Réfection Portes E32

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Rem

Réfection Portes E32

Message par Rem »

Bonjour à tous,

Pour résumé la situation, j'ai acheté une 750i dernièrement, pour compléter ma 730i.
J'avais sous la;main en plus une 730i en donneuse d'organes.

La 750 est dans un très bel état intérieur, la mécanique est vivante, mais la carrosserie présente des points de rouille.
Je la paye une misère, je me dit que ja vais me lancer.
Mais je n'y connait rien en carrosserie!!
Alors voile, les portières de la 750 sont toutes trouées par la rouille en bas, côté intérieur et extérieur.
Je me lance dans le démontage des portes de ma donneuse, et voila le résultat, une fois levés les baguettes de bas de porte:
Portières conducteur (oups, grosse déception....):
Image
Portière passager:
Image
Portières AR:
Image
Image
,
Voila le résultat, après un coup de brosse de fer rapide.
Je suis très déçu par la portière conducteur, la rouille a perforé le bas de porte, et c'est pire sur la 750......
Les autres sont acceptables, je pense qu'il n'est pas trop tard.

Qu'en pensez-vous?
La portière conducteur est-elle réparable?
Que faire pour les autres?
Je pensais les poncer avec une brosse de fer au bout de la perceuse pour éliminer toute la rouille, mais que faut-il faire ensuite?

Merci de vos réponses

Rem
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
daily Honda Accord Coupé 2L 01
week end en E32 750i 92
madame en Mercedes E320 Break 4-MATIC GPL 98

tuomas
Membre du club
Membre du club

Re: Réfection Portes E32

Message par tuomas »

Salut,

je ne m'y connais pas beaucoup non plus mais une fois que tu as trouvé un trou, il faut ressouder une tôle. Si tu n'as jamais fait, apporte ta portière à un carrossier...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Ca me semble pas trop attaqué, non?
Dans la mesure ou ça n'est pas un element "structurel" de la voiture, je dirais qu'un peu de résine/mastic devrait être suffisant pour cacher la misère, après, si on veut être puriste, une soudure serait effectivement + appropriée.

Sinon, ça fait un moment que j'ai pas eu a me battre contre la rouille, ce que je faisais, c'était un bon nettoyage, poncage pour retirer un maximum de rouille, puis je mettais de l'antirouille genre Rustol.
Et coté exterieur, les portières sont comment? Tu les fais repeindre chez un carrossier?

Rem

Message par Rem »

Oui en effet, c'est superficiel sur les trois portières, je pense que je vais les rattraper.
Pour la portière conducteur, c'est le trou qui me pose problème, mais en effet rien de structurel n'est atteint.
J'ai traité au Rustol pour stopper la rouille, je vais poncer pour enlever le maximum de rouille, voire toute la rouille, c'est mieux (!) puis je vais tenter une réparation résine choucroute.
Les extérieurs ne sont pas touché, et les portières sont en très bon état. Un bon nettoyage des joints et des chromes, un débouchage des trous d'évacuation d'eau, et le remplacement des joints des poignées.
Ensuite peinture obligatoire, ma donneuse est verte et la 750 est grise....
De toute façon, la peinture est inévitable, j'ai des points de rouille sur la 750 sur l'aile AR droite au niveau du réservoir, et sur l'aile AV gauche également. 
Tout le reste semble sain, mais je vais démonter les bas de caisse pour aller voir ce qu'il se passe derrière.

Pour la peinture, j'hésite à faire peindre les portières séparément du reste de la voiture, de peur de ne pas obtenir une teinte homogène....
Puis je me dis que le reste de la carrosserie est propre, alors pourquoi pas apprêter l'ensemble et faire un voile intégrale??? je pose des questions, je n'y connais pas grand chose en carrosserie....
Sinon il y a un self garage pas loin de chez moi avec cabine de peinture et un carrossier qui "dirige" les opérations, l'avantage étant le prix! il faut que j'aille jeter un oeil et poser quelques questions.

Voici les photos des autres pointe de rouille:
Image
Et les bas de porte de la 750:
Image
Image
Toute le côté gauche est rongé au bas des portes, jusqu'à l'extérieur. Elles ne sont pas récupérables à mon goût, en tout cas bien moins que les vertes de ma donneuse
Et côté passager:
Image
Image

Alors de ce côté, les bas de portes sont plus propres, à savoir que ça n'est pas attaqué à l'extérieur, mais la porte AR a été changé par une autre suite à un acte de vandalisme, mais cette porte est abîmée, il faut la redresser.
Et la portière AV est complément troue au niveau des montants suite à l'acharnement des vandales, sans pour autant avoir réussi à entrer dans l'auto!!! Un truc à perdre son sang froid si on tombe sur les fautifs......

