5W30 Ou 5W40 ?

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michelb07
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5W30 Ou 5W40 ?

Message par michelb07 »

salut à tous,

je me pose une question.
je compte faire ma vidange (E39 - 530 d - 2003).
j'ai trouvé 2 huiles castrol, LL04, 100% synthèse.
une 5w30 à 60 euros les 5 litres et une 5w40 à 45 euros les 5 litres.

y a t il une contre indication à utiliser de la 5w40 ?

merci d'avance

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Euskal6enlinea
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Re: 5W30 Ou 5W40 ?

Message par Euskal6enlinea »

Je ne pense pas qu'il y ait une contre-indication s'agissant de la 5w40.
D'ailleurs je peux me tromper, mais ton auto ne doit pas réclamer la norme LL04, mais plutôt au minimum la norme LL01, ce qui fait que la 5W40 devrait convenir.
 
 La 5W30, est principalement indiqué pour les modèles équipés d'un F.A.P., c'est une huile d'excellente qualité, elle dispose de la norme LL04, et permet des espacements de vidange beaucoup plus larges. (2 ans ou environ 30000 km en fonction des infos communiquées par l'odb).
 Néanmoins, si je peux me permettre, je ne saurai que trop te conseiller de diminuer l'intervalle de vidange, et de fait si ce surcoût te pose problème (d'un point de vu financier) opte donc pour de la 5W40 et rapproche tes vidanges, ce sera toujours plus bénéfique qu'une 5W30 tous les 30000km.
 
 Ceci n'est que mon point de vue, attends d'autres commentaires, mais tu devrais trouver pas mal d'avis allant dans ce sens.
 
  Bonnes fêtes à tous

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patgtr91
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Re: 5W30 Ou 5W40 ?

Message par patgtr91 »

a t il une contre indication à utiliser de la 5w40 ?
 
 
lo,
 
normalement non , :)   et je prendrais celle là perso ,  le 40  étant  plus adapté aux montées en t° , et ayant moins de risques de " cuire "  dans le circuit ... 
 
a+ pat
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thierry31
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Re: 5W30 Ou 5W40 ?

Message par thierry31 »

La 5w40 était effectivement preconnisé pour la E39 530d. Avant de changer je tournais à la CASTROL EDGE 5w40 LL04
E39 530d Touring 403 000 km Mazda MX5 NB 140cv 145000 km zx 1.4 tonic 125000km renault safrane v6i initiale 170000km (vendue) citroen xsara 1.9d 188000km mercedes c240 v6 220000 km , Yamaha 900xj 110000 km
Yamaha 750 Virago 30000 km

remington
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Re: 5W30 Ou 5W40 ?

Message par remington »

Salut,
 
éternel débat de masturbation intellectuelle, en général je ne réponds meme plus aux questions de quelle huile prendre MAIS j'ai lu la réponse de euskal6enlinea et il est important de rectifier : 5W30 te permettras
des intervalles de vidanges plus long en fonction de ton ODB... soit je comprends mal sa phrase soit c'est faux, car ton odb tu peux mettre de l'huile à friteuse, de la végétaline ou ce que tu veux, il t'indiquera le meme intervalle, c'est un calculateur, donc totalement faux d'espérer sur lui pour t'indiquer quand faire ta vidange.
 
Maintenant chacun fait ce qu'il veut, défendre tel type ou type d'huile, en étant sure de mieux savoir que les autres. Cependant quand tu connais bien le sujet, détrompe toi, ce n'est pas l'huuile la plus cher qui est forcément la meilleure, ni celle avec les grades les plus "récents". Les huileries il y en a pas 36 000, beaucoup sont faites par les meme, c'est exactement comme la lessive (qui lave plus blanc que blanc, toujours plus blanc que la concurrente).
 
De plus il est important de signaler : meme les labo spécialisées ont du mal à dire quelle est l'huile qui garde ses propriétés le plus longtemps, donc comme moyen de repère on prend la conductivité par exemple, à différent niveau d'usure, si elle st stable on considère que l'huile garde ses propriétés.
Test fait par un célèbre magazine de moto il y a une dizaine d'année, et la meilleure huile gagnante du concours : carrefour. Ca vous en bouche un coin non?  :yaho: devant motul et mobil qui avaient une bonne place il me semble.
 
Autre chose importante : maintenant les huiles font diesel et essence, les diesel étant détergente, pas les essence. Maintenant elles sont toutes détergentes comme ça c'est réglé. Ca fait déjà des années d'ailleurs...
Tu crois qu'au garage ils ont 20 fut de 200 litres avec en plus le double pour essence et diesel : NON. Surtout que les huiles ne doivent pas etre stockées trop longtemps, donc on ne peut pas en stocker des mètres cube.
 
Petite info aussi, les huiles avec indice de viscosité à chaud étant du 30 dans les moteurs plus anciens on tendance à se bouffer très rapidement, et souvent dans les moteurs récents aussi...
Ces huiles merdiques je les élimine d'office, cher et se consomme vite, tu les mets si tu as un FAP par exemple et que tu es obligé, mais faire le pigeon à dépenser cher pour un moteur qui ni verra rien au contraire car à la base il n'est meme pas conçu pour cette viscosité, non merci.
Elles se consomment vite car leur faible indice de viscosité à chaud ne leur permets pas de tenir les hautes températures aussi bien qu'une 40 par exemple, et que meme à froid ce sont déjà de l'eau...
 
En clair il faut mettre les indices conseillés par ton moteur, pas la peine de viser les indices plus récents en se disant que c'est bon : ce n'est pas bon et ça te fera des dépenses totalement inutiles.

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Euskal6enlinea
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Re: 5W30 Ou 5W40 ?

Message par Euskal6enlinea »

thierry31 a écrit :La 5w40 était effectivement preconnisé pour la E39 530d. Avant de changer je tournais à la CASTROL EDGE 5w40 LL04
 
Et maintenant avec quoi fonctionne ton M57?
 
Remington:
 
 Tu as effectivement mal interprété ma phrase. Je sous entendais que cette huile (5W30) permettait des intervalles de vidange de 30000 km "en fonction" de son odb, à savoir si ce dernier est calibré pour, car dans le cas contraire, il indiquera l'échéance pour laquelle il est programmé.
 Pour ce qui est du choix entre la 5W30 ou la 5w40, ce choix est dicté le plus souvent par la présence d'un FAP, ce qui est le cas sur nombre de diesels récents.
 Il est d'ailleurs intéressant de comparer le taux de cendre entre ces deux huiles, y compris chez un même fabriquant (CASTR... par exemple).
 
 Maintenant que le marketing ait pris le pouvoir y compris s'agissant de la lubrification de nos moteurs, j'en suis intimement convaincu.
 
 Un autre élément m'interpelle l'odb de mon véhicule, recalcule l'échéance de ma prochaine vidange régulièrement, en fonction semble t-il de ma consommation de carburant? Car il en fonctionne pas de façon linaire en faisant un simple décompte des kilomètres parcourus. (Me concernant, peu importe dans la mesure ou j'effectue une vidange tous les 15000km maxi). Et sur mes autres véhicules, même si ils fonctionnent peu (3000 à 5000 km/an) j'effectue une vidange tous les ans.

remington
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Re: 5W30 Ou 5W40 ?

Message par remington »

Euskal6enlinea a écrit :Et maintenant avec quoi fonctionne ton M57?
 
Remington:
 
 Tu as effectivement mal interprété ma phrase. Je sous entendais que cette huile (5W30) permettait des intervalles de vidange de 30000 km "en fonction" de son odb, à savoir si ce dernier est calibré pour, car dans le cas contraire, il indiquera l'échéance pour laquelle il est programmé.
 Pour ce qui est du choix entre la 5W30 ou la 5w40, ce choix est dicté le plus souvent par la présence d'un FAP, ce qui est le cas sur nombre de diesels récents.
 Il est d'ailleurs intéressant de comparer le taux de cendre entre ces deux huiles, y compris chez un même fabriquant (CASTR... par exemple).
 
 Maintenant que le marketing ait pris le pouvoir y compris s'agissant de la lubrification de nos moteurs, j'en suis intimement convaincu.
 
 Un autre élément m'interpelle l'odb de mon véhicule, recalcule l'échéance de ma prochaine vidange régulièrement, en fonction semble t-il de ma consommation de carburant? Car il en fonctionne pas de façon linaire en faisant un simple décompte des kilomètres parcourus. (Me concernant, peu importe dans la mesure ou j'effectue une vidange tous les 15000km maxi). Et sur mes autres véhicules, même si ils fonctionnent peu (3000 à 5000 km/an) j'effectue une vidange tous les ans.
Dans ce cas l'autre erreur est que la 530 lui permets aussi des vidanges de 30 000 si son odb est calibré pour et que le moteur est conçu pour, donc ça ne change rien ...
L'odb indique toujours la meme chose pour le meme calcul.
Ton odb recalcule régulièrement... effectivement, ça te fait penser qu'il prend en compte la qualité de l'huile, d'ou ton doute?
Je pensais que tu savais ce que prenais en compte l'odb, il n'y a vraiment pas grand chose, et je répètes c'et bien un calcule, donc oui, en fonction de ta conduite il recalcul, en permanence, ce n'est pas linéaire, oui.
Il recalcule tout le temps, un calculateur, rien de compliqué du tout.
 
L'odb on s'en moque dans ce sujet, qu'il mette de l'huile d'olive ou de la 5W30 il dira la meme chose.
 
@+

michelb07
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Re: 5W30 Ou 5W40 ?

Message par michelb07 »

je vois que ça se lache ....
mais très intéressant tout ça.
question suivante .... comment sais-je si j'ai un fap ou pas ? ....

atom256
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Re: 5W30 Ou 5W40 ?

Message par atom256 »

Et bien si tes sortie de pots sont propre sans suie noire il a un fap dans le cas contraire alors pas de fap

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nono14
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Re: 5W30 Ou 5W40 ?

Message par nono14 »

Pour en remettre une couche la 5w40 ll04 existe pour fap.
 
Le mieux pour ton véhicule c'est de la 5w40 LL01 ou ACEA A3/B4 si pas de fap.

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