche on dirait !
Une de plus dans le cheptel
Le camion plateau avec la plaque 50

Une de plus dans le cheptel

Le camion plateau avec la plaque 50


- rbtk57
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
super achat! j'ai hate de suivre ca,
j'en possede une de fin 83, et on note effectivement deja des differences. Je vois sur la boite a air que le petit boitier (correcteur altimetrique je crois) n'est pas present. Sais tu si c'est d'origine sur les 1ers milesimes? Ce serait sympa de lister toutes ces petites particularites.
Elle est en boite overdrive ou sport?
Meme si ce n'est pas la priorite, si ca t'interesse, j'avais fait reproduire le bandeau publicitaire de la lunette arriere, ainsi que les instructions de rodages. C'est dispo sur le site de repro vignette.
bonne restoration et surtout, ne sois pas avare en photos!
j'en possede une de fin 83, et on note effectivement deja des differences. Je vois sur la boite a air que le petit boitier (correcteur altimetrique je crois) n'est pas present. Sais tu si c'est d'origine sur les 1ers milesimes? Ce serait sympa de lister toutes ces petites particularites.
Elle est en boite overdrive ou sport?
Meme si ce n'est pas la priorite, si ca t'interesse, j'avais fait reproduire le bandeau publicitaire de la lunette arriere, ainsi que les instructions de rodages. C'est dispo sur le site de repro vignette.
bonne restoration et surtout, ne sois pas avare en photos!
- charlie-AMK
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Bonsoir messieurs,
oui difficile à trouver en bon état et d'origine les 323i, la plupart ont littéralement été matraquées et/ou tunée, quand ce n'est pas la corrosion qui a effectué son travail de sappe.
marcrallye, bon courage et n'hésite surtout pas à être très réactif sur la bonne auto, on a cherché un moment une 325i cabriolet en état d'origine, pareil il n'y en a plus beaucoup. ..
rbkt57, l'oeil de l'amateur en effet ! il n'y a pas le correcteur altimetrique et c'est certainement d'origine, tout comme le fait de ne pas avoir de "oil-matic" comme en 1983 et 1984.
Sympa d'avoir fait reproduire l'autocollant de lunette arrière ! J'en avait un beau sur ma 318i de janvier 1984 "bmw champion du monde 1983". Je publierai d'autres photos bien entendu, en detail et en global avec un bel arrière plan local (sylkill ;o)
Elle est en boite 5 éco avec certainement un différentiel standard et donc très très long, carte grise 11cv fiscaux. Aucune option d'usine hormis les vitres teintées vertes et la peinture métallisée.
Je recherche surtout un beau poste radio "bavaria S" mais les prix pratiqués.... outch ! Enfin l'important c'est d'abord de la fiabilisercet de la faire rouler, je comence demain matin. (Qui a dit impatience ?)
oui difficile à trouver en bon état et d'origine les 323i, la plupart ont littéralement été matraquées et/ou tunée, quand ce n'est pas la corrosion qui a effectué son travail de sappe.
marcrallye, bon courage et n'hésite surtout pas à être très réactif sur la bonne auto, on a cherché un moment une 325i cabriolet en état d'origine, pareil il n'y en a plus beaucoup. ..
rbkt57, l'oeil de l'amateur en effet ! il n'y a pas le correcteur altimetrique et c'est certainement d'origine, tout comme le fait de ne pas avoir de "oil-matic" comme en 1983 et 1984.
Sympa d'avoir fait reproduire l'autocollant de lunette arrière ! J'en avait un beau sur ma 318i de janvier 1984 "bmw champion du monde 1983". Je publierai d'autres photos bien entendu, en detail et en global avec un bel arrière plan local (sylkill ;o)
Elle est en boite 5 éco avec certainement un différentiel standard et donc très très long, carte grise 11cv fiscaux. Aucune option d'usine hormis les vitres teintées vertes et la peinture métallisée.
Je recherche surtout un beau poste radio "bavaria S" mais les prix pratiqués.... outch ! Enfin l'important c'est d'abord de la fiabilisercet de la faire rouler, je comence demain matin. (Qui a dit impatience ?)
- charlie-AMK
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Bon l'inspection II est bien avancée.


On ne le répétera jamais assez, remplacez vos tuyaux de carburant sur une voiture de 20 ans et plus...

Un peu d'archéologie numérique : tous les tuyaux d'essence sont notés "40 82" comme les jantes, soit la 40ème semaine de l'année 1982, c'est à dire la semaine du 4 au 10 octobre 1982.
Le filtre à essence est de la 36ème semaine de 1984, ça concorde avec le fait qu'elle ai beaucoup roulée la première année : 48 000km en un an ! Bon après l'entretien a été à minima comme souvent, la boite et le pont n'ont jamais été vidangés par exemple.

Les quatre silentblocs d'alternateur, c'est comme beaucoup de chose, à faire d'office, l'alternateur se met en biais, la courroie travaille mal et ça force sur la pompe à eau.

Avec une courroie crantée neuve c'est mieux, l'ancienne datait de... 1989 !
Ce n'est que sa 3ème courroie de distribution à cette auto du coup.
J'ai déjà remplacé :
- courroie de distribution avec le galet,
- courroie d'accessoire,
- la pompe à eau,
- doigt et tête d'allumeur,
- les six bougies,
- l'ensemble des tuyaux de carburant avec le filtre,
- vidange moteur, boite et pont,
- mano contact d'huile,
- silentblocs d'alternateur,
- filtre à air et nettoyage des pièces alentours,
- remplacé la batterie et monté les balais d'essuie glace neufs,
- vidangé le réservoir d'essence,
Le plus long c'est de nettoyer chaque écrou, chaque pan de vis, chaque carter, support...
Il me reste à remettre en eau le moteur et... aller acheter du sans plomb pour ensuite essayer de réveiller cette belle mécanique.
Par la suite... l'année prochaine... les freins ! je vais commencer par déposer les étriers pour voir comment c'est fichu la dessus et commander un nécessaire de réparation, un maitre cylindre et les flexibles que j'ai zappé à la commande. Vu comment elle rebondie de l'avant, on pourra aussi partir sur quatre amortisseurs, quelques silentblocs de train, quatre pneumatiques, un parebrise et certainement le duo émetteur/récepteur d'embrayage. Et tout ça c'est si ça se passe bien sur la route, je n'ai aucune idée de l'état mécanique de cette auto, c'est la surprise.



On ne le répétera jamais assez, remplacez vos tuyaux de carburant sur une voiture de 20 ans et plus...

Un peu d'archéologie numérique : tous les tuyaux d'essence sont notés "40 82" comme les jantes, soit la 40ème semaine de l'année 1982, c'est à dire la semaine du 4 au 10 octobre 1982.
Le filtre à essence est de la 36ème semaine de 1984, ça concorde avec le fait qu'elle ai beaucoup roulée la première année : 48 000km en un an ! Bon après l'entretien a été à minima comme souvent, la boite et le pont n'ont jamais été vidangés par exemple.

Les quatre silentblocs d'alternateur, c'est comme beaucoup de chose, à faire d'office, l'alternateur se met en biais, la courroie travaille mal et ça force sur la pompe à eau.

Avec une courroie crantée neuve c'est mieux, l'ancienne datait de... 1989 !

J'ai déjà remplacé :
- courroie de distribution avec le galet,
- courroie d'accessoire,
- la pompe à eau,
- doigt et tête d'allumeur,
- les six bougies,
- l'ensemble des tuyaux de carburant avec le filtre,
- vidange moteur, boite et pont,
- mano contact d'huile,
- silentblocs d'alternateur,
- filtre à air et nettoyage des pièces alentours,
- remplacé la batterie et monté les balais d'essuie glace neufs,
- vidangé le réservoir d'essence,
Le plus long c'est de nettoyer chaque écrou, chaque pan de vis, chaque carter, support...
Il me reste à remettre en eau le moteur et... aller acheter du sans plomb pour ensuite essayer de réveiller cette belle mécanique.
Par la suite... l'année prochaine... les freins ! je vais commencer par déposer les étriers pour voir comment c'est fichu la dessus et commander un nécessaire de réparation, un maitre cylindre et les flexibles que j'ai zappé à la commande. Vu comment elle rebondie de l'avant, on pourra aussi partir sur quatre amortisseurs, quelques silentblocs de train, quatre pneumatiques, un parebrise et certainement le duo émetteur/récepteur d'embrayage. Et tout ça c'est si ça se passe bien sur la route, je n'ai aucune idée de l'état mécanique de cette auto, c'est la surprise.


- rikiki
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