L'intérieur est très propre le cuir en parfait état, les boiseries également, la moquette "neuve", les plastiques superbes...
Sous le capot, un peu de boulot de remise en marche, amis tout est fonctionnel, et les défauts n'apparaissent plus du tout depuis qu'elle roule régulièrement (au moins 50Km/semaine)
Bien sûr quelques joints par ci par là, les durits ont déjà été remplacées, les trains roulants également.
Et puis les sphères de suspension AR

Du taff en perspective, mais un V12 dans le jardin!!!
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
week end en E32 750i 92

patgtr91

Message par patgtr91 »

salut rem

oui tous tes bas de portières (vertes)  sont récupérables ,  brosse métal au bout de la perceuse , et anti rouille ensuite , la rouille peut revenir vite avec le métal à nu ...  et mastic carrosserie pour le trou ( pas énorme et peu visible ) ..

la portière tordue , peut être remise d'aplomb  , en laissant la vitre fermée  en mettant le genoux au niveau du bas montant /bas de vitre et en tirant doucement mais fermement le haut de la portière vers toi .. le seul hic , c'est que la peinture risque d'éclater derrière la garniture de porte ...
   z'ont du se faire suer avec le système de blocage en haut des portières ..

pour tes baguettes tu les a retirées comment ?, Cyril indiquait qu'il fallait les tirer vers l'extérieur , vers l'extérieur de la voiture , ou vers l'intérieur ..?   si tu es assis sur le siège passager ou debout face à la portière , ça prête à confusion 

comme le démontage du visco :rolleyes: ..

a+ pat
Image

Rem

Message par Rem »

Merci Pat pour tes conseils, et c'est rassurant en plus!
Demain j'achète l'outils de ponçage qui va bien et je m'y met.
Je n'ai pas de garage, donc je profite qu'il fasse sec aujourd'hui pour terminer de désosser ma donneuse, puis je ferai ça au sec dans ma cave.

Pour les baguettes, je n'ai pas réussi à les tirer vers l'extérieur de la voiture, ni vers l'intérieur... Mais tout était rempli de rouille...
J'ai utiliser un tournevis pour poseur la baguette vers le bas, en direction de l'intérieur, à l'extrémité de la portière. J'ai ou comme ça la déloger, puis j'ai terminé à la main, ça vient bien mieux une fois décoincé.
Le boîtier et le joint de porte fonctionnent?
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
week end en E32 750i 92

Domino16
Membre du club
Membre du club

Message par Domino16 »

Bonjour ; oui, pour boucher des trous, le mastic/résine/choucroute est très bien. Il faut l'appliquer de l'intérieur en ayant au préalable mis un support bien lisse sur l'extérieur, scotché à la carrosserie par exemple. Comme ça, en tassant bien par l'intérieur, ta partie visible dehors sera nickel, sans ponçage ou autre (je l'ai déjà fait).
Pour le reste, comme tu dois passer une couche de peinture partout, autant mettre les meilleurs éléments en ta possession et avec un minimum de préparation en peinture, ce sera moins fastidieux.
Pour les baguettes, une fixation noire (rond rouge) est à dévisser au niveau du montant central, puis tu dois faire coulisser vers l'arrière.
Image

Pour enlever les agrafes (2 sur 5 sur la photo), une sorte de pointe plastique (flèche rouge) est à pousser de l'intérieur vers l'extérieur de la porte pour pouvoir ensuite enlever l'agrafe elle-même (flèche verte)
Image

Au remontage, d"abord l'agrafe puis la pointe de blocage, mais tu l'avais pensé bien sûr :wink2:
Voilà mes propositions
A plus Dom

patgtr91

Message par patgtr91 »

Rem a écrit : 
Merci Pat pour tes conseils, et c'est rassurant en plus!

Le boîtier et le joint de porte fonctionnent?

oui impec :wink2:  le joint de porte étant brinquebalent de l'autre coté , deux points de cyano pour tous feront l'affaire   :zorro:
reste à rouler de nuit maintenant :wink2: ..

pour ta brosse métal , y aller doucement et voir la force à y appliquer dessus , ça décape bien , et laisse de fines rayures .. après je connaissais un peintre voiture, qui démontait ses portières pour peindre ,  sans doute pour éviter les coulures  ( récupérables , mais bon  si tu peux éviter ) ....

a+ pat
Image

Domino16
Membre du club
Membre du club

Message par Domino16 »

Un self-garage, j'y pense depuis longtemps à en faire (ou même plusieurs), mais bon, d'abord les 5 enfants (la dernière a 16 ans) et la maison, ensuite ..... on verra

Rem

Message par Rem »

Pat: content que ça le fasse, dis moi quand tu seras sorti de nuit pour le boitier LKM

Domino: je ne parlais pas des baguettes extérieures de protection, celles-ci j'ai réussi à les enlever sans problème, ce sont plutôt les baguettes noires tout en bas de la porte, celles là même qui garde l'eau et qui provoquent les dégâts de mes portières, mais enfin surtout celles de la 750.
Il faut que je regarde pour les bas de caisse, demain s'il fait beau.

Pour la réfection de ce trou de rouille, je vais tout bien nettoyer et je vais faire un peu de choucroute (ça fait des années que j'ai pas fait ça.... et jamais sur une voiture, mais bon...) et puis c'est un endroit quasi invisible, faut se pencher sous la voiture pour voir si il y a réparation ou pas!

Un self garage.... un peu le rêve, un garage tout court en fait, car depuis que j'habite plus chez mes parents (plus de 20 ans quand même....) je n'ai jamais plu eu de garage. Bon le sud de la France est propice au bricolage au soleil, mais c'est pas toujours le top, et cette année est particulièrement pluvieuse....
C'est surtout le côté self-carrosserie qui me tente! Et je faut que j'aille voir si le gars propose un diag fonctionnel pour mes vieilles dames, ainsi qu'un compressiomètre.
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
week end en E32 750i 92

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »