Changement Palier De Transmission (E36)

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
bullit37

Changement Palier De Transmission (E36)

Message par bullit37 »

Bonjour à tous  :noelcoucou:

Je compte changer prochainement mon palier d'arbre de transmission (323i e36 millésime 1997). J'ai un bruit vers 90-100 km/h, ma voiture a 200 000 km et comme je m'attaque à la tringlerie de boîte et au flector, c'est l'occasion.

J'ai deux questions.
- La première: est-ce que je peux changer le roulement de palier seul? Car je ne suis pas équipé d'extracteur (le marteau et burin suffiraient pour enlever l'ancien roulement)? Ou bien par précaution j'achète l'ensemble support et roulement de palier?
- La deuxième: une fois le support de boîte déposé, n'y a t-il pas un risque que le moteur bascule jusqu'à heurter le radiateur et l'endommager?

Pour le reste des points techniques, après avoir parcouru le forum et le web, j'ai récolté pas mal d'infos mais reste preneur de tout bon conseil.

Merci ;)

COJU

Re: Changement Palier De Transmission (E36)

Message par COJU »

Salut,

A priori, il faut déposer l'échappement complet puis la tôle pare-chaleur pour accéder à l'arbre.
L'échappement complet fait environ 3 mètres de long et pèse de 30 à 50 kilos.
Se faire aider pour l'opération de dépose, et sourtout pour la repose.
Les écrous des brides de fixation échappement sont souvent grippés lorsque l'auto est vieille. Risque de casse des goujons dans les collecteurs. Arroser abondamment de dégrippant et laisser agir.
Enfin, acheter tous les silentblocs d'échappement.
Ils sont vraisemblablement HS et même sinon, on les détruit à la dépose.

Je conseille vivement l'échange simultanné roulement et palier. Le prix des pièces est relativement modique. D'ailleurs pas sûr que BMW détaille les 2 pièces séparément. Si palier jamais avec caoutchouc vulcanisé jamais changé sur E36, il doit surement être mort.

Oui, bien sûr, l'ensemble moteur-boite, si non soutenu, va basculer dès la dépose du support arrière de boite, risquant de détruire : le ventilo, le radiateur, les supports avant moteur, les durites de chauffage arrière, voire plus.
Donc faire impérativement un montage de soutin sous la boîte (idéalement un vérin lève-organe, pour pouvoir remonter un peu l'ensemble lors de la repose de la traverse boite.

A mon avis perso, une vibration à 90-100 ne trahit pas un palier HS.
Un palier HS, dans mon cas, se traduisait par une vibration très désagréable lors de démarrages vigoureux à partir de 0 km/h jusqu'à 50 km/h, un comportement vibratoire épouvantable en circulation d'embouteillage ou lors de forte côtes à faible vitesse. Par contre aucun symptome en circulation routière et autoroutière.
Bien cordialement,

Co-Ju

bullit37

Message par bullit37 »

Merci pour ta réponse précise Coju.
Tous ces points me renseignent bien, en plus de tout ce que j'ai déjà lu.
Pour le bruit, je penses que tu as raison. Plus je cherche, plus je me dis qu'il s'agit plutôt de l'échappement ou d'un roulement de roue. Ou peut-être même encore que ce bruit est normal, à 90 km/h, le moteur est à 2200tr/min, ce qui est bas et explique peut-être le bruit un peu plus sourd.
Je vais donc laisser comme cela pour le moment et voir si le bruit s'amplifie avec le temps.

Merci encore ;)

bullit37

Message par bullit37 »

Alors, je viens apporter des précisions à ce sujet.
Suite à un regonflage des pneus pour être à la bonne pression, je me suis apperçu que le bruit était tjrs présent mais de 80 à 100km/h. Aussi je me souviens que le précédent propriétaire avait fait l'equilibrage du train avant (vibrations ds le volant suite au changement de pneus). Du coup il y a des plombs sur les jantes avant mais pas les jantes arrières. J'en conclut donc qu'un équilibrage des jantes arrières résolverai le problème...
Je prends rdv cette semaine et vous tiens au courant.
Sinon, question debovice: équilibrage des jantes arrières et géométrie du train arrière, c'est la même chose?
Merci à tous :)

COJU

Message par COJU »

Non, pas la même chose:
L'équilibrage des roues, c'est ajouter des masselottes sur les jantes pour compenser les déséquilibres de l'ensemble pneu-jante qui risqueraient sinon de se traduire par des vibrations. Nécessite la dépose de la roue puis son passage sur une équilibreuse de roues (les marchands de pneus sont équipés de cette machine).
- Le réglage de la géométrie des trains roulants: ajustage fin des angles des porte-moyeu de l'auto, afin que les angles caractéristiques des roues soient conformes aux valeurs constructeur (angles : parallélisme, carrossage, angle de poussée, et pour les roues directrices : angle de chasse, inclinaison des pivots, etc...). Nécessite un outillage de précision, couteux, et une procédure rigoureusement suivie, dépendant du constructeur. Le but de la géométrie:
- Assurer à la voiture un comportement normal (pas de tirage à gaouche, à droite, comportement normal en virage
- Assurer une usure minimale aux pneumatiques
- Ou donner une indication si une voiture qui a été accidentée et/ou réparée a subi des torsion d'organes de suspension ou de chassis.
Un réglage de géométrie incorrect usera les pneus ou rendra le comportement de la voiture désagréable et/ou dangereux, mais ne provoquera normalement pas de vibrations.
Bien cordialement,

Co-Ju

bullit37

Message par bullit37 »

Ok très bien, merci pour ces infos.
Je vais ds un premier temps réaliser un équilibrage des roues arrières.
Je vous tiens au courant...

Ok très bien, merci pour ces infos.
Je vais ds un premier temps réaliser un équilibrage des roues arrières.
Je vous tiens au courant...

bullit37

Message par bullit37 »

Hello!
Après équilibrage des roues arrières, le bruit et les légères vibrations se sont estompées. Le problème semblait donc provenir de là.
Cependant une très légère vibration subsiste toujours sur la même plage de vitesse (80-100 km/h). Lors de l'équilibrage de la roue ard, le technicien m'a montré un léger plat sur la face interne de la jante. Il m'a dit que cela pouvait se sentir légèrement. Je vais donc intervertir cette jante avec ma roue de secours (avec interversion des pneus bien sûr) pour voir s'il y a une amélioration.
A suivre...

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